Artisanat d’art et design (…) Festival de design du Grand Paris – 1er au 7 juin

Depuis 2012, Est Ensemble est partenaire des D’DAYS, devenu cette année le Festival de design du Grand Paris. Dans le cadre de cette collaboration, plusieurs programmations liées au territoire seront présentées :

> Péri’Fabrique #4 au Musée des Arts Décoratifs à Paris

De tradition artisanale et manufacturière, l’agglomération Est Ensemble accueille aujourd’hui une part significative de l’artisanat d’art francilien.

Par l’action de son Pôle des Métiers d’art, Est Ensemble anime et soutient un réseau de 80 artisans d’art et designers, et propose aux professionnels du secteur divers services dédiés : aide à la création et au développement d’activité, couveuse d’entreprise, formation, rencontres, recherche de locaux, événements …


Aussi depuis 2012, une sélection d’artisans d’art du Pôle participe chaque année au projet Péri’ Fabrique, qui permet de mettre en lumière le potentiel créatif des nombreux savoir-faire d’excellence du territoire.
D’Days, en partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller et la Communauté d’agglomération Est Ensemble, présente la 4ème édition de Péri’fabrique, son programme de rapprochement artisans-designers.
Privilégiant l’expérimentation et la co-création, il vise à promouvoir l’innovation par la rencontre de métiers complémentaires (la réalisation et la conception). Il est mené selon une méthodologie inhabituelle : c’est l’artisan qui choisit le designer, un renversement fertile. Quatre couples ont ainsi été créés pour cette édition et seront exposés au Musée des Arts Décoratifs :
Agathe Saint Girons (verrier) et l’agence RDAI
L’atelier Art Bois Décors, (ébénistes) et Luther Quenum
Moïse Aroulraz (fondeur d’art) et Samuel Bernier (Design Fabshop)
Atelier Caudron (Marberie d’art) et Normal Studio
Afin de transformer l’essai, un nouvel élément est ajouté au programme : l’étude de la valorisation économique d’un projet de Péri’fabrique 2013 par le cabinet Absoconseil. Le projet « pichet de Bistro » de Valéria Polsinelli et de Ramy Fischler est lauréat de cette bourse cette année.
107 rue de Rivoli 75001 Paris

> Les Arts Codés au CERFAV de Pantin

Les Arts Codés sont l’association de plusieurs entités : CERFAV, In-Flexions, La Nouvelle Fabrique, Magnalucis & Polyrepro.
Lieu de convergences entre savoir-faire numériques et artisanaux, Les Arts Codés ouvriront leurs portes pour la première fois. Au programme : des expériences créées autour du verre, du bois, de l’impression 3D, de l’usinage numérique, de la programmation, pour de nouvelles perceptions de la matière. Les ateliers « Valise à data : associations datas-matières » du laboratoire des sciences humaines d’Orange. Des discussions autour d’actions et de projets menés entre Taiwan et la France.
19 rue Charles Auray 93500 Pantin
Horaires : Ma-Me-J-V-S-D : 10h30-19h30

> Le Festival Côté Court de Pantin investit le Musée des Arts Décoratifs

Les festivals Côté Court et D’Days proposent d’explorer la question de l’Expérience à travers des films d’artistes et de designers. La programmation « Regards croisés » invite le public à regarder le design par le prisme d’un autre art. Une serie de courts métrages sera ainsi projetée en continu aux Musée des Arts Décoratifs pendant la manifestation.
Programmation : Drumball – Xavier Veilhan, 2003, 7’40 / L’Instinct de conservation – Pauline Horovitz, 2009, 4’ / Les Possibilités du dialogue, Jan Švankmajer, (République Tchèque, 1982), 11’ / Black Sheep, White dream. Maurice et Paula -2015, 28’ / Walking Cities – Universal Everything 2014 – 7’48.
107 rue de Rivoli 75001 Paris
Horaires : Ma-Me-J-V-S-D: 11h à 18h
www.cotecourt.org

> Projections et brunch de clôture du festival au Ciné 104 de Pantin

Le dimanche 7 juin le ciné 104 accueillera la clôture du festival autour d’une sélection de film d’artistes et designers interrogeant la thématique de « l’Expérience », suivi d’un Brunch.
104 avenue Jean Lolive 93500 Pantin

Retrouvez toute la programmation

Titre de l’article modifié par le CRSD – Author : D’Days