Accueil » Revue de presse » Innovation/design : 43 créations françaises récompensées aux Janus 2015

Innovation/design : 43 créations françaises récompensées aux Janus 2015

Ampoule équipée d’un détecteur de fumée, radiateur électrique connecté, biberon en matière végétale sans plastique, mobilier de vente réfrigéré, système pour l’installation et la désinstallation des éclairages et des équipements médicaux dans les blocs opératoires…

Quelques 43 réalisations françaises (équipements pour la maison, pour les commerces, dispositifs médicaux…) ont reçu, le 30 juin, le label Janus décerné par l’Institut français du design (IFD) au cours d’une cérémonie au Quai d’Orsay présidée par Matthias Fekl, le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, en présence d’Anne-Marie Sargueil, présidente de l’IFD

.
Pourquoi cette 61ème cérémonie au ministère des Affaires étrangères et du développement international ? Pour la première fois, l’IFD a décerné cette année, le Grand Prix Design de la Réussite pour récompenser les entreprises qui utilisent le design comme un levier stratégique dans leur développement à l’international. Dix entreprises qui font rayonner la France à l’étranger ont été ainsi récompensées : Air France, Capucin Michel Bras (restauration), DS (automobile), JC Decaux, la Forge de Laguiole, Orange, Seb, Sephora, SNCF Gares et connexions, Unibail-Rodamco (immobilier commercial).


Créé en 1953 par arrêté ministériel, le label Janus –initialement appelé Beauté France– est un label d’esthétique industrielle qui récompense les meilleures réalisations en termes de design. Ce label valorise les démarches collaboratives d’entreprises et de concepteurs qui s’attachent à développer le mieux-vivre. Les Janus visent notamment à valoriser l’alliance marque/produit et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes designers.

Author : VA pour http://www.lemoci.com/

Pour en savoir plus sur les lauréats 2015 :

http://www.institutfrancaisdudesign.fr/index.php/les-janus/les-laureats2015

Pour en savoir plus sur les Janus de l’industrie :

http://www.institutfrancaisdudesign.fr/index.php/les-janus/guide-du-janus

080720151146

Vignette de l’article : Matthias Fekl, le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, en présence d’Anne-Marie Sargueil, présidente de l’IFD – Crédit photo NC