Accueil » Revue de presse

*** La loi Pacte devrait entériner la responsabilité sociétale comme socle de l’entreprise du XXIe siècle

Le rapport Notat/Sénard sur l’objet social de l’entreprise remis le 9 mars au gouvernement consacre la RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) comme le socle de l’entreprise française du XXIe. Un rapport qui a visiblement convaincu le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui le reprend à son compte dans un entretien accordé au journal Le …

Lire la suite ...

Alvar Aalto – Architecte et designer finlandais (i)

Avec « Alvar Aalto – Architecte et Designer Finlandais », la Cité de l’Architecture et du Patrimoine présente la première grande rétrospective en France, depuis trente ans, d’Alvar Aalto (1898-1976). Une œuvre emblématique du courant scandinave moderne. Avec « Alvar Aalto – Architecte et Designer Finlandais », la Cité de l’Architecture et du Patrimoine présente la première grande rétrospective …

Lire la suite ...

** Exposition algéro-italienne « Design et durabilité » : design et environnement

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a pris part, au Musée public national d’Art moderne et contemporain d’Alger (MAMA), au vernissage d’une exposition d’art contemporain sur la thématique «Design et durabilité», qui se tiendra jusqu’au 10 avril. Cette seconde édition de la Journée mondiale du design italien, célébrée dans pas moins de 100 pays, …

Lire la suite ...

Designers algériens et italiens exposent au MaMa (i)

ALGER- Une exposition collective réunissant les travaux d’une trentaine de designers algérien et italiens, mettant en avant des créations basées sur le recyclage et les matériaux renouvelables, a été inaugurée samedi à Alger. Organisée au Musée des arts modernes d’Alger (MaMa), cette exposition, intitulée « Le design italien rencontre le design algérien », se tient dans le …

Lire la suite ...

**** Un guide pour devenir UX designer

C’est un fait, L’UX design génère un impact qualitatif et financier important. En tant qu’activité professionnelle elle suscite un fort engouement dans les économies où le poids du secteur numérique est important, depuis 2012. C’est notamment le cas en France, fortement influencée par l’exemple de la tech américaine. Au point d’éclipser d’autres métiers, comme l’UI …

Lire la suite ...

*** Le design en appui du corps humain

Des créateurs imaginent des objets beaux, usuels et connectés destinés à améliorer la qualité de vie, voire la santé, de ses utilisateurs. […]. Le Salon du meuble de Milan (Italie) sera-t-il bientôt délaissé par les designers au profit de foires comme le Consumer Electronics Show, qui s’est tenu à Las Vegas (Nevada) en janvier ? …

Lire la suite ...

**** L’entreprise contributive 21 propositions pour une gouvernance responsable

Qu’est-ce qu’une entreprise ? À qui appartient-elle ? Quelles sont ses finalités ? Comment devrait-elle être gouvernée ? Quelle place pour l’expression des salariés ? Telles sont quelques-unes des questions soulevées à l’occasion de la préparation de la loi Pacte (« Plan d’action pour la croissance et la transformation de l’entreprise »). Terra Nova souhaite …

Lire la suite ...

*** Le design industriel, créateur de ponts

Passer d’une idée à une technologie, puis d’une technologie à un produit n’est pas une démarche qui va de soi. Il faut qu’à chaque étape du développement, le concept demeure non seulement rattaché aux besoins réels des clients, mais aussi aux conditions concrètes de vente et de fabrication. C’est le rôle essentiel du design industriel …

Lire la suite ...

*** Les e-textiles s’invitent dans le design

Aurélie Mossé est designer indépendante, chercheur et enseignante à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD). Elle forme ses étudiants en design aux nouvelles technologies textiles et aux enjeux écologiques. Cela inclut les e-textiles de façon générale, qu’il s’agisse de textiles high-tech et complexes, comme les tissus photovoltaïques, et les textiles low-tech, à base de …

Lire la suite ...

*** Faut-il achever le design thinking ?

Il est une chose de bien avec les modes c’est qu’elles finissent toujours par passer. Souhaitons qu’il en soit de même pour celle consistant à brandir le Design Thinking comme l’alpha et l’oméga de toutes problématiques de communication, d’innovation, voire de questionnement métaphysique sur le sens de la vie. Une tribune de Florian Prenveille, directeur …

Lire la suite ...

