Oracles du design, l’expo qui fait parler les objets

Oracles du design, l’expo qui fait parler les objets

Et si les objets nous racontaient des histoires ? C’est le point de vue qu’expose la Gaîté Lyrique du 3 avril au 16 août 2015 avec Oracles du design, un regard sur la collection de design du Centre national des arts plastiques. Mais alors que relatent ces objets ?

« Depuis la nuit des temps, les hommes sollicitent les oracles pour comprendre ce qui va changer dans leur vie, explique Lidewij Edelkoort, chasseuse de tendances et commissaire de la nouvelle expo de la Gaîté lyrique. Or, la collection de design du CNAP (Centre national des arts plastiques), parce qu’elle est faite d’une multitude de pièces cultes du design, est à même de jouer ce rôle. Les objets qu’elle rassemble sont nés d’une envie, d’un progrès ou d’un besoin. En tant que tels, ils représentent un petit fragment de culture, un segment d’une époque. » Une table ou une chaise cacherait donc bien plus que leur seule fonctionnalité ?

Il faut croire que oui, que ces objets sont des messagers qui en disent long sur nos états d’âme, sur notre rapport au monde, sur l’évolution de notre mode de vie, de la technologie etc. « Le design, continue Lidewij Edelkoort, peut être vu comme un oracle qui nous fait part de notre destin. Il est ultra léger pour mieux voyager, potelé pour nous protéger, bourgeois pour nous rassurer, intimiste pour nous cajoler. Il est méditatif pour nous apaiser, figuratif pour nous ravir, absurde pour nous interroger, brut pour nous attacher. Il est virtuel pour nous transporter. » Aussi l’expo Oracles du design classe-t-elle les objets en dix thèmes — archaïque, nomade, abstrait, naïf, curieux, simple, gonflé, organique, humble et mutant — racontant chacun une histoire, un style de vie, une envie de s’exprimer. On peut même faire le test des oracles du design sur le site de la Gaîté Lyrique pour savoir quelle famille d’objets nous ressemble le plus ! Et si vous n’y comprenez pas grand-chose, vous pouvez assister à une visite guidée par la commissaire de l’expo, une projection ou un atelier !

L’exposition Oracles du design se tient à la Gaîté Lyrique du 3 avril au 16 août 2015. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 20h et le dimanche de 12h à 18h.Entrée à 7,50€, tarif réduit à 5,50€.

Author :  Vanille Hamer pour parisbouge.com

Crédit photo 1 : À gauche Matali Crasset. Nature morte à habiter : (méridienne) #3, 2007 FNAC 07-621. À droite Marc Newson Chauffeuse Orgone II, 1998 FNAC 981018. Au centre Atelier Van Lieshout AVL Bar stool, 2003 FNAC 04-347.