*** De l’énergie propre et gratuite pour tous : le défi fou des bricoleurs du solaire

Avec quelques astuces de plomberie et des matériaux de récupération, des Français ont inventé des machines performantes pour capter la chaleur solaire et en distribuent les plans sur Internet. Rencontre avec ces bricoleurs qui veulent accélérer la transition écologique. « La chaleur correspond à 2/3 des besoins en énergie des industries européennes. Si on veut une …

Lire la suite ...

*** Fabrication, recyclage… quel est le véritable impact écologique des panneaux solaires ?

Trop polluants ou trop chers, fabriqués avec des terres rares… Suite aux nombreuses questions de nos lecteurs et face aux fausses informations qui circulent sur Internet, We Demain livre un état des lieux de l’impact environnemental de la filière photovoltaïque, avec des experts. En France, 55 000 tonnes de panneaux solaires ont été posées durant …

Lire la suite ...

*** La voiture électrique, un « paradis » pour les designers

L’absence de moteurs thermiques permet de bénéficier de davantage d’espace à l’intérieur des véhicules. Leurs grands patrons s’angoissent, eux en salivent d’avance. La grande bascule vers les véhicules électriques offre une feuille blanche ou presque aux designers des constructeurs automobile. « Pour nous, c’est le rêve, la chance d’un grand ménage », s’enthousiasme Klaus Bischof, …

Lire la suite ...

*** Habitat à l’offensive avec du design à petit prix

Grâce à une série d’initiatives commerciales, l’enseigne vise l’équilibre dans les deux ans. Requinqué par une légère amélioration de ses résultats après plusieurs années difficiles, Habitat lance des opérations tous azimuts pour conforter son redressement. Consciente de souffrir d’une mauvaise image prix, l’enseigne d’ameublement veut montrer qu’elle peut offrir du design « accessible ». Depuis …

Lire la suite ...

*** Un monde à l’envers : quand une multinationale devient activiste

Alors que l’intensité historique de l’ouragan Irma, qui a dévasté Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Miami…, confirme la nécessite de repenser un système économique plus adapté au combat contre le réchauffement climatique, la multinationale Mars devient activiste. Et pas que dans ses pubs. Á tous les défaitistes qui pensent encore qu’une marque ne peut pas endosser le …

Lire la suite ...

Mon Musée Du Design (i)

Une application pour découvrir la collection design du Cnap L’application numérique Mon Musée Du Design est une invitation à découvrir la collection design du Cnap, conçue par les Sismo, designers et commissaires d’exposition. Adaptée aux ordinateurs, tablettes et smartphones, elle permet à l’usager de personnaliser son parcours dans les milliers d’œuvres que compte la collection. …

Lire la suite ...

Seconde édition du Prix IDIS 2017 (i)

Pour la deuxième année consécutive, la Chaire IDIS de l’ESAD de Reims, soutenue par la CCI Reims Epernay, lance un appel aux designers travaillant dans le champ des nouvelles formes de production et/ou de l’innovation sociale. Ce prix récompense un projet de design remarquable lié aux nouvelles formes de production et de l’innovation sociale, dans …

Lire la suite ...

Paris Design Week 2017, Quartier Barbès/Stalingrad | 08 Sep – 16 Sep 2017 (i)

L’édition 2017 de Paris Design Week regroupe un ensemble de lieux partenaires de cet événement, vitrine d’un «design sans frontières». Le quartier Barbès/Stalingrad est le lieu d’une programmation dense dont la transformation de la Rotonde Stalingrad en Grand marché de Stalingrad, espace entièrement consacré au design. A l’occasion de Paris Design Week 2017, le quartier …

Lire la suite ...

Paris Design Week 2017, Quartier Saint-Germain-des-Prés | 08 Sep – 16 Sep 2017 (i)

L’édition 2017 de Paris Design Week regroupe un ensemble de lieux partenaires de cet événement, vitrine d’un «design sans frontières». Le quartier Saint-Germain-des-Prés regroupe essentiellement galeries et showrooms. A l’occasion de Paris Design Week 2017, le quartier Saint-Germain-des-Prés permet de découvrir galeries et show-rooms participant à cette nouvelle édition, parmi lesquels le showroom Molteni, et …

Lire la suite ...

