DESign de Services Interactifs INnovants objets communicants & interfaces tangibles

Objets connectés : la première promotion du DU DESSiiN (DESign de Services Interactifs INnovants) invite le public à découvrir ses travaux.

 

Le 26 février prochain, les étudiants de la première promotion 2014-2015 du DU DESSiiN (DESign de Services Interactifs INnovants Objets communicants & Interfaces tangibles) présenteront publiquement leurs travaux. À cette occasion, Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes, Michel Michenko, président de L’École de design Nantes Atlantique et Paul Friedel directeur de Télécom Bretagne leur remettront leur diplôme lors d’une cérémonie officielle.

Pour accompagner le changement d’ère induit par l’avènement du numérique et de l’Internet des objets, l’Université de Nantes, L’École de design Nantes Atlantique et Télécom Bretagne ont ouvert en septembre 2014 la première formation entièrement dédiée aux objets connectés.

La première promotion présentera ses travaux au public le 26 février 2015, à la PRI Design, de 10h30 à 16h00. Chaque projet sera présenté sous forme de vidéo courte. Le public pourra rencontrer les étudiants pour échanger sur ces projets.

Basé sur une approche interdisciplinaire, le DU DESSiiN est une formation de niveau M2 conçue pour accueillir dans ses rangs des étudiants designers et ingénieurs en informatique, électronique et télécom, ainsi que des professionnels dans le cadre d’une reprise d’études (formation continue). Cette pluridisciplinarité a pour objectif de favoriser l’hybridation des compétences qu’ils développeront tout au long de la formation.

Pour Olivier Laboux, « L’université de demain sera transdisciplinaire, en lien profond avec son territoire avec une très forte ouverture internationale et une implication volontaire sur les programmes de recherche et de formation qui s’attaquent aux grands défis de l’Humanité. Ce DU innovant, qui prépare au croisement des compétences attendues pour les métiers du futur, va dans le sens de cette évolution nécessaire« .

Michel Michenko, « L’École de design affirme depuis son origine la valeur socio-économique du design, et en particulier dans le domaine de l’innovation numérique que nous investiguons depuis 2000. Ce diplôme commun, basé sur la collaboration interdisciplinaire et une approche par projet, représente une opportunité  exceptionnelle pour les étudiants designers d’évoluer de la création vers l’innovation.« 

Paul Friedel, « Telecom Bretagne promeut l’innovation numérique, source de progrès sociétal et de développement économique. Avec l’essor extraordinaire des objets connectés et des applications numériques, il est essentiel que les ingénieurs soient pleinement conscients de l’importance du design et formés au travail en équipe pluridisciplinaire. Ce DU contribuera à favoriser le croisement des cultures indispensable à l’émergence des produits numériques de demain.«