Design et climat : Le Lieu du design participe à la COP21

Design et climat : Le Lieu du design participe à la COP21

Le Lieu du design accompagne les designers et les entreprises qui entreprennent pour le climat. Il sera présent avec 7 entreprises dans l’Espace Générations Climat au Bourget sur le stand de la Région Ile-de-France, ce jeudi 10 décembre 2015.

L’objectif est de démontrer que les designers ne sont pas absents du débat, et qu’ils ont un rôle stratégique à jouer pour la préservation de l’environnement, grâce à leur démarche d’éco-conception.

SOLLUNE avec son abri phosphorescent pour l’éclairage extérieur en situations d’urgences humanitaires. Ces abris protègent du soleil et de la pluie tout en accumulant et restituant la lumière. Fonctionnant sans cellule photovoltaïque, batterie, dynamo, ampoule ou LED, ils ne nécessitent aucune maintenance.

Humanitarian design bureau avec le Jerry-Pail Pack, un contenant à eau cumulant tous les avantages d’un jerrycan, d’un seau et d’un emballage pour améliorer les conditions de transport, de stockage et de distribution d’eau potable.

Planetic avec Jool®, la lampe solaire écologique. Conçue à partir de matériaux durables, cette lampe, éclaire pendant plus de 8 heures et permet de recharger son téléphone. À terme, JOOL® pourra être assemblée, réparée et recyclée localement et ainsi favoriser l’électrification de pays en développement.

Lire la suite après l’image …

101220151147

FARM UP avec Enno, un aquarium aquaponique qui permet aux citadins de produire, chez eux, une ressource alimentaire. Les déchets du poisson apportent de l’engrais organique aux herbes aromatiques qui filtrent l’eau.
L’agence Philippon/Kalt avec Ponka Wall, le mur acoustique photovoltaïque. Entre l’A86 et le futur éco-quartier fluvial de l’Ile Saint-Denis, cet écran géant en bambous filtre la pollution sonore et atmosphérique. L’électricité produite par l’énergie solaire est réutilisée par la ville, qui dispose d’un nouvel espace de communication grâce à la technologie QR Code.

Les Couleurs d’Hadoinie, avec ses peintures innovantes à base de pigments d’origine alimentaire made in France.

Enfin, Lounge Share viendra présenter les résultats d’un week-end de collaboration créative ou des équipes aux compétences variées ont 48 heures pour créer des objets mêlant upcycling et nouvelles technologies de prototypage rapide.

Espace Générations Climat
Stand de la Région Ile-de-France – Site Paris-Le Bourget
Jeudi 10 décembre 2016, de 10h30 à 18h30. Entrée libre et gratuite

Source : Newsletter Le lieu du design

 Cop21_Lieu du design_10 décembre 2015