Accueil » Revue de presse

Découvrez les 10 créations lauréates des « Etoiles de l’Observeur du design » 2019 (i)

Chaque année depuis 1999, les Observeurs du design décernent des labels et des « Etoiles » à des projets emblématiques de la démarche design. Ventilateur, batterie, raquettes à neige… Découvrez les 10 créations plébiscitées par le jury, présentées jusqu’au 10 janvier au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Faire briller le design et les designers français : c’est …

Lire la suite ...

Lille: Les premières idées concrètes pour changer la vie des Lillois grâce au design (i)

A un an de l’ouverture officielle de Lille Métropole capitale mondiale du design, les premiers « POC » ont été présentés… La métropole de Lille sera capitale mondiale du design en 2020. Plus de 150 projets d’innovation ont déjà été déposés. Il s’agit de solutions réalisables concrètement ayant pour but de répondre à certaines problématiques …

Lire la suite ...

**** « Chaque enseigne doit créer de nouvelles croyances autour de ses messages »

Gare à nous, Jean-Louis Rossignon nous observe ! Nos moeurs, c’est son hobby, il est éthologue urbain et a fondé le beau LABretail, qui regroupe des scientifiques issus des neurosciences cognitives. Quel rapport avec le retail ? Il nous l’explique, convaincu que l’aspect scientifique manque cruellement dans la réflexion des marques et des enseignes de …

Lire la suite ...

*** Tuer l’innovation dans votre entreprise, c’est simple !

Tuer l’innovation dans votre entreprise est simple : lancez un programme d’innovation, écrivez une stratégie d’innovation. Un laboratoire d’innovation, un service dédié, une direction innovation, … ? Ce sont les derniers avatars d’un fléau bien connu : l’entreprise cloisonnée ou en silo. Avec ce genre d’initiatives, des personnes, des équipes, des initiatives, des projets, des …

Lire la suite ...

*** Recruter un responsable innovation

Recruter un responsable innovation est compliqué : quelles compétences valoriser ? Comment les mesurer ? Avec quoi les valider ? J’ai résumé sur le document ci-dessous les compétences, classées par thèmes, qui me paraissaient indispensables à tout responsable innovation aujourd’hui. Stratégie et hauteur de vue Même si ce n’est pas très original, il me parait …

Lire la suite ...

Nantes : En allant sur l’île, l’école de design veut devenir «la meilleure du monde» (i)

L’école de design de Nantes déménagera près des Nefs en 2022. Le projet architectural a été dévoilé mardi. C’est l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération nantaise. L’école de design Nantes-Atlantique, qui rassemble 1.460 étudiants, va quitter son site de la Chantrerie, au nord de Nantes, pour s’installer sur l’île de Nantes. Elle …

Lire la suite ...

*** L’urine, une ressource à exploiter

Au-delà des problématiques d’hygiène publique, des start-up s’intéressent à la valorisation de l’urine pour son contenu en azote et en phosphate. Pourra-t-on bientôt parler d’or vert ? Le recyclage de l’urine focalise en tout cas l’attention des start-up et des chercheurs. La version contemporaine de l’urinoir de rue, repensé par Faltazi, se présente sous la …

Lire la suite ...

*** Speakers découverts en octobre, nos [les] coups de cœur [de Wallonie Design]

En octobre denier, notre équipe a eu la chance de participer à quatre événements liés à la créativité et au design : Pricing Creativity, Paris Design Thinking Conference, Amsterdam Design Fusion, Courtrai Drive, Eindhoven Voici notre retour sur cinq orateurs dont les propos et les projets nous ont le plus marqué et dont le point …

Lire la suite ...

**** La culture design, une ressource mais surtout un vecteur d’intégration du design dans les entreprises

Loin d’être une évidence partagée, la culture design ouvre pourtant, par la “puissance d’évocation du concept”, sur un imaginaire propre aux équipes et aux organisations. Dans une certaine mesure, un parallèle peut être dressé entre la culture d’entreprise et la culture design.   Le fonctionnement des organisations et de leurs activités s’explique en partie par …

Lire la suite ...

*** Les nouveaux défis du design social

Mondialisation, surconsommation, réchauffement climatique, le «social design» dématérialise l’objet afin de répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux Imité, parfois surcoté, omniprésent… Le design semble se perdre dans sa définition au point de ne plus dire grand-chose. Ou d’en dire trop. Car aujourd’hui, tout est design. Les chaises Eames ou Fritz Hansen, comme la table …

Lire la suite ...

*** Des milliers d’étudiants de grandes écoles refusent de travailler dans des entreprises polluantes

C’est un manifeste pour un réveil écologique. Plus de 18 000 étudiants de grandes écoles, de Polytechnique à ‘École normale supérieure de Paris en passant par HEC, ont signé un appel pour un changement en profondeur. Et cela passe notamment par le choix du futur employeur. Plus question de foncer tête baissée vers des entreprises …

Lire la suite ...

***** “Le design a la santé de l’industrie française : catastrophique”

Dans son livre “Design, l’imposture”, le designer Jacques Noël déplore l’absence de culture du design en France. Et tire sur tout le monde, des écoles aux industriels en passant par les journalistes. Design, l’imposture. C’est le titre d’un livre qui cogne (éd. Publishroom, 253 pages, 17 euros). Son auteur, Jacques Noël, est un designer né …

Lire la suite ...

