Le gouvernement japonais lance un concours de design de toilettes

Le gouvernement japonais va organiser pour la première fois un concours national de design de toilettes, du modèle courant au plus sophistiqué. Ce concours s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion des femmes du Premier ministre Shinzo Abe, même s’il ne concerne pas seulement les toilettes dédiées à ces dernières.

Selon un rapport gouvernemental de 145 pages, les sanitaires doivent puissamment contribuer à l’amélioration de la condition féminine au Japon.

La compétition est aussi lancée en vue des Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo en 2020, afin que le confort au petit coin soit un des fleurons de la traditionnelle « hospitalité » nippone.

« J’espère que les efforts déployés par le Japon pour concevoir les meilleures toilettes au monde se diffuseront partout ailleurs », plaidait récemment la ministre chargée de la Promotion des femmes, Haruko Arimura.

Le Japon est célèbre pour la conception high-tech de ses toilettes, déconcertantes de prime abord pour le non initié, avec cuvette chauffante, jets d’eau chaude et autres gadgets.


Le jury sera constitué de sept experts, dont des architectes et un représentant de l’Association japonaise des toilettes. Il a retenu cinq critères de sélection: la propreté, la sécurité, le confort, l’innovation et la durabilité.

Les promoteurs du concours sollicitent également des idées pour des sanitaires simples à utiliser pour les étrangers et les handicapés, bon marché pour les pays pauvres et écologiques en cas de désastres naturels.

Les projets sont acceptés jusqu’à la fin du mois et les vainqueurs seront annoncés en septembre par la ministre.

Author : http://www.leparisien.fr/

Vignette de l’article : Des toilettes « intelligents » conçus par Toto pour Daiwa House, dans un salon à Tokyo, le 19 août 2010 (AFP/Kazuhiro Nogi)