Accueil » Revue de presse

**** Faire rimer économie circulaire et réindustrialisation, c’est possible !

Petite devinette : connaissez-vous une entreprise industrielle française dont les effectifs ont doublé en 2018 et dont l’activité a un impact environnemental dix fois moindre que celle qu’elle remplace ? Vous donnez votre langue au chat ? Un savoir-faire unique Une telle entreprise existe pourtant bel et bien. Elle s’appelle Remade. Fondée en 2013 par …

Lire la suite ...

*** Design : « Les millennials se moquent de la beauté classique »

A l’occasion du 65ème anniversaire du label Janus qui distingue les meilleures réalisations en termes de design et d’innovation, Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut français du design revient pour INfluencia sur l’importance sans cesse croissante du design auprès des marques. Pour célébrer le 65ème anniversaire du label Janus qui sélectionne selon 5 critères indissociables, les …

Lire la suite ...

*** Acte 2 : les étudiants qui refusent de travailler dans des entreprises polluantes vont rencontrer le CAC 40

Après avoir récolté plus de 28 000 signatures sur leur Manifeste pour un réveil écologique, les étudiants des grandes écoles qui ne souhaitent pas intégrer des entreprises polluantes vont rencontrer des groupes du CAC 40. L’occasion de dialoguer avec eux, de leur soumettre leurs revendications et, pourquoi pas, de changer leurs pratiques. Après la mobilisation, …

Lire la suite ...

Biennale du design de Saint-Etienne : les bonnes intentions au programme (i)

La prochaine Biennale du design de Saint-Etienne vient de présenter son programme. Créer des terrains d’entente, préférer l’inclusion à l’exclusion, inventer un avenir commun : on ne peut qu’approuver… « Créons un terrain d’entente » : ce thème fédérateur, lancé jeudi 10 janvier dans une conférence de presse au Centre Pompidou, sera le fil conducteur …

Lire la suite ...

*** Faire du design de service public, oui, mais comment ?

Avoir une approche centrée sur l’usager grâce à l’immersion, coconstruire les solutions puis les tester par le biais de prototypes : ces termes jargonneux, issus du « design thinking », sont aussi de vrais outils au service des politiques publiques. Appliquer les méthodes du design aux politiques publiques peut paraître inadapté, surtout quand cette activité …

Lire la suite ...

**** Ce qui change au 1er janvier 2019 en matière d’environnement

Le 1er janvier 2019 marque l’entrée en vigueur de nombreuses dispositions en matière d’environnement, de transport et d’énergie, mais aussi l’abandon de certaines d’entre elles. Tour d’horizon. Plusieurs dispositions législatives ou réglementaires entrent en vigueur ce 1er janvier, qu’il s’agisse de risques, sanitaires ou industriels, de déchets, d’eau, d’aménagement, de biodiversité, d’énergie ou encore de …

Lire la suite ...

**** Le classement des 100 solutions pour sauver la planète existe !

L’écologiste américain Paul Hawken a listé les 100 solutions les plus efficaces pour réduire le niveau de gaz réchauffant l’atmosphère d’ici 2050. Dans le Top 10, l’éducation des jeunes filles et la planification familiale présentent un important potentiel de réduction des émissions. Face à l’immense défi que représente le changement climatique, il paraît bien difficile …

Lire la suite ...

Vœux

En 2019, soyez curieux, découvrez le projet designer.s ! Engagez-vous dans une stratégie vertueuse d’innovation.s et/ou de changement.s responsables grâce à la mise en oeuvre d’une démarche de design ! Ou bien, engagez-vous à nos côtés ! Qui que vous soyez, rejoignez-nous gratuitement et sans engagement ; contactez-nous. Et si vous souhaitez d’abord en savoir plus ? …

Lire la suite ...

Découvrez les 10 créations lauréates des « Etoiles de l’Observeur du design » 2019 (i)

Chaque année depuis 1999, les Observeurs du design décernent des labels et des « Etoiles » à des projets emblématiques de la démarche design. Ventilateur, batterie, raquettes à neige… Découvrez les 10 créations plébiscitées par le jury, présentées jusqu’au 10 janvier au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Faire briller le design et les designers français : c’est …

Lire la suite ...

Lille: Les premières idées concrètes pour changer la vie des Lillois grâce au design (i)

A un an de l’ouverture officielle de Lille Métropole capitale mondiale du design, les premiers « POC » ont été présentés… La métropole de Lille sera capitale mondiale du design en 2020. Plus de 150 projets d’innovation ont déjà été déposés. Il s’agit de solutions réalisables concrètement ayant pour but de répondre à certaines problématiques …

Lire la suite ...

**** « Chaque enseigne doit créer de nouvelles croyances autour de ses messages »

Gare à nous, Jean-Louis Rossignon nous observe ! Nos moeurs, c’est son hobby, il est éthologue urbain et a fondé le beau LABretail, qui regroupe des scientifiques issus des neurosciences cognitives. Quel rapport avec le retail ? Il nous l’explique, convaincu que l’aspect scientifique manque cruellement dans la réflexion des marques et des enseignes de …

Lire la suite ...

*** Tuer l’innovation dans votre entreprise, c’est simple !

Tuer l’innovation dans votre entreprise est simple : lancez un programme d’innovation, écrivez une stratégie d’innovation. Un laboratoire d’innovation, un service dédié, une direction innovation, … ? Ce sont les derniers avatars d’un fléau bien connu : l’entreprise cloisonnée ou en silo. Avec ce genre d’initiatives, des personnes, des équipes, des initiatives, des projets, des …

Lire la suite ...