Paris Design Week 2017, Quartier Opéra/Concorde/Etoile | 08 Sep – 16 Sep 2017 (i)

L’édition 2017 de Paris Design Week regroupe un ensemble de lieux partenaires de cet événement, vitrine d’un «design sans frontières». Le quartier Opéra/Concorde/Etoile affirme la portée internationale de Paris Design Week en accueillant notamment des designers ukrainiens. DESIGN | EVENEMENT Paris Design Week 2017, Quartier Opéra/Concorde/Etoile 08 Sep – 16 Sep 2017_MANDARIN ORIENTALDACRYLCENTRE CULTUREL UKRAINIEN …

Lire la suite ...

**** Innovation By Design : un mastère de l’ENSCI – Les Ateliers

L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers), obtient l’enregistrement du titre « Expert en stratégie d’innovation par le design » (code 28 202) au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce titre de niveau 1 vient ainsi homologuer son mastère spécialisé® intitulé « Innovation By Design ». Créée en 2010 par l’ENSCI, …

Lire la suite ...

*** Design : l’autoproduction, nouvelle voie pour l’émergence de jeunes créateurs

L’exposition « Le grand détournement », à Nancy, présente des objets que de jeunes designers ont dessinés, mais aussi fabriqués. David des Moutis, co-commissaire de l’exposition, détaille cette nouvelle approche. Pour pallier le manque d’audace des industriels, les jeunes créateurs autoproduisent leurs créations. Une évolution que décrypte David des Moutis, co-commissaire de l’exposition « Le …

Lire la suite ...

*** La Métropole de Lille en finale face à Sydney pour devenir la capitale mondiale du design

Tapis rouge et visites privées. La métropole européenne de Lille, candidate pour devenir capitale mondiale du design en 2020, a présenté ses atouts à la délégation de la World Design Organisation. Gianfranco Zaccai le reconnaît : il n’avait jamais entendu parler de Lille jusqu’à ce que la Métropole européenne de Lille présente sa candidature pour …

Lire la suite ...

*** Révolution numérique : ce qui attend la France si elle copie l’Estonie

Pour Edouard Philippe, la France a cinq ans pour faire sa «révolution numérique». Avec l’Estonie pour modèle. Pionnier en la matière, le petit pays balte est parvenu à dématérialiser tous les actes administratifs. Comme Emmanuel Macron ou son secrétaire d’Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi, Edouard Philippe n’a que la «transformation numérique» à la bouche. …

Lire la suite ...

*** Le photojournalisme, une nouvelle forme de créativité [notamment à destination des millénnials – NDLR]

Les millennials sont allergiques à l’esbroufe et au tape-à-l’œil. Pour être populaire, une marque doit accepter de se montrer sous son vrai jour. Un changement de paradigme important qui laisse entrevoir une génération non-filtrée… Décryptage extrait du rapport Golden Club réalisé par la rédaction d’INfluencia et en partenariat avec M6 Publicité. Oubliez les singes et …

Lire la suite ...

*** Les marques à l’heure de l’innovation participative

Testée par La Redoute, Fleury Michon, Camif, Nature et Découvertes, SNCF, Hello Bank! et d’autres, l’innovation participative est une nouvelle façon de penser l’innovation, plus ouverte, plus utile et plus inclusive. Une tribune de Sarah Corne, Directrice du Développement d’Ulule. L’innovation participative est un mode de création collaboratif qui s’appuie sur le soutien d’une communauté …

Lire la suite ...

*** Marketing d’Influence : le consommateur, influenceur depuis son salon

Avec l’apparition d’Internet et l’explosion des réseaux sociaux, la réputation d’une marque se mesure autant par les influenceurs que par les consommateurs lambda. Un changement dans la hiérarchie des opinions qui implique de faire évoluer le marketing d’influence vers la prise en compte de l’avis diffus mais retentissant de millions de Monsieur Tout-Le-Monde qui peuplent …

Lire la suite ...

Design Parade 2017

La villa Noailles présente «Design Parade» 2017, un festival consacré à l’architecture intérieure, à la décoration et au design contribuant à promouvoir le travail d’une nouvelle génération de créateurs. Festival consacré à l’architecture d’intérieur et au design, et organisé par la villa Noailles, «Design Parade» 2017 se tient à Toulon et à Hyères. Ces deux …

Lire la suite ...