[Exposition] Le père du design italien moderne, Giò Ponti, fait l’objet d’une rétrospective à Paris (i)

Céramique, costumes, machines à café, cathédrales: Giò Ponti, le père du design italien moderne, a fait de tout. Il était temps de lui consacrer une exposition [au MAD à Paris NDLD]. « Je suis un artiste tombé amoureux de l’architecture », déclarait Giovanni ‘Giò’ Ponti (1891-1979). Le créateur milanais était peut-être un peu trop modeste, car on …

Lire la suite ...

*** Spinali Design lance son pansement connecté à un smartphone

Localisée à Mulhouse, la start-up Spinali Design a développé, en partenariat avec un laboratoire de l’Inserm à Strasbourg, un pansement connecté capable de détecter l’apparition d’une infection via un smartphone. Spécialiste du vêtement intelligent, Spinali Design a déjà mis sa technologie à profit dans des maillots de bain, sacs, robes ou jeans connectés.  … Ceci …

Lire la suite ...

*** 3 conditions pour des voitures électriques vraiment écologiques

Principal émetteur de gaz à effet, largement responsable de la pollution de l’air, le secteur des transports doit engager sa transition écologique au plus vite. Pour y parvenir, les voitures électriques apparaissent aujourd’hui comme un levier privilégié des responsables politiques et des acteurs économiques. Mais convertir une partie du parc automobile à l’électrique ne permettra …

Lire la suite ...

***** Du design centré utilisateur au design centré humain

Comment le design peut aider les entreprises à engager leur transition vers un modèle vertueux pour l’humain ? Ce début de 21ème siècle est une période de bouleversements à grande échelle pour les humains comme jamais auparavant dans l’Histoire. Les crises écologiques, économiques, sociales, politiques et migratoires ont pris une telle ampleur qu’elle traduisent des …

Lire la suite ...

Plus de 100 événements liés au design en septembre à Bruxelles (i)

La 13e édition du Brussels Design September s’ouvrira ce jeudi à Bruxelles. Une centaine d’événements autour du design seront proposés jusqu’au 30 septembre en différents lieux de la capitale. Des expositions de designers renommés seront organisées en des lieux emblématiques de Bruxelles comme le KANAL-Centre Pompidou qui accueillera l’exposition collective « Between Art & Design, the …

Lire la suite ...

** « Le design industriel est en voie de disparition », Jacques Noël, designer

Que reste-t-il du design industriel ? Dans son ouvrage intitulé « Design, l’imposture », le designer Jacques Noël nous dépeint une vision du design actuel bien loin du métier qu’il a exercé pendant 40 ans. Nous l’avons rencontré pour comprendre son aversion pour cette nouvelle pratique qu’il nomme « design artistique ». « Design, l’imposture …

Lire la suite ...

*** Fairphone, le seul fabricant de téléphone éthique, veut capter le grand public

La marque Fairphone vient de lever 2,5 millions d’euros grâce au financement participatif. Un moyen pour le fabricant de téléphones éthiques et durables, de partir à la conquête du grand public. Objectif : vendre 150 000 Fairphone 2 par an et sécuriser encore plus son approvisionnement en minerais responsables, après avoir échoué pour son premier …

Lire la suite ...

Thierry Mandon, nouveau directeur de la cité du design de Saint-Etienne (i)

L’ancien secrétaire d’Etat devrait prendre ses fonctions début septembre.    … Ceci est un article du Journal Le Progrès Saint-Etienne Métropole vient de confirmer le recrutement au poste de directeur, de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur de 2015 à 2017. « Je me réjouis de ce recrutement de très haut niveau qui va permettre …

Lire la suite ...

*** Incubateur de créativité artistique : une première française dans l’univers des marques de sport

En lançant The Creators Source, son incubateur de créativité dédié à la nouvelle génération artistique, Adidas France capitalise sur deux de ses valeurs : la créativité et l’innovation. Une mise en lumière des talents de demain qui commence avec Madijuwon, lauréat dans la catégorie musique, qui va jouer ce week-end lors du Peacock Festival, au …

Lire la suite ...

*** Quel design pour l’IA ?

Avec l’intelligence artificielle, les machines vont nous servir plus que nous nous en servirons. Un défi considérable pour les designers, car cela oblige à abandonner un registre d’interactions prédéfinies pour concevoir des relations « indéterminées ». L’ intelligence artificielle (IA) ouvre des enthousiasmes et des craintes. Les potentiels et les conséquences de ces technologies qui …

Lire la suite ...

** Design : ces inventions qui vont changer le quotidien des Parisiens (ou pas)

La Ville de Paris a choisi les lauréats du concours Faire Design 2018. Autant d’innovations à tester bientôt dans les rues. Petite sélection de nos préférées. Dans un monde en mouvement, il faut réinventer la ville. Disrupter le futur. Répondre aux mutations. Accélérer l’innovation. Explorer de nouvelles manières de travailler ensemble. Fonctionner en mode start-up. …

Lire la suite ...

*** Une Fédération française du design textile et surface en cours de formation

Une absence de grilles tarifaires communes, des quotidiens précaires et des travailleurs en freelance isolés, les designers textile et surface indépendants ont pris le parti de se réunir pour réfléchir à la construction d’une fédération française dévolue à ce secteur. A l’initiative de Textile Addict, une « communauté ouverte aux passionnés du textile, professionnels et …

Lire la suite ...

[Exposition] Au CEAAC – Sens des lieux, Vera et Ruedi Baur (i)

Au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC). Jusqu’au 28 octobre 2018. Cette série d’installations autour du travail de Ruedi et Vera Baur ne se veut pas rétrospective mais plutôt manifeste. Elle rassemble diverses expériences passées, d’autres en cours, des réflexions critiques, des intentions, des recherches par rapport à un design qui correspondrait mieux aux enjeux …

Lire la suite ...