Accueil Articles

**** « Le design est devenu une médiation entre la création et l’innovation »

Christian Guellerin, directeur de l’école de Design de Nantes depuis 20 ans, a donné à l’établissement une dimension et une reconnaissance internationales. Selon lui, « le design est devenu une médiation entre la création et l’innovation. Ce sont des choses tangibles qui vont se vendre et générer de la valeur ajoutée. Nous avons choisi la transversalité …

Lire la suite ...

La chaise Le Corbusier, le divan classé X

Itinéraire d’un meuble dévergondé: la chaise Le Corbusier. Intérieur jour. Six hommes nus s’affairent autour d’une jeune femme qui retire ses sous-vêtements dans une grande chambre claire. L’atmosphère lascive est sans équivoque. Les souffles et les respirations se font progressivement plus rapides. La caméra fixe mouvements et corps avec avidité. Passés les préliminaires, le petit …

Lire la suite ...

*** Gauguin l’innovateur

Jusqu’à janvier, le Grand Palais, à Paris, accueille l’exposition « Gauguin l’alchimiste ». On y découvre un artiste créateur, innovateur et précurseur de l’art moderne. Par Philippe Boyer, directeur de l’innovation, Foncière des régions. « Innovation : toujours dangereuse », écrivait Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues. Paul Gauguin (1848-1903) aura passé sa vie à perfectionner son extrême …

Lire la suite ...

**** L’eco-branding : quand une agence repense la RSE des annonceurs

L’éco-branding vous connaissez ? Non, c’est normal ça vient de sortir. Le concept est signé Interbrand Paris qui, pour Citéo, innove avec une nouvelle démarche d’éco-conception d’image de marque conciliant écologie et impact visuel. Faire dialoguer les objets avec les volumes. Insérer des courbes et des traits pour mieux personnaliser. Il paraîtrait que le design …

Lire la suite ...

Un concours international de design d’emballages respectueux de l’environnement (i)

Le but est de remplacer le plastique par d’autres matières pour les produits les plus consommés dans le monde. Le papetier Metsä Board lance un concours de packagings écologiques. L’objectif est de faire plancher les designers sur des solutions d’emballages fonctionnelles et respectueuses de l’environnement destinées aux produits les plus consommés dans le monde quotidiennement …

Lire la suite ...

*** Dans un environnement mondialisé et hyper concurrentiel, innover est devenu une priorité vitale pour les entreprises

À l’occasion du lancement d’un nouveau Master de l’Innovation à la rentrée 2017, nous nous sommes entretenus avec le responsable pédagogique, Albéric Tellier, également professeur des universités et responsable du Pôle Management à l’IAE Caen. L’IAE Caen ouvre à la rentrée 2017 un nouveau Master de l’Innovation. Pouvez-vous nous le présenter ainsi que ses spécificités …

Lire la suite ...

*** Design : replacer l’homme au cœur de toutes choses

Le « World Design Summit Organisation » réunissait à Montréal récemment – 23 au 25 octobre 2017 – toutes les associations et structures internationales du design pour parler de leur responsabilité et de celle des designers, dans un monde bouleversé par des transitions radicales. Il a été très peu évoqué l’intelligence artificielle. Et pourtant, il s’agit pour …

Lire la suite ...

*** Retour sur la clôture du Sommet mondial du design

Le Sommet mondial du design (SMD), qui s’est clos en début de semaine avec la signature de la 
première Déclaration 
de Montréal sur le design, a ressemblé du 16 au 
24 octobre designers, architectes, urbanistes 
et architectes paysagistes de partout dans le monde. Présentée hier, leur position commune sur l’utilisation du design insiste sur l’importante …

Lire la suite ...

*** Quelles retombées pour Lille Métropole, capitale mondiale du design en 2020 ?

Pour l’ex-communauté urbaine choisie pour être « capitale mondiale du design », c’est l’aboutissement d’une candidature de tous les défis. La Métropole Européenne de Lille va désormais intégrer le design dans tous ses projets. L’annonce a été faite en grande pompe à Turin : la Métropole Européenne de Lille a été choisie pour être capitale …

Lire la suite ...

** La grande enquête d’Ikea sur le lien entre les gens et leur foyer

Ikea a commandé un sondage dans 22 pays pour savoir comment les individus se sentaient dans leur foyer. C’est une plongée dans le quotidien des gens qu’aurait sans doute aimer filmer Ingmar Bergman, le réalisateur de Scènes de la vie conjugale. La quatrième édition de l’enquête « Life at home » d’Ikea dévoilée mondialement lundi et en …

Lire la suite ...

