Accueil » Revue de presse

**** «Il faut réguler politiquement l’ensemble de la consommation à des fins de justice»

L’enseignante-chercheuse Mathilde Szuba défend l’idée d’imposer le rationnement pour organiser le partage et protéger les plus fragiles. Mathilde Szuba est maître de conférences en sciences politiques à Sciences-Po Lille et membre de l’institut Momentum, laboratoire d’idées français consacré aux enjeux de l’Anthropocène.     … Ceci est un article/ une interview de Aurélie Delmas pour …

Lire la suite ...

Dès cet été, engagez-vous à nos côtés pour un monde plus durable et plus juste !

Cet été, prenez le temps de découvrir le projet _designer.s_ et faite-le découvrir à d’autres, encouragez notre initiative pour un monde plus durable et plus juste, et pour les plus volontaires, engagez-vous à nos côtés ! Construisons _designer.s_ ensemble, grâce à vous et avec d’autres ! Bel été à tous !   Rappel : designer.s …

Lire la suite ...

*** [Design graphique] Face aux abus, pour une modification de la loi sur le mécénat de compétence

Nous, designers graphiques indépendants·es ou membres de collectifs, directeurs·rices d’écoles d’art et responsables institutionnels, constatons que de plus en plus d’institutions culturelles ont recours à des grandes entreprises de communication et de publicité, via le mécénat de compétence. « Cet usage encourage les institutions culturelles à contourner les règles d’appels d’offres prévues par le code …

Lire la suite ...

*** Les affiches du studio deValence ont conquis le jury de la Biennale de Chaumont

L’efficacité de leur design graphique et leur liberté artistique leur ont permis de décrocher le grand prix. Rencontre avec des passionnés de création visuelle, si engagés dans leur métier qu’ils ont fondé une maison d’édition.   Un inquiétant monolithe noir se dresse dans un ciel rouge. L’image figure sur l’une des affiches ayant obtenu le …

Lire la suite ...

La Région Nouvelle-Aquitaine encourage la prise en compte du design dans les stratégies des entreprises (i)

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour les entreprises du territoire qui souhaiteraient intégrer le design dans une nouvelle approche produits ou services. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 15 juillet 2019 et les dépenses prises en charge concernent essentiellement du conseil, de la R&D, des frais de mission … pour …

Lire la suite ...

*** Le design suisse, épuré et fonctionnel

En Suisse, on parle français, allemand ou italien mais on parle surtout le langage épuré, fonctionnel et culturellement démocratique du « gute Design ». Située géographiquement au cœur de l’Europe sans pour autant faire partie de l’Union européenne, la Suisse n’est certes pas bien grande (41 285 km²). Mais le rayonnement de ses designers, architectes et graphistes les …

Lire la suite ...

[Ouvrage] #Sobériser (i)

Innover pour un monde durable, innover pour un monde durable, innover pour un monde durable …   [Extrait] La surconsommation des ressources résume à elle seule l’essentiel de la menace qui pèse sur la pérennité du modèle occidental et, dans son sillage, sur la capacité de l’humanité à poursuivre son développement, dans un écosystème qui …

Lire la suite ...

*** Un nouveau dispositif européen pour accélérer l’innovation

A l’image du concours i-Lab, la Commission européenne met en place un Conseil européen de l’innovation, pour passer des découvertes scientifiques européennes à des entreprises capables de se développer rapidement. En phase pilote actuellement, ce Conseil deviendra totalement opérationnel en 2021. Et les lauréats du concours i-Lab peuvent bien sûr candidater.   Des projets « …

Lire la suite ...

Remportez le prix de la durabilité 2019 ! (i)

Les Prix Entreprises et Environnement sont organisés chaque année par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Ce concours a pour objectif d’encourager et de promouvoir les réalisations des entreprises qui intègrent l’environnement et le développement durable dans les diverses facettes de …

Lire la suite ...

