L’innovation responsable ? Altran et l’ESSEC guident les organisations avec un livre

L’innovation responsable ? Altran et l’ESSEC guident les organisations avec un livre

Le 9 avril dernier est paru en librairie un livre intitulé « Le Design Thinking au service de l’innovation responsable ». Architectes de la démarche présentée dans ce guide pratique, Altran et l’ESSEC proposent des clés à chaque entreprise souhaitant insuffler un vent de responsabilité dans leurs processus d’innovation.

Parce qu’être partenaire d’innovation signifie aussi apporter, sous forme de guide, les méthodologies et bonnes pratiques d’optimisation des processus afin d’y inclure des critères de responsabilité, Altran France a décidé de s’investir aux côtés de l’ESSEC pour créer une démarche et des fiches critères adaptables à toutes les structures peu importe leur taille et leur secteur d’activité.

Une méthode unique en son genre

La méthode DRiM (Design & Responsible Innovation Method) a été conçue dans le cadre d’un projet collaboratif mené par l’ESSEC Business School et Altran Pr[i]me. Elle a reçu le soutien d’acteurs majeurs du secteur banque et assurance avant d’être élargie à tous les domaines d’activités.
Dans un contexte où il devient indispensable non seulement d’innover mais d’innover plus vite, il est du rôle de l’innovateur de s’interroger sur la responsabilité : dois-je faire ou ne pas faire ?
Un site internet proposant aux lycéens de faire leurs devoirs à leur place, est-ce une innovation responsable ? L’amiante était-elle une innovation responsable ? Dans le secteur bancaire, qu’en était-il des « subprime » ? On est en droit de se poser la question. C’est pour aider les organisations dans leur phase de réflexion et de création du produit ou du service que la méthode a vu le jour.

Une mise en pratique facilitée

Pour faciliter la mise en pratique, les co-auteurs ont tout prévu ! Le livre contient en effet des liens de téléchargement des fiches outils et un court film explicatif de la méthode : bit.ly/MethodesDRiM

Des auteurs reconnus dans l’écosystème de l’innovation

Côté Altran France ce sont Corinne Jouanny, directrice d’Altran Pr[i]me et Femme de l’innovation 2014 ainsi que François Verez, ingénieur designer au sein de ses équipes.
Côté ESSEC, Xavier Pavie, professeur à l’ESSEC Business School, directeur de l’ISIS (Institute for Strategic Innovation & Services) et chercheur associé à l’IREPH (Institut Recherche Philosophique) – Université Paris Ouest ainsi que Daphné Carthy, ingénieur de recherche à l’ISIS ont mis à profit du projet toutes leurs connaissances et leurs expertises dans le domaine de l’innovation et de l’innovation responsable en particulier.

Author : ALTRAN France

 

41T2RSRreUL