*** Et si vous vous piquiez de design thinking ?

La promesse de cette approche fait rêver les comités de direction, face à la nécessité de transformation. Le «design thinking» ? «Une sorte de nouvel algorithme pour le management de l’innovation», présente Pierre d’Huy, professeur à l’Edhec et organisateur de nouvelles sessions de formation à l’attention des dirigeants d’entreprise. D’abord utilisé par les directions de …

Lire la suite ...

Le Canada forme ses enfants au numérique dès la maternelle

[Un exemple à suivre] 500 000 enfants canadiens vont bénéficier dès la maternelle d’un programme d’initiation aux techniques du numérique au cours des deux années à venir. Dès la maternelle et jusqu’à l’école secondaire, les jeunes canadiens vont être initiés aux technologies numériques et à l’apprentissage de la programmation informatique, a annoncé mercredi le gouvernement. …

Lire la suite ...

Une école de design ouvre ses portes en septembre 2017 à Clermont-Ferrand

L’offre de formations s’étoffe à Clermont-Ferrand. L’Esdac, école supérieur de design, d’arts appliqués et de communication, ouvre ses portes à la rentrée 2017. Les inscriptions sont désormais ouvertes « Design. Mot anglais, du latin designare qui signifie marquer d’un signe distinctif. » À l’École supérieure de design, d’arts appliqués et de communication (Esdac), la pédagogie …

Lire la suite ...

*** Regard critique sur la smart city

Louer les mérites de la « ville intelligente » est une chose. Mais pas au point d’en être aveuglé. Une nouvelle étude pointe les travers de la ville fantasmée de demain. Les mises en garde sont d’autant plus intéressantes qu’elles émanent de Joshfire, une agence conseil en innovation Pour la première fois, un acteur du développement technologique …

Lire la suite ...

*** Intelligence artificielle : les Français commencent à lui faire confiance

Un Français sur trois pense qu’une technologie intelligente prendrait de meilleures décisions que nos élus gouvernementaux. Un sondage d’OpenText donne à réfléchir alors que l’IA bouleverse déjà le marketing. Au centre de toutes les attentions pour ses usages globaux et sectoriels lors du CES 2017, l’intelligence artificielle fomente sa révolution anxiogène. D’un côté, alors que …

Lire la suite ...

** Décathlon, à fond l’innovation

L’enseigne étiquetée en 1976 « supermarché pour sportifs du dimanche » est devenue une machine à innover. Vous qui êtes un sportif accompli, quel est votre rêve en terme de matériel ou d’équipement ? L’invention que vous attendez depuis des années et qui améliorerait votre pratique ? Que diriez-vous à présent d’un matelas de camping …

Lire la suite ...

*** Exposition : NENDO, la rétro

Rencontre avec Oki Sato, fondateur du studio Nendo, à l’occasion de l’expo Invisible Outlines au CID. Le designer que le monde entier s’arrache a eu le bon goût de flasher sur le site de Grand-Hornu, au point d’y monter une rétrospective exceptionnelle, rien de moins que l’un des événements culturels de l’année. En une quinzaine …

Lire la suite ...

*** Bruno Teboul : « l’uberisation n’est que la première étape vers l’automatisation de la société »

Bruno Teboul est philosophe. Et en tant que pionnier de l’Internet, il plaide pour que les innovations technologiques s’accompagnent d’autres valeurs que celles de la Silicon Valley. Il sera jeudi soir au Shadok pour une rencontre-débat « Tous connectés et après », avec Grégoire Leclerc, président de l’Obervatoire de l’uberisation, en partenariat avec Rue89 Strasbourg. …

Lire la suite ...

**** La société de consommation est morte, vive la société de consommation

«Faire», frugalité, minimalisme… Les aspirations se déportent de «l’avoir» pour se concentrer vers «l’être». Mais notre société tourne-t-elle pour autant le dos à la consommation? Il se pourrait bien qu’au contraire elle en renforce les dimensions les plus néfastes. Le patron du développement durable d’IKEA a fait sensation l’année dernière, quand il a lancé lors d’une …

Lire la suite ...