**** Le grand tabou de la surconsommation

C’est l’un des enseignements du grand débat : pour répondre aux problèmes environnementaux, la « lutte contre l’obsolescence programmée » est plébiscitée par les Français qui se sont exprimés lors de cette consultation à grande échelle. Et pourtant, notre modèle consumériste et productiviste reste tabou dans le cadre des négociations ou divers plans sur le …

Lire la suite ...

[Appel à article] Sciences du Design — 11 — Anthropocène et effondrement (i)

Sciences du Design lance un appel à articles sur le thème « Anthropocène et effondrement » pour son numéro 11, à paraître au printemps 2020, sous la direction de Laurence Allard (Université de Lille, IRCAV-Paris 3, Labo Citoyen, France) et Alexandre Monnin (ESC Clermont/Origens Medialab, France). Le développement durable ou la transition, qu’elle soit énergétique, …

Lire la suite ...

**** Le B-A-BA de la RSE

La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable. Vous trouverez dans cette section les définitions de référence et celle qu’en donne Novethic ainsi que les enjeux et bénéfices de cette démarche pour les entreprises.   SOMMAIRE 1 – Qu’est-ce que la responsabilité sociétale …

Lire la suite ...

**** Attendez plus du design pour la Wallonie ! 18 recommandations pour exploiter son potentiel.

Nous avons rédigé notre premier Memorandum à destination des décideurs politiques. Ce document souhaite montrer le rôle moteur du design pour le développement de notre région. Il reprend 18 recommandations pour exploiter son potentiel dont :   Concevoir ou renforcer des dispositifs et incitants financiers qui facilitent le recours au design. Valoriser le rôle du …

Lire la suite ...

[Conférence] « Top 10 des éco-matériaux (le troisième va vous surprendre!) »

materiO’ : Honnêtement, nous avons longtemps hésité sur le titre à donner à cette conférence, entre l’agressif « arrêtez de nous gonfler avec vos materiaux écolos », l’ampoulé « sustainable matters, mythe ou réalité? » ou ce « Top 10 » saugrenu qui fait le buzz et le #, totalement en adéquation avec notre époque piaillante. Donc, pour une conception, une …

Lire la suite ...

**** La Biennale Internationale de design graphique revient pour une 2ème édition

La Biennale Internationale de design graphique revient pour une 2ème édition du 23 mai au 22 septembre, à Chaumont. L’événement entend célébrer le design graphique pendant quatre mois, faire rencontrer les acteurs de la discipline et partager les savoirs entre professionnels, grand public et étudiants. Du 23 mai au 22 septembre 2019 a lieu la …

Lire la suite ...

**** [Ouvrage] Crafts. Anthologie contemporaine pour un artisanat de demain

Le craft est depuis longtemps l’objet de débats passionnés qui nécessitent aujourd’hui un éclairage critique et théorique renouvelé, que le seul terme d’« artisanat » restreint parfois. Politiques, écologiques, entrepreneuriales, humanitaires, patrimoniales, technologiques ou éducatives, les formes du craft se sont, ces dernières années, étendues, réinventées mais aussi complexifiées.   Chacun – des craftivists aux …

Lire la suite ...

Élections européennes : une économie et une finance plus durables (enfin) au programme des listes des candidats (i)

Les élections européennes se déroulent le dimanche 26 mai. À cette occasion, plusieurs idées pour renforcer la responsabilité sociétale des entreprises ou la finance durable, portées par des ONG, des réseaux, ou des experts, ont pu avoir une meilleure visibilité. Certaines sont même reprises totalement ou partiellement par des listes politiques. Novethic en a sélectionné …

Lire la suite ...

Les Etats-Unis ont maintenant leur police d’écriture (i)

L’administration fédérale américaine n’est pas forcément très connue pour la conception de polices d’écriture dédiées aux usages du web, plus spécialement pour la conception des pages et des sites web du gouvernement fédéral. Le Général Services Administration (GSA) est l’organisme qui s’occupe de la maintenance des bâtiments gouvernementaux et accessoirement, du parc automobile du gouvernement …

Lire la suite ...

