#consommation

Le site Mes courses pour la planète est un guide pratique en ligne de la consommation responsable à l’attention de tous ceux qui veulent porter un autre regard, plus informé, sur leurs choix quotidiens et cherchent des produits ou pratiques responsables.

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à souhaiter être mieux informés de l’impact des produits de grande consommation sur la planète et nous voulons acheter davantage de produits élaborés dans le respect de l’environnement. L’objectif est d’accélérer le mouvement vers une consommation plus respectueuse en donnant accès à des contenus pédagogiques qui aident à mieux appréhender et à mieux maîtriser l’impact de nos achats sur notre santé et sur celle de la planète.

Le Crédit Coopératif, c’est 120 ans de banque coopérative, et une vocation : favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale. Au Crédit Coopératif, les sociétaires co-construisent leur outil bancaire. Ils font banque ensemble.

Le Crédit Coopératif a des clientèles d‘élection : associations, organismes d’intérêt général, mutuelles, fondations, coopératives et PME-PMI groupées, entreprises sociales, entreprises socialement responsables et des particuliers qui en sont proches. Ils veulent agir pour une société où l’homme et son environnement priment sur le capital. Pour ses clients, le Crédit Coopératif exerce tous les métiers de banque, dans une logique de mise en œuvre de la responsabilité sociale propre à une banque coopérative.

Le Crédit Coopératif s’appuie sur un grand groupe coopératif décentralisé : le Groupe Crédit Coopératif. 

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Crédit Coopératif se consacre au soutien d’une économie sociale sans rivages, c’est-à-dire ouverte sur le monde et les innovations. Parce que l’économie sociale est composée d’acteurs multiples et a un périmètre d’action très étendu, la Fondation met en œuvre des partenariats avec les mouvements de l’économie sociale dans de nombreux domaines : cohésion sociale, accès à la citoyenneté des personnes handicapées par le sport et la culture, développement durable, etc.

Biocoop rassemble 431 magasins bio (au 1er janvier 2017) autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.

Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques.

Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

Proposer un lien « Consommation »

Dans l’esprit participatif de notre organisation, chacun de nous est incité à contribuer à alimenter cette section qui n’a toutefois pas vocation à trop grandir quantitativement mais plutôt qualitativement, avec pour maîtres mots : responsabilité et neutralité.

Merci pour vos éventuels suggestions d’acteurs ou d’observateurs de référence à ajouter, ainsi que pour vos éventuels autres commentaires ou suggestions concernant cette section, notamment vos remarques et critiques des liens déjà mis en ligne.

consoGlobe.com est le magazine d’un monde nouveau qui permet de consommer mieux et vivre mieux ! consoGlobe est un média, reconnu service de presse en ligne d’intérêt politique et général par le Ministère de la Culture.

consoGlobe met en avant les solutions, l’humain et la planète avant le profit. Nous croyons donc au partage, à l’éthique et à la protection de l’environnement, tant dans la production que la consommation.