L’Art est Ouvert au Design : un programme départemental pour l’art contemporain

L’événement arts visuels de la rentrée en Dordogne invite à découvrir des œuvres d’artistes contemporains réunis autour d’une thématique commune. Cette année, le réseau regroupant les associations Athéna, La Nouvelle Galerie, le Centre culturel de Riberac et les amis du jardin-d’hélys, avec l’Agence culturelle départementale, a choisi de consacrer son programme au design.

Sept expositions consacrées au design. Jusqu’au 12 décembre, le design est à l’honneur et dans tous ses états, en Dordogne et Lot-et-Garonne, avec la présentation de sept expositions mettant tour à tour l’accent sur le quotidien, la mise en espace, le détournement, les métiers d’art, la communication ou encore le développement durable. On y découvre des objets usuels ou insolites, des pièces uniques ou fabriquées en nombre, issus de matériaux haute technologie ou de récupération. On s’y interroge sur la production, l’esthétique, les usages, sur la fonction du design et le rôle du designer dans une société en constante évolution, tant dans ses besoins que ses prises de conscience sur ses choix et leurs conséquences.

Les partenaires. À cette occasion, afin de diversifier les propositions et valoriser les actions menées localement, les partenaires de « L’art est Ouvert » ont invité le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et Pollen à Monflanquin à participer à l’événement.
Le PEMA est en effet repéré pour son travail de sensibilisation aux métiers d’art et au design, notamment via les résidences qu’il organise avec l’Agence culturelle départementale et qui permettent à des designers de mener une recherche en collaboration avec des artisans. De ces expériences partagées sont nées de nombreuses pièces conçues par Matali Crasset, Godefroy de Virieu, ou encore Samuel Accoceberry…
POLLEN, en Lot-et-Garonne, est un lieu de résidence, d’expérimentation et d’échanges pour les artistes plasticiens. En accueillant les pi-ces réalisées par les designers à Nontron, POLLEN souhaite faire circuler et rendre visibles ces créations développées sur un projet de résidences spécifiques au design, articuler deux pôles de résidences aquitains et prolonger leurs actions en faveur des métiers d’art engagées par la municipalité de Nontron.
Quant à l’exposition « Le design, c’est ? » à Périgueux, elle a été conçue de manière didactique et constitue une possible porte d’entrée sur l’ensemble du programme. À travers une approche historique, critique et sociétale, elle propose de cerner les contours de cette discipline sans cesse redéfinie, pour nous aider à regarder et comprendre le design aujourd’hui.

Avec « l’Art est Ouvert », l’automne sera donc placé sous le signe du design…, une tendance qui se prolongera avec la manifestation régionale « Design, design » qui offrira jusqu’à l’été 2016 une série d’événements consacrés au design en Aquitaine.

Lire la suite après l’image …

261020152120

Du 19 septembre au 31 octobre 2015 : Design graphique au Pôle Expérimental Métiers d’Art (PEMA) (Nontron)
Le PEMA consacre son exposition au design graphique, mettant en valeur les métiers, procédés et savoir-faire qui y sont liés, notamment à travers le travail d’affichistes (Régis Guérin, Gilles Frappier), de créateurs de logos et de communication institutionnelle (Le Scanff, Isabelle Enocq), d’illustrateurs et concepteurs de packaging (Understüd), de typographes (Jack Usine, Gusto), de graphistes à l’approche artistique alternative (Décalage vers le bleu, Jocelyn Pezon, Férial). Cette exposition se présente donc comme une introduction au graphisme, à cet univers de formes, de signes et de symboles, omniprésents dans notre quotidien.

