Journées AAL franco-allemandes

Un nouveau domaine d’activités est aujourd’hui en train d’émerger : il s’agit des technologies de l’assistance à l’autonomie à domicile (« Ambient Assisted Living », AAL) qui sont destinées à faciliter le quotidien des seniors et des personnes dépendantes. Mais que représente exactement ce marché et quels modèles économiques sont-ils viables ? Comment rendre abordables les technologies disponibles afin de rendre le quotidien plus simple et plus sûr ? Quelles synergies peuvent être créées ? Quelles sont les attentes précises des clients potentiels ?

Pour garantir le succès de ce nouveau domaine d’activité, il est essentiel d’apporter des réponses à ces questions-là. Ces thématiques seront précisément abordées lors des 1res Journées franco-allemandes AAL qui se tiendront les 28 et 29 septembre 2015 à Obernai. Cette manifestation représente la première rencontre binationale du secteur : il est naturel sur le territoire rhénan d’échanger au-delà les frontières au sujet des réalisations achevées et en cours. Le contexte de vieillissement est similaire dans les deux pays. Ce congrès réunira ainsi des experts français et allemands du monde politique, économique, de la recherche, de la philosophie ainsi que de la société civile qui sont d’ores et déjà impliqués dans le domaine et montreront par là-même des avancées concrètes.

« L’assistance à l’autonomie à domicile est un domaine d’activité encore très récent qui nécessite de nombreuses concertations et études de marché, » explique Stephan Kreutzer, Directeur du développement AAL chez Hager Group, entreprise organisatrice et hôte de cette rencontre sectorielle. « Parallèlement, il existe déjà aussi bien en France qu’en Allemagne un grand nombre de start-ups et d’acteurs établis, d’initiatives politiques et d’acteurs sociétaux qui mettent déjà en place des projets concrets. Les Journées AAL nous permettent de nouer des liens entre eux. »

Lire la suite après l’image …

190920151530

Une centaine de participants sont attendus à cet événement parrainé par Annegret Kramp-Karrenbauer, Ministre-présidente de la Sarre, Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie et Philippe Richert, Président du Conseil régional d’Alsace.

Au-delà des exposés, il sera possible d’aborder les thèmes clés de ce nouveau secteur dans le cadre d’ateliers approfondissant les quatre thèmes suivants :

l’inclusion sociale des seniors ;
le lieu de vie des seniors ;
l’employabilité des seniors et le lieu de travail ;
le développement d’un écosystème Silver Economie franco-allemand.

Le programme officiel laisse suffisamment de place à des entretiens informels entre les participants. « Le réseautage et les échanges d’expériences sont décisifs dans un secteur en pleine croissance, » précise Jean-Michel Hervouet, responsable portefeuille produits AAL chez Hager Group, qui coordonne la manifestation avec Stephan Kreutzer, « nous savons tous que nous devons apprendre les uns des autres pour pouvoir aller plus loin encore. Les Journées AAL en sont l’occasion idéale. »

La manifestation aura lieu en allemand et en français, les participants pourront bénéficier d’une traduction simultanée s’ils le souhaitent. Les 1res Journées AAL franco-allemandes se dérouleront au sein de Hager Forum récemment ouvert, l’un des exemples actuels les plus intéressants en matière d’architecture d’entreprise. La manifestation débutera lundi 28 septembre à 13h et s’achèvera le lendemain vers 14h pour laisser place aux discussions informelles.

Y participer !

Author : Jean Michel HERVOUET – Business Group Building Automation – Head of Product Management – Ambient Assisted Living pour http://www.hagergroup.com/aal-days