**** Peut-on enseigner l’innovation ?

On n’a jamais autant parlé d’innovation. Les entreprises ont le choix entre innover ou disparaître, une injonction qui leur impose de trouver des collaborateurs créatifs et capables transformer des idées en produits nouveaux. Mais comment trouver des millions de collaborateurs capables d’innover et de gérer l’innovation ? Naît-on « créatif », ou peut-on apprendre à …

Lire la suite ...

*** Ce que l’on sait du programme qui emmènera la métropole lilloise vers « l’Eldorado » en 2020

Le projet de Lille métropole capitale mondiale du design veut embarquer avec lui un maximum de personnes : designers, entrepreneurs, artistes, chercheurs, étudiants, citoyens… Le programme est encore en cours d’élaboration. Mais voici les grandes lignes qui ont convaincu la World Design Organization. Le projet de candidature porté par la Métropole européenne de Lille est …

Lire la suite ...

Capitale mondiale du design, mais une directrice sur la sellette (i)

Cela fait un peu désordre, seulement quatre jours après la désignation de Lille comme capitale mondiale du design. Caroline Naphegyi, directrice depuis trois ans de Lille Design, l’agence de promotion et de développement du design dans la région, qui a longuement travaillé à la candidature métropolitaine, est actuellement sur la sellette. Caroline Naphegyi a reçu …

Lire la suite ...

*** Exposition : Sur le campus Vitra, les Eames démultipliés !

Jusqu’au 25 février prochain, le campus Vitra met à l’honneur Charles et Ray Eames. Quatre expositions sont présentées simultanément, témoignant du caractère transdisciplinaire et étonnamment contemporain de ces maîtres du design. Le 110e anniversaire de Charles Eames (1907-1978) est l’occasion pour le Vitra Design Museum de célébrer le génie du designer américain et de son …

Lire la suite ...

*** Les facteurs clefs de l’innovation

L’innovation est indispensable aux entreprises, tout le monde le sait. L’innovation est indispensable aux entreprises, tout le monde le sait. Mais, à la différence des ventes ou du marketing, les outils manquent pour la mesurer précisément. Dylan Minor, professeur à Kellog School of Management, propose un nouveau mode de calcul : en analysant cinq ans …

Lire la suite ...

** Xavier Niel : «Un entrepreneur est plus capable de changer le monde qu’un politique»

Xavier Niel, créateur de Free, a discuté innovation, management, fiscalité ou encore politique avec quatre entrepreneurs qui l’ont interrogé, dans les locaux parisiens de son gigantesque campus de start-up. Xavier Niel fait partie de ces chefs d’entreprise qui fascinent autant qu’ils intriguent. Certains bouts de son parcours lui collent aux talons comme un vieux chewing-gum …

Lire la suite ...

*** Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française

Le design thinking, méthode d’innovation déjà ancienne, a fait irruption dans les entreprises de façon récente, en réponse à l’impératif d’innovation généralisée. Issue de l’université de Stanford, et plus particulièrement de son école de Design, la D.School, la démarche est restée limitée dans les années 60 aux milieux confidentiels du design industriel. Les ouvrages de …

Lire la suite ...

*** Les 10 technologies stratégiques en 2018, selon Gartner

Gartner publie régulièrement des études sur les tendances technologiques. On pense bien-sûr à la cartographie « Hype Cycle » où sont répertoriées et catégorisées les technologies en fonction de leur degré de maturité et des effets de mode. Aujourd’hui, l’institut publie une autre analyse sur les 10 technologies tendances qui seront stratégiques en 2018. L’intelligence …

Lire la suite ...

Design : une formation unique en France qui s’étale sur huit années à Saint-Etienne (i)

Près de 400 élèves ont fait leur rentrée, cette semaine, à l’École supérieure d’art et design de Saint-Etienne, dont la qualité des formations est reconnue à l’international. Quatre jours avant la reprise officielle des cours, les étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) ont eu droit à une rentrée solennelle, jeudi. Une …

Lire la suite ...

** Bpifrance : le financement de l’innovation en question

Le fonds pour l’innovation devrait pérenniser les ressources de Bpifrance pour aider les start-up à innover. Le gouvernement projette par ailleurs de rationaliser l’ensemble des outils d’aide à l’innovation. Si Bpifrance a fait ses preuves pour accompagner les projets innovants des start-up, ses ressources n’échappent pas à la rigueur budgétaire. « On a commencé en …

Lire la suite ...

**** Quelles légitimités pour les politiques publiques d’innovation en France ?

En France, les politiques publiques d’innovation représentent environ 10 milliards d’euros, soit un demi-point de produit intérieur brut, financés à 90 % par l’Etat. Les collectivités interviennent, pour leur part, à hauteur d’un milliard d’euros, dont plus de la moitié repose sur des financements régionaux. Dans un contexte de raréfaction de la dépense publique, le …

Lire la suite ...