Innover pour l’autonomie : l’engagement du Conseil Général du Bas-Rhin

« A travers la démarche « Innovation pour l’autonomie » initiée depuis 2008, le Conseil Départemental du Bas-Rhin a résolument abordé les problématiques du vieillissement de la population et de la perte d’autonomie sous un angle novateur à travers l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Initiateur d’une filière « Silver Economie » régionale, le Conseil Général a essaimé au niveau national et a fait de l’autonomie à domicile des personnes en situation de fragilité une alternative à un placement prématuré en établissement et leur garantissant le même niveau de confort.


Cette démarche innovante se décline en plusieurs étapes :

– L’appel à projets TIC&Santé de 2010 avec 7 projets lauréats qui se sont concrétisés ;
– L’expérimentation de nouveaux outils numériques fournis à un panel de personnes âgées, visant à réduire la fracture numérique et favorisant les usages entre les différentes générations et notamment les familles des personnes concernées ;
– Des expositions évènementielles, et notamment « L’appart à part » et « L’appart Autonome’home » qui présentent concrètement des innovations techniques à installer au domicile des personnes âgées dépendantes ;
– Un réseau de ressources/démonstrateurs qui irrigue le territoire Bas-Rhinois, permettant au grand public, aux professionnels et éventuellement aux prescripteurs de s’informer sur les solutions existantes lors des pertes d’autonomie.

Le dernier démonstrateur en date est le fruit d’une collaboration entre le CEP-CICAT (porteur du projet), le Conseil Départemental, Réunica et la CARSAT, avec le soutien de l’Etat. Véritable showroom des adaptations du logement dans les cas de pertes d’autonomie, il se présente comme un appartement témoin avec les différentes pièces de vie et des solutions/équipements. Sa particularité réside dans sa mobilité, permettant des démonstrations au plus près du public et la présentation des solutions envisageables dans les cas de perte d’autonomie ».

Pour en savoir plus, rendez-vous à la conférence « Le Numérique au service des seniors » le 18 Mars 2015 à 10h à l’Hôtel du Département du Bas-Rhin à Strasbourg.

Auteur Bizz & Buzz