Le duo strasbourgeois V8 designers et le designer lyonnais Amaury Poudray à la Poudière à Sélestat jusqu’au 15 novembre 2015

L’Observatoire art & design MAD expose à la Poudrière à Sélestat (67600 – boulevard Thiers), du 15 octobre 2015 au 15 novembre 2015, les travaux des designers strasbourgeois V8 designers et lyonnais Amaury POUDRAY, et ce, dans le cadre de la 6ème édition de la biennale internationale du verre qui compte une vingtaine de lieux d’exposition en Alsace et en Lorraine.

Dans un cadre idéal et étonnant datant du XVIIème siècle (un ancien magasin de poudres de guerre), l’exposition propose un design d’exception – d’édition et de galerie – particulièrement créatif et esthétique !!

V8 designers

Les designers Pierre Bindreiff et Sébastien Geissert, tous deux diplômés de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, travaillent depuis 2004 sous le nom de v8, v8 parce que pour eux le design doit être « davantage une question de moteur que de carrosserie ».

Lire la suite après l’image …

061120152257

De leur première rencontre avec le verre au Centre International d’Art Verrier – CIAV de Meisenthal en 2005, nait BIX, la forme d’une simple canette en métal transposée en verre soufflé et conçue pour l’exposition Merveilles de Verre en Alsace présentée au Musée Unterlinden de Colmar. Depuis, leurs multiples collaborations avec le CIAV et leur rencontre avec la cristallerie SAINT-LOUIS auprès de laquelle ils œuvrent régulièrement en matière de scénographies, et enfin le workshop Glass Is Tomorrow en république Tchèque, ont précisé leur affinité avec le matériau verre, « tour à tour séduisant, sec, fragile, lourd, transparent, etc.».

Aller à l’essentiel est le dénominateur commun de leurs projets, qu’ils soient en verre, en bois, en acier ou en plâtre. « L’essentiel, c’est le minimum porteur de sens, l’essence comme un moteur à émotion, le carburant de (notre) leur démarche ». Et ce moteur tourne rond, principalement autour de l’objet, de l’espace, de la scénographie et du paysage.

Amaury Poudray

Amaury Poudray est un jeune designer lyonnais spécialisé dans le design produit, la scénographie et la direction artistique. Ses travaux sont le résultat de collaborations avec des PME, de grands groupes, des éditeurs de mobilier, des galeries d’art et des écoles. S’il s’intéresse à la fonction et à l’esthétique de ses créations, il accorde une attention particulière au sens et la cohérence des projets. Pour chacun d’eux, « une histoire se créée lentement et devient pertinente grâce à tous les acteurs impliqués ».

C’est en 2009 qu’Amaury Poudray a été diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne mais il a aussi étudié aux Etats-Unis entre 2011 et 2012, à la Rhode Island School of Design, où il a résidé une année au sein de l’équipe de design de FABRICA, un centre de recherche et de communication du groupe italien Benetton.

Observatoire MAD – Mad about Art and Design

L’étude des productions tout au long de l’histoire récente des deux disciplines que sont le design et l’art contemporain montre la richesse des échanges créatifs entre langage des formes, sphère des idées et dessein des projets. Comment définir et appréhender le design qui entretient depuis un siècle de multiples relations avec l’art contemporain ? Quelles ressemblances ou convergences, autrement dit quels dialogues, entre design et art génèrent-ils plus que jamais de nouvelles pratiques ? En donnant à ses réflexions des dimensions concrètes – expositions, rencontres, partenariats – l’Observatoire MAD, créé en 2010, a progressivement acquis une légitimité en matière de design artistique et réflexif dans la région du Rhin supérieur.

Source : http://www.madartdesign.fr/

V8collisionFB

Photo : Verres Collision, design V8 designers, prototypes CIAV Meisenthal – Crédit photo : V8 designers

Vignette de l’article : Katarzyna, série Rozmova, design Amaury POUDRAY – Crédit photo : Tiphaine VASSE