L’Université de Nîmes accélère recrutement et recherche dans le design

L’Université de Nîmes accélère recrutement et recherche dans le design

L’établissement poursuit sa stratégie de différenciation sur le design, avec la mise en route de Projekt, un laboratoire aux ambitions nationales. Dans ce cadre, il organisera une fois par mois, à compter du 12 octobre, des conférences sur le thème de l’innovation sociale.

Après le risque, l’Université de Nîmes (UNîmes) poursuit la stratégie de différenciation vis-à-vis des autres établissements avec le développement plus marqué de sa filière design et innovation sociale. En deux ans, l’université a ainsi recruté quatre nouveaux maîtres de conférence et une attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), designer, doctorante en design et anthropologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), dans ce secteur.

« C’est un signe fort de la part de l’université qui croît en un secteur original et innovant », se réjouit Stéphane Vial, lui-même maître de conférence en design.


Le sceau ministériel

Afin de s’ouvrir sur la ville et faire connaître ses activités tournées vers les services publics et le numérique, l’unité baptisé Projekt organisera une fois par mois au sein de l’UNîmes un séminaire orienté sur une voie possible de R&D. Le premier rendez-vous est organisé lundi 12 octobre sur le site Hoche de l’université de Nîmes.

« Il s’agira d’examiner et discuter les enjeux actuels de l’innovation numérique par le design dans l’édition et la chaîne du livre avec le directeur de la production des éditions Actes Sud, Gilles Colleu », poursuit Stéphane Vial.
À court terme, l’objectif du groupe Projekt est de devenir le second laboratoire de recherches d’UNîmes habilité par le ministère de l’Enseignement supérieur. Selon Stéphane Vial, cette habilitation serait « de nature à animer notre ambition nationale et internationale de faire reconnaître le savoir-faire de l’Université de Nîmes. »

Author : Thomas TEDESCO pour La Tribune Objectif Languedoc-Roussillon

071020150847

Vignette de l’article : Le site Hoche, de l’Université de Nîmes | Crédits : UNîmes