Du 26 septembre au 29 novembre 2015 : Fabrice Hyber au jardin d’hélys-oeuvre (Saint-Médard-d’Excideuil)
Le jardin d’hélys-oeuvre présente un « POF » (Prototypes d’Objets en Fonctionnement) de Fabrice Hyber, oeuvres inspirées d’objets du quotidien dont l’artiste déplace la fonction originelle en nous questionnant sur notre rapport aux objets. Sortes de calembours visuels, ces images sont le plus souvent remises en scène sous la forme d’installations. C’est le cas de POF n°73, intitulé Gigognes. Ici, la vidéo montre une ménagère en train d’empiler de façon comique des bassines en plastique que l’on retrouve (en réel) dans l’espace d’exposition.
Autour de l’exposition : des œuvres de Brigitte Sénéchaud,Christophe Cannac, Cyril Delage, Eric Solé…

Du 3 octobre au 28 novembre 2015 : Les m studio à La Ligne Bleue (Carsac-Aillac)
L’association Arhéna accueille dans son nouvel espace d’exposition, La Ligne Bleue, trois pièces du duo de designers.

Pillow : Univers douillet et coloré, sorte de tapis géant et moelleux peuplé de «boudins» multicolores et rembourrés, tour à tour simple coussin, terrain de jeu ou cabane à bâtir.
Cocon : Le fauteuil Cocon enveloppe le corps. Il narre de manière poétique nos petits rituels du quotidien, comme le fait de s’emmitoufler dans une couverture sur son canapé.
Pod : Pod est un principe de construction. L’utilisateur peut ainsi interagir avec la structure et la faire évoluer en trois dimensions.

Du 9 octobre au 28 novembre 2015 : Véro & Didou au Centre culturel Jane Poupelet (Ribérac)
Le couple d’ artistes présente à la fois des objets utilitaires tels que des luminaires ou des meubles et une installation réalisée avec des bonbonnes de gaz qui prend la forme d’une sculpture, oeuvre unique donc, sans usage particulier. Cette pièce est présentée sur la terrasse derrière le Centre culturel, hors de la salle d’exposition, comme pour marquer la différence entre art et design.

Du 9 octobre au 12 décembre 2015 : Le design c’est ? à l’Espace culturel François Mitterrand (Périgueux)
L’exposition organisée par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, avec le commissariat de Jeanne Quéheillard, met en lumière – en mots, en images et en œuvres – les différentes acceptions et connotations évoquées par le terme « design ». Elle est construite selon trois entrées : industrie, objet et grand nombre, et rassemble des pièces emblématiques de designers, mais aussi des objets courants, conçus par des designers et entrés dans notre usage quotidien. Destinée à fournir des clés de compréhension et de réflexion aux visiteurs, l’exposition est conçue comme une sorte d’introduction au monde du design.
Commissaire d’exposition : Jeanne Quéheillard

Du 17 octobre au 28 novembre 2015 : Bécheau-Bourgeois au château (Monbazillac)
Design etc.
Le reste est omis. Voici la terre.
Faire acte de designers, proposer une exposition amusante et abordable où l’humour a pleinement sa place, telles sont les intentions des Bécheau-Bourgois. Mais aussi, nous replacer en tant que consommateurs avides des dernières créations de designers séducteurs et renvoyer chacun à ses responsabilités : surconsommation, déchets… A travers des mises en scènes surprenantes, souvent liées à des faits d’actualité et invitant le visiteur à participer, c’est aussi l’occasion de retrouver d’anciennes pièces du couple présentées sous un éclairage porteur de sens nouveaux.

Du 9 octobre au 7 décembre 2015 : design design : l’art et la matière à POLLEN (Monflanquin)
POLLEN présente un aperçu des acquisitions de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et de créations de designers accueillis par le PEMA de Nontron inscrit dans le réseau des Résidences de l’Art en Dordogne. Par l’articulation de leurs activités, deux pôles de résidences aquitains affirment ainsi comme un manifeste la place qui revient aux métiers d’art dans le champ de l’art contemporain. L’exposition offre ainsi l’aperçu d’un fonds qui se pose en véritable ressource régionale en regroupant une sélection de créations de Matali Crasset, Godefroy de Virieu, Stefania di Petrillo, Jean Couvreur et Samuel Accoceberry.

Informations pratiques sur le site www.culturedordogne.fr

Source : http://www.culturecommunication.gouv.fr/