*** Vendre de la lumière comme un service, le nouveau défi de Sunna Design aux Etats-Unis

La startup Sunna Design, spécialiste des lampadaires solaires intelligents, annonce à La Tribune le lancement d’une offre de « solar lighting as a service » aux Etats-Unis. La jeune pousse, basée près de Bordeaux, s’adressait jusqu’à présent essentiellement aux pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle attaque désormais un marché gigantesque, les USA, où le concept d’ « énergie …

Lire la suite ...

[Exposition] Le design intérieur s’expose (i)

«Adam», le Musée bruxellois du Design, propose, du 29 mai au 3 novembre et avec Espaces: Evolution du Design intérieur, une vaste exposition historique sur le sujet en Belgique.   L’agencement de nos intérieurs a toujours été le témoin des bouleversements sociaux ainsi que des avancées technologiques. Le développement de l’éclairage électrique, l’industrialisation du mobilier …

Lire la suite ...

*** Le design devient éco responsable

Écoconception, recyclage, récupération et upcycling, usage de matériaux biosourcés, l’architecture d’intérieur et le design s’engagent vers des voies responsables. Quelques exemples d’initiatives parmi beaucoup d’autres… Dans l’univers de la décoration, plusieurs voies sont aujourd’hui explorées pour réduire l’impact des produits de consommation et contrecarrer l’obsolescence programmée. Récupération de matériaux à redimensionner et retravailler pour les …

Lire la suite ...

**** [Communiqué de presse] Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère !

« La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier », alerte le nouveau et historique rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), dont …

Lire la suite ...

Experts UX et UI : candidatez pour devenir designers d’intérêt général ! (i)

L’État ouvre ses portes à des experts UX et UI ! 21 profils sont recherchés pour mener à bien des projets d’intérêt général.   Vous êtes designer UX ou UI et souhaiteriez mettre votre expertise au service de l’intérêt général ? Saisissez l’opportunité et rejoignez le programme Designers d’Intérêt Général, lancé par la direction interministérielle du numérique …

Lire la suite ...

*** « Les écoles de design sont les instituts d’études politiques de demain ! »

En 25 ans d’existence Strate Ecole de design a acquis une renommée internationale. Aujourd’hui elle essaime en ouvrant de nouveaux campus en France et dans le monde. Retour sur un modèle unique avec son directeur, Dominique Sciamma.   Olivier Rollot : Il n’est pas toujours facile d’expliquer ce qu’est le design en France. Toute la …

Lire la suite ...

*** design, les nouveaux vents porteurs

Boom de l’utilisation des applications comme Yuka, forte demande pour le bio, explosion du vrac, exigences éthiques et environnementales…   Les attentes des consommateurs changent à grande vitesse et vont dans le bon sens. Cela induit une évolution radicale des comportements d’achats. Face à ces nouvelles exigences, les directions marketing sont en plein chambardement : …

Lire la suite ...

[Formation] 5 journées pour devenir acteur du changement (i)

Les modèles organisationnels pyramidaux et centralisés, conçus pour l’ère industrielle, peinent à répondre aux défis d’une société en profonde mutation. Les contraintes sont multiples, complexes et parfois contradictoires pour les entreprises, institutions, associations et collectivités.   Ces enjeux nous invitent à repenser nos modes d’agir ensemble. Aller vers des organisations souhaitables, c’est agir sur les …

Lire la suite ...

Loi Pacte : 5 mesures censées doper la transformation durable des entreprises (i)

La loi Pacte vient d’être adoptée définitivement par l’Assemblée nationale à 147 voix pour et 50 contre. Un vote qui intervient après un parcours législatif long de 18 mois et des derniers rebondissements liés à la privatisation d’ADP et de la FDJ. Cette loi protéiforme devrait permettre quelques avancées en matière de responsabilité sociétale des …

Lire la suite ...