Anne Asensio, tête chercheuse en design

Anne Asensio, tête chercheuse en design

Anne ASENSIO, 52 ans, Vice-présidente designer expérience de Dassault Systèmes.

Anne Asensio dessine tout le temps. Depuis toujours. Le jour où elle a compris que le design pouvait transformer ses dessins en réalité, elle a foncé. Pas question de dessiner des chaises. « Je suis devenu designer car je voulais faire quelque chose qui ait du sens « , explique l’actuelle vice-présidente designer expérience chez Dassault Systèmes.

Un poste inédit, créé sur mesure en 2008, lorsqu’elle a quitté un job en or – responsable de l’identité des huit marques de General Motors (GM) – qu’elle occupait depuis 2000. Après un autre poste très convoité : directrice du design pour les gammes Twingo, Clio et Scénic chez Renault.


Son moteur, innover par le design. Ainsi, chez Renault, elle a cherché à mettre le style au service de l’usage de la mobilité et est fière d’y être parvenue avec le Scénic. Chez GM, elle a fait collaborer en amont toutes les équipes concernées par le ressenti de l’utilisateur. Chez Dassault Systèmes, nouveau défi : donner à la transformation numérique (des organisations, des villes…) les outils et méthodes du design dont elle a besoin : du logiciel de croquis à la réalité virtuelle en passant par les méthodes du design thinking. Pour les expérimenter, Anne Asensio a créé chez l’éditeur français un Design studio original et participatif. « On commence à transformer les process de nos clients industriels tout en réduisant les niveaux d’incertitude », explique-t-elle. Un avantage stratégique.

(…)

Author : Aurélie BARBAUX pour l’Usine Nouvelle

150920151230

Vignette de l’article : Crédits photo Stéphanie JAYET