Accueil » Revue de presse » Le design va-t-il absorber le monde ?

Le design va-t-il absorber le monde ?

[Fichier audio – 60 minutes] Le design est une discipline qui dépasse de très loin le seul travail sur la forme des objets. Il a englobé depuis longtemps les notions de service, de modes de vies, et semble aujourd’hui s’étendre jusqu’à l’être humain lui-même, de par la personnalisation de tout son environnement, la mise en fiction de sa propre vie, le « branding personnel » voire même la chirurgie esthétique. La pensée et la philosophie design a donc peut-être englobé l’ensemble des pratiques actuelles, dans un mouvement qui s’accélère.

L’exemple le plus souvent donné de cette évolution est la place centrale qui lui est conférée chez Apple, dont le designer en chef, Jonathan Ive, entré dans l’entreprise comme simple consultant à 25 ans en est aujourd’hui senior vice-président.

Comment expliquer cette tendance et quelle est la société que celle-ci nous promet ? C’est de cela que nous parlons aujourd’hui dans Modes de vies, mode d’emploi.

Avec : Norbert Hillaire, théoricien, professeur à l’université de Nice-Sophia Antipolis, artiste ; Antoine Fenoglio, designer (Sismo Design), co-commissaire de l’exposition « Invention/Design » et Marc Partouche, directeur de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad).

Author : Modes de vie, mode d’emploi par Matthieu GARRIGOU-LAGRANGE pour FRANCE CULTURE

300620151110