Accueil » Revue de presse » 10ème édition de Design Parade

10ème édition de Design Parade

Créé en 2006 à la Villa Noailles à Hyères, Design Parade rassemble des expositions, des conférences et des rencontres entre les créateurs, les professionnels et le public autour d’un concours destiné à révéler les jeunes designers. Après le festival, qui a lieu du 3 au 5 juillet, les expositions sont en entrée libre jusqu’au 27 septembre.

Le concours Design Parade. Le jury du concours est présidé cette année par le designer français Pierre Charpin. Liste des designers en compétition : Ying Chang (Royaume-Uni) / Max Frommeld & Arno / Mathies (Allemagne & Suisse) / Marlène Huissoud (France) / Maxime Loiseau (France) / Christophe Machet (France) / Arnout Meijer (Pays-Bas) / Anne-Charlotte Piot & Maureen Barbette (France) / Samy Rio (France) / Philippe Weber (Allemagne) / Els Woldhek & Georgi Manassiev (Pays-Bas & Bulgarie).

Expositions à la villa Noailles.

Pierre Charpin, président du jury, présente Villégiature, avec une quarantaine d’objets et une trentaine de dessins réalisés entre le début des années 1980 et aujourd’hui, mettant en évidence les correspondances qui les lient (langage formel et langage graphique). Il a organisé une scénographie de présentation de ses œuvres dans les espaces du squash et de la piscine.

Dans le gymnase, est honorée la relation privilégiée dès ses débuts du concours Design Parade avec la Manufacture de Sèvres qui a accueilli en résidence ses artistes primés. Laura Couto Rosado, grand prix du jury en 2014 est accueillie dans la galerie nouvelle pour une exposition personnelle inédite, Impulsions, qui sera également montrée en 2016 à Cologne, à Paris et La Valette-du-Var. Dans le Salon rose, l’exposition Collage est présentée dans le cadre de l’exposition permamente Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes. Elle témoigne de l’attention que portaient les Noailles aux techniques de collage et de scrapbook caractéristiques du XXe siècle et de ses avant-gardes. Enfin, dans la verrière, la cartographie des savoir-faire en région PACA élaborée par la villa Noailles depuis 2011 est cette année consacrée au liège du Var, qui se récolte pratiquement à ses portes.

Expositions hors les murs.

Design Parade invite Fabien Cappello à la Tour des Templiers, place Massillon à Hyères, du 5 juillet au 5 septembre. Pour l’exposition Today, le designer a assuré lui-même le commissariat de son propre travail. Le choix des objets et de la scénographie offre une narration visuelle du récit que le designer souhaite raconter à son sujet. L’Ecole Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerrannée investit pour sa part le château Saint-Pierre, également à Hyères. Un groupe de 10 étudiants a bénéficié du nouvel atelier de prototypage de la villa Noailles installé dans ce site, lieu singulier entouré de végétation. L’analyse de cet environnement, la réflexion sur le paysage et le cadrage sont à l’origine des projets réalisés au cours de deux workshops. Une exposition organisée à proximité est associée à Design Parade. Dans l’Espace d’art Le Moulin situé à La Valette-du-Var, Mathieu Peyroulet-Ghilini et Laureline Galliot exposent ensemble pour la quatrième fois, présentant une version enrichie de l’exposition Double Play deux ans après l’obtention de leurs prix (respectivement lauréats en 2013 du Grand Prix Design Parade et du Prix du design du Conseil général du Var). Durant les trois jours de Design Parade, on peut également découvrir à l’atelier Saint-Bernard (parc Saint-Bernard, Hyères) la collection de tissus provençaux Olivades. Pour la première collection initiée par l’équipe de création et de fabrication de l’atelier, Nathalie Du Pasquier propose sa vision des tissus provençaux à travers sept dessins et Julie Faber transforme les tissus imprimés en bijoux.

Horaires du festival Design Parade :

Villa Noailles et Château Saint-Pierre, vendredi 3 juillet de 19h30 à 21h, samedi 4 juillet de 9h30 à 21h, dimanche 5 juillet de 10h à 19h. Tour des Templiers : dimanche 5 juillet, de 11h à 19h.
Villa Noailles, montée de Noailles – 83400 Hyères. Tél. : 04 98 08 01 98.

Dates et horaires après le festival :

Du 8 juillet au 27 septembre, tous les jours sauf mardis et jours fériés de 14h à 19h. Les vendredis, ouverture en nocturne de 16h à 22h. Entrée libre.

Author : http://www.culture.fr/

080720151130

Vignette de l’article : Jean-Baptiste Fastres, Grigri, 2012 – Crédit photo : Cité de la Céramique Sèvres et Limoges