*** Recruter un responsable innovation

Recruter un responsable innovation est compliqué : quelles compétences valoriser ? Comment les mesurer ? Avec quoi les valider ? J’ai résumé sur le document ci-dessous les compétences, classées par thèmes, qui me paraissaient indispensables à tout responsable innovation aujourd’hui. Stratégie et hauteur de vue Même si ce n’est pas très original, il me parait …

Lire la suite ...

Nantes : En allant sur l’île, l’école de design veut devenir «la meilleure du monde» (i)

L’école de design de Nantes déménagera près des Nefs en 2022. Le projet architectural a été dévoilé mardi. C’est l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération nantaise. L’école de design Nantes-Atlantique, qui rassemble 1.460 étudiants, va quitter son site de la Chantrerie, au nord de Nantes, pour s’installer sur l’île de Nantes. Elle …

Lire la suite ...

*** L’urine, une ressource à exploiter

Au-delà des problématiques d’hygiène publique, des start-up s’intéressent à la valorisation de l’urine pour son contenu en azote et en phosphate. Pourra-t-on bientôt parler d’or vert ? Le recyclage de l’urine focalise en tout cas l’attention des start-up et des chercheurs. La version contemporaine de l’urinoir de rue, repensé par Faltazi, se présente sous la …

Lire la suite ...

*** Speakers découverts en octobre, nos [les] coups de cœur [de Wallonie Design]

En octobre denier, notre équipe a eu la chance de participer à quatre événements liés à la créativité et au design : Pricing Creativity, Paris Design Thinking Conference, Amsterdam Design Fusion, Courtrai Drive, Eindhoven Voici notre retour sur cinq orateurs dont les propos et les projets nous ont le plus marqué et dont le point …

Lire la suite ...

**** La culture design, une ressource mais surtout un vecteur d’intégration du design dans les entreprises

Loin d’être une évidence partagée, la culture design ouvre pourtant, par la “puissance d’évocation du concept”, sur un imaginaire propre aux équipes et aux organisations. Dans une certaine mesure, un parallèle peut être dressé entre la culture d’entreprise et la culture design.   Le fonctionnement des organisations et de leurs activités s’explique en partie par …

Lire la suite ...

*** Les nouveaux défis du design social

Mondialisation, surconsommation, réchauffement climatique, le «social design» dématérialise l’objet afin de répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux Imité, parfois surcoté, omniprésent… Le design semble se perdre dans sa définition au point de ne plus dire grand-chose. Ou d’en dire trop. Car aujourd’hui, tout est design. Les chaises Eames ou Fritz Hansen, comme la table …

Lire la suite ...

*** Des milliers d’étudiants de grandes écoles refusent de travailler dans des entreprises polluantes

C’est un manifeste pour un réveil écologique. Plus de 18 000 étudiants de grandes écoles, de Polytechnique à ‘École normale supérieure de Paris en passant par HEC, ont signé un appel pour un changement en profondeur. Et cela passe notamment par le choix du futur employeur. Plus question de foncer tête baissée vers des entreprises …

Lire la suite ...

***** “Le design a la santé de l’industrie française : catastrophique”

Dans son livre “Design, l’imposture”, le designer Jacques Noël déplore l’absence de culture du design en France. Et tire sur tout le monde, des écoles aux industriels en passant par les journalistes. Design, l’imposture. C’est le titre d’un livre qui cogne (éd. Publishroom, 253 pages, 17 euros). Son auteur, Jacques Noël, est un designer né …

Lire la suite ...

[Exposition] Le père du design italien moderne, Giò Ponti, fait l’objet d’une rétrospective à Paris (i)

Céramique, costumes, machines à café, cathédrales: Giò Ponti, le père du design italien moderne, a fait de tout. Il était temps de lui consacrer une exposition [au MAD à Paris NDLD]. « Je suis un artiste tombé amoureux de l’architecture », déclarait Giovanni ‘Giò’ Ponti (1891-1979). Le créateur milanais était peut-être un peu trop modeste, car on …

Lire la suite ...

*** Spinali Design lance son pansement connecté à un smartphone

Localisée à Mulhouse, la start-up Spinali Design a développé, en partenariat avec un laboratoire de l’Inserm à Strasbourg, un pansement connecté capable de détecter l’apparition d’une infection via un smartphone. Spécialiste du vêtement intelligent, Spinali Design a déjà mis sa technologie à profit dans des maillots de bain, sacs, robes ou jeans connectés.  … Ceci …

Lire la suite ...

*** 3 conditions pour des voitures électriques vraiment écologiques

Principal émetteur de gaz à effet, largement responsable de la pollution de l’air, le secteur des transports doit engager sa transition écologique au plus vite. Pour y parvenir, les voitures électriques apparaissent aujourd’hui comme un levier privilégié des responsables politiques et des acteurs économiques. Mais convertir une partie du parc automobile à l’électrique ne permettra …

Lire la suite ...

***** Du design centré utilisateur au design centré humain

Comment le design peut aider les entreprises à engager leur transition vers un modèle vertueux pour l’humain ? Ce début de 21ème siècle est une période de bouleversements à grande échelle pour les humains comme jamais auparavant dans l’Histoire. Les crises écologiques, économiques, sociales, politiques et migratoires ont pris une telle ampleur qu’elle traduisent des …

Lire la suite ...

Plus de 100 événements liés au design en septembre à Bruxelles (i)

La 13e édition du Brussels Design September s’ouvrira ce jeudi à Bruxelles. Une centaine d’événements autour du design seront proposés jusqu’au 30 septembre en différents lieux de la capitale. Des expositions de designers renommés seront organisées en des lieux emblématiques de Bruxelles comme le KANAL-Centre Pompidou qui accueillera l’exposition collective « Between Art & Design, the …

Lire la suite ...