Jony Ive prend la tête du design chez Apple

Jony Ive prend la tête du design chez Apple

On connait Jony Ive chez Apple pour le poste qu’il occupait jusqu’à présent : vice-président du design. La société vient de lui créer un nouveau rôle sur mesure puisqu’il sera Chief Design Officer à compter du 1er juillet. Désormais, tout ce qui a trait au design passera nécessairement devant ses yeux.

Jony Ive est l’un des principaux responsables d’Apple. Très impliqué dans le design, il en a été vice-président depuis plusieurs années et a notamment travaillé sur iOS 7 et l’Apple Watch. Mais on lui doit surtout la plupart des produits matériels de la firme depuis plus de dix ans, notamment les Mac, des accessoires comme les souris et claviers, ainsi que l’iPod, l’iPad et, bien entendu, l’iPhone lui-même.

Il continue son ascension puisque son entreprise vient de lui créer un poste afin que ses compétences puissent s’exprimer plus largement. La gouvernance de la division User Interface Design sera assurée par Alan Dye, ingénieur particulièrement impliqué dans la création d’iOS 7 et de l’interface de la Watch. Richard Howarth sera de son côté en charge du design industriel et il a notamment fait partie de l’équipe originale de conception de l’iPhone.

Ces deux responsables rendront compte directement à Jony Ive, qui dirigera finalement toutes les questions de design avec un peu plus de recul, mais sur un plus grand nombre de domaines. Cela comprend évidemment aussi bien l’apparence que l’ergonomie, sur le logiciel, le matériel ainsi que tout ce qui peut toucher à l’image d’Apple. Il travaillera par exemple sur la conception des boutiques physiques Apple Store ainsi que sur le nouveau campus, actuellement en construction. Il aura même pour mission de concevoir les tables et chaises que les employés utiliseront au quotidien et aura son mot à dire sur les emballages des produits.

En fait, compte tenu de la place du design chez Apple, on pourrait dire que Jony Ive aura son mot à dire sur à peu près tout. Un constat fait à demi-mot par Tim Cook en personne, dans un mémo que le PDG a fait parvenir à ses employés : « En tant que Chief Design Officer, Jony restera responsable de tout notre design, se concentrant entièrement sur nos projets en cours, de nouvelles idées et nos initiatives futures ». Une description tellement large que l’entreprise n’aura que l’embarras du choix pour les tâches à confier à celui qui se voit confirmé comme homme fort de la marque.

Author : Vincent HERMANN, rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d’exploitation, pour http://www.nextinpact.com/