Living Lab, nouveau catalyseur de développement économique responsable et territorial

Living Lab, nouveau catalyseur de développement économique responsable et territorial

28e Entretiens Jacques Cartier, les 30 novembre et 1er décembre 2015.

Le modèle living lab représente une méthodologie d’innovation ouverte « portée par l’usager » dont la popularité ne cesse de croître à l’échelle internationale. S’il se distingue d’abord par la participation active des usagers tôt dans le processus d’innovation et par l’expérimentation en conditions réalistes, il met également l’accent sur la création d’un écosystème d’innovation fondé sur un partenariat public-privé-citoyen et sur le développement de processus d’intermédiation permettant de réconcilier les intérêts divergents de diverses parties prenantes. La notion d’écosystème est ici centrale, puisque l’on recherche la création d’une véritable dynamique d’échange entre les parties prenantes sous la forme de processus collaboratifs, mixant savoirs professionnels, savoirs militants et savoirs d’usage afin de favoriser l’émergence d’innovations, tant technologique que sociale. À ce chapitre, bien que la littérature attribue un rôle primordial aux PME dans les Living Labs, le terrain démontre bien que, dans le fait, cette relation demeure trop souvent précaire et sporadique.

Lire la suite après l’image …

281020151228


Ce colloque, d’une durée de deux jours, propose d’aborder la thématique particulière du lien entreprises-Living Lab et les enjeux y étant associés à travers trois prismes particuliers :
. l’agilisation des entreprises,
. l’innovation/développement territorial (villes intelligentes, territoires du XXIe siècle),
. la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et l’innovation sociale.

Les échanges regrouperont des Living Labs québécois et français de différents horizons et des entreprises provenant de secteurs industriels variés. Une formule mixte couplant conférences, panels et ateliers créatifs est ici proposée afin de maximiser la qualité des échanges entre les participants.

Intervenants

Benoit Narcy (Coallia), Isabelle Vérilhac et Nathalie Arnould (Cité du design), Julie Ruiz et Virginie Zingraff (AcadieLab), Gérald Comtet (cluster technologies de la santé Rhône-Alpes), Marie D. Martel (Ville de Montréal), Patrick Dubé (Société des Arts Technologiques), Pascal Beauchesne (TechnoMontréal), Elsa Bruyere (Fabrique A. Montréal), Geneviève Lefebvre (CEFRIO Montréal), Christophe Billebaud (Montréal Couture), Nicolas Géraud (ARDI Rhône Alpes), Brigitte Trousse (France Living Labs), André Gobeil (LLIO) Moussa Sarr (Communautique), Laure Morel (Lorraine Fab Living Lab)

Ce colloque est organisé par la Cité du design et le cluster technologies de la santé Rhône-Alpes, le Hub Urbain Société des Arts Technologiques, TechnoMontréal et Umvelt Service Design de Montréal, en partenariat avec Montréal dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier et des relations entre Saint-Etienne et Montréal, villes créatives UNESCO de design ainsi qu’avec France Living Labs relativement au projet de coopération franco-québecoise Francophonie Livng Labs.

Inscriptions : https://fr.amiando.com/EJC2015.html

Inscription gratuite pour les étudiants : conference@citedudesign.com

Programme : http://www.citedudesign.com/doc_root/2015/actus/5617cf62c2abc_CD_EJC-PROG.pdf

Source : http://www.citedudesign.com/