#agroécologie

fermesdavenir

Le défi de Fermes d’avenir est de créer une micro ferme exemplaire, en maraîchage, s’inspirant de la permaculture et de l’ensemble des techniques efficaces de l’agro-écologie. Cette expérimentation permet de réaliser une boîte à outils, en ligne, véritable source d’informations pour reproduire une telle ferme.
La France a perdu 1,5 millions de fermes en 50 ans, il semble tout à fait réaliste d’imaginer en recréer 200.000 dans les 20 ans qui viennent, créant ainsi des emplois redynamisant les territoires et répondant à un réel besoin de la population : se nourrir, bien.

Le second objectif de Fermes d’avenir est de sensibiliser, d’informer et de former des maraîchers. Pour sensibiliser, une grille d’indicateurs, économiques, écologiques, sanitaires et sociaux permet d’avoir une lecture rapide et précise des impacts que peut avoir le choix de tel ou tel mode d’agriculture.

Le troisième objectif, plus ambitieux et à long terme, est de construire, avec les politiques publiques nationales et territoriales, un nouveau modèle au centre duquel se retrouveraient, en symbiose, l’humain et la nature, et cela, sans oublier les réalités économiques et sociétales.

bluebees

La société Blue Bees est une plateforme de finance participative destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables, c’est à dire écologiques, viables économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires.

Blue Bees facilite la mise en relation entre les acteurs suivants : les porteurs de projets innovants, afin de leur permettre de trouver les financements et l’accompagnement dont ils ont besoin ainsi que les internautes, en leur offrant la possibilité de participer à la réalisation de projets vertueux en prêtant à partir de 20 euros, et en donnant à partir de 5 euros, et enfin les opérateurs de terrain, qui identifient, structurent et accompagnent la mise en place de projets (bureau d’étude, associations, ONG, entreprises de commerce équitable, fonds d’investissement, etc.).

A titre d’exemple, Blue Bees finance en France et à l’étranger les projets suivants :

Installation en maraichage bio
Magasins de producteurs locaux
Conversion à la bio
Première transformation des produits de la ferme
Projets d’agroforesterie et de reforestation
Développement d’une filière agricole de A à Z
Création de filières de recyclage, valorisation de matières secondaires
Energie bas carbone
Education à l’environnement

suggestions

Proposer un lien « agroécologie »

Dans l’esprit participatif de notre organisation, chacun de nous est incité à contribuer à alimenter cette section qui n’a toutefois pas vocation à trop grandir quantitativement mais plutôt qualitativement, avec pour maîtres mots : responsabilité et neutralité.

Merci pour vos éventuels suggestions d’acteurs ou d’observateurs de référence à ajouter, ainsi que pour vos éventuels autres commentaires ou suggestions concernant cette section, notamment vos remarques et critiques des liens déjà mis en ligne.