Manifeste pour un Design by France

Manifeste pour un Design by France

La plupart des écoles de design françaises signent un manifeste pour un design plus humaniste face aux évolutions de notre monde. En plus d’insister sur la responsabilité du designer pour remettre l’humain au centre des préoccupations, il entend défendre la conception française du design, pour redonner le sens du beau à l’innovation.

France Design Education, association des écoles de design Françaises, a présenté aujourd’hui un texte intitulé Manifesto. Il a pour ambition de stimuler le débat sur la responsabilité du designer et donc des écoles qui les forment, face aux défis d’un monde ouvert, changeant, foisonnant et complexe. C’est le fruit d’un travail d’un an, lancé par le nouveau Bureau de l’association, présidé par Christian Guellerin, Directeur de l’Ecole de Design Nantes Atlantique.

Même s’il ne fait pas l’unanimité parmi les écoles membres, ce qui n’est pas problématique en soi, ce manifeste exprime une volonté majoritaire d’affirmer l’importance de la parole des écoles de design dans les dimensions industrielle, économique, éducationnelle et de recherche.

« Ce Manifesto fait le constat que notre monde est en plein bouleversement. Il est donc de la responsabilité des designers et des écoles qui les forment de l’accompagner d’une manière humaniste dans cette transition, en redonnant du sens aux petits et aux grands moments de nos vies. Il doit pour cela relier les savoirs pour faciliter l’innovation et tendre vers le beau dans tous les sens du terme », explique Christian Guellerin.

Bien évidemment ce Manifesto n’est pas figé, c’est une base de discussion entre tous les acteurs du design qui devra être complété et amendé pour promouvoir un design plus humaniste, qui pourrait être l’image de marque d’un vrai savoir-faire français, un Design by France !

La FDE regroupe les écoles suivantes : Ecole Boulle ; Ecole Estienne ; Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duppere ; Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts Olivier de Serres (ENSAAMA) ; Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) ; Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers) ; Ecole Supérieure d’Art et Design St-Etienne (ESADSE) ; Ecole Supérieure de design, d’art graphique et d’architecture intérieure (ESAG Penninghen) ; Gobelins l’école de l’image ; Kedge Design School ; École de design Nantes Atlantique ; Rubika (ISD) ; Strate Ecole de Design ; The Sustainable Design School (The SDS).

Auteur : Jean-François Prevéraud pour Industrie & Technologies

Télécharger le Manifesto France Design Education (version française)

FDE_MANIFESTO_FR

Télécharger le Manifesto France Design Education (version anglaise)

FDE_MANIFESTO_EN