Cap sur la 10e Biennale Internationale de Design

Cap sur la 10e Biennale Internationale de Design

La dernière Biennale de Design a enregistré une importante croissance de visiteurs, qui étaient près de 210 000. Forte de ce succès, la 10e édition qui aura lieu en 2017 durera également un mois et portera sur « Les mutations du travail ».

Deux fois plus de visiteurs qu’en 2013, plus de 3 millions € de chiffre d’affaires pour les entreprises du territoire, 22 500 nuitées comptabilisées sur l’agglomération durant un mois… le bilan de la 9e Biennale Internationale de Design dressé par Saint-Etienne Métropole semble plutôt positif.

Pour la prochaine édition, en 2017, le président de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC), Gaël Perdriau, souhaite « accroître l’outil d’attractivité du territoire qu’est la Biennale. Cette année nous avons eu plus de visiteurs internationaux en recevant une centaine de délégations étrangère durant 4 semaines. Quelques belles réussites sont aussi à noter en 2015, comme des signatures de contrats avec des entreprises locales mais également avec des grands groupes internationaux comme Philips, Suez, Orange… »

La 10e Biennale se déroulera du 9 mars au 9 avril 2017, et aura pour thème Les mutations du travail. « Dans un monde qui change de modèle économique, qui bouleverse certains repères en matière statutaire, salariale, il nous a semblé intéressant d’être avant-gardistes sur une thématique dont on voit l’évolution et qui parfois nous échappe ne sachant pas quelles réponses y apporter. Je pense qu’une des missions du design et de la Cité est de contribuer à ces réflexions en posant quelques jalons. »

Lire la suite après l’image …

291220151414

Vers une troisième génération de Biennale

En 1998, la première édition a été initiée et développée par l’école supérieure d’art et de design de Saint-Etienne « La Cité a repris le pilotage en 2006 avec l’arrivée d’Elsa Francès, avec un commissariat général », rappelle le directeur de la Cité du Design Ludovic Noël, « En 2017, ce sera le premier pas vers une nouvelle génération. » En octobre dernier Elsa Francès a quitté l’EPCC. « Olivier Peyricot le directeur du pôle recherche de la Cité a accepté de prendre, en plus de ses activités, la direction scientifique de la Biennale. » Le thème de la 10e édition s’articulera principalement autour de deux thématiques, la question du travail digital et l’économie du partage.

Author : Florence BARNOLA pour l’Essor

Vignette de l’article : Georges Rivoire – La Biennale 2015 a vu se multiplier par deux le nombre de visiteurs