*** Faréa, la maison flottante zéro déchet imaginée par un Français

MAISON-FLOTTANTE – Autonome en eau et en électricité, cette maison flottante dispose de toilettes sèches, mais pas de poubelles, pour réduire son impact sur l’environnement. Et si vous passiez des vacances au vert, tout en profitant d’activités aquatiques ? Christophe Roi, entrepreneur basé près de Montpellier, a imaginé un hébergement insolite qui contribuera à protéger …

Lire la suite ...

***** Les contraintes, sources d’inspiration en innovation

Une toute nouvelle édition du Bootcamp en créativité aura lieu en mars prochain. Deux jours intensifs au cours desquels trois animateurs chevronnés, d’horizons différents, vont déployer leur savoir faire pour amener les participants à aller plus loin dans l’utilisation des mécanismes de la créativité au sein de leur organisation.   En innovation de produits, les …

Lire la suite ...

**** Contre l’obsolescence programmée, ce jeune designer a inventé l’imprimante « increvable »

Cartouches hors de prix, plastique de mauvaise qualité, bridage logiciel… Pour dénoncer ces dérives des industriels, un jeune diplômé de l’ENSCI a conçu une imprimante de bureau open source, économique et facile à réparer… Les étudiants de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) semblent bien décidés à signer la mort de l’obsolescence programmée. Après …

Lire la suite ...

Appel à projets : Concours d’innovation (i)

L’appel à projets « Concours d’innovation » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Projets attendus Ce nouveau concours d’excellence est dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des start-up et PME et conduisant …

Lire la suite ...

*** Jeunesse dynamique et innovation : comment la future « Start-Up nation » a retrouvé son attractivité

Poussés par la crise, de nombreux jeunes diplômés français ont tenté l’aventure à l’étranger, où ils ont acquis une ouverture d’esprit et un grand désir d’innovation. Ces qualités se sont ajoutées aux avantages tirés de l’éducation française, qui mise sur les compétences analytiques et le plurilinguisme. C’est dans cet état d’esprit qu’ils sont revenus enrichir …

Lire la suite ...

**** L’Increvable, une machine à laver conçue pour durer des décennies

Un jeune designer industriel affine le prototype d’un lave-linge écologique et durable qu’il cherche à commercialiser. Pourra-t-on bel et bien l’acheter un jour, cette machine à laver écologique conçue pour durer des décennies, la bien nommée L’Increvable ? Pour son inventeur, Julien Phedyaeff, jeune designer industriel, tout commence par un mystère à résoudre, à l’époque …

Lire la suite ...

*** Participez aux Intramuros Design Awards!

Les inscriptions aux Intramuros Design Awards sont ouvertes. Ils récompenseront les produits qui ont marqué les esprits ces derniers mois, en mettant en lumière l’innovation et la créativité des designers et fabricants […]. La rédaction sélectionnera parmi les dossiers reçus cinq nommés, dont les candidatures seront soumises au vote des internautes. Une récompense et une …

Lire la suite ...

**** Allez HOP ! Il est temps de penser le changement …

Depuis quelques semaines, les acteurs de l’économie circulaire co-construisent la « feuille de route de l’économie circulaire » que doit approuver le Ministre de la transition écologique et sociale, Nicolas Hulot, en avril 2018. L’association HOP propose des mesures pour allonger la durée de vie des produits et lutter contre l’obsolescence programmée dans le cadre …

Lire la suite ...

*** 3 conseils-clés pour insuffler l’innovation dans la culture de son entreprise

Créatrice d’emploi et alliée de la compétitivité, elle aide à l’amélioration de la qualité de vie et est considérée comme le Saint-Graal des politiques européennes mais aussi des entreprises tout domaine confondu : l’innovation. En 2017, près de 50% des entreprises de l’UE déclarent avoir mené des activités innovantes. Start-ups, PME ou grands comptes, tous …

Lire la suite ...

*** Chantal Maugin : « Il n’y a pas d’innovation sans designers »

Depuis six, Orange récompense la jeune création avec son « concours jeunes designers ». Cette démarche prospective inscrit le design au coeur de l’innovation, un secteur clé chez l’opérateur. Le point avec Chantal Maugin, directrice du Lab Expérience Design au Technocentre d’Orange. En 2011, Orange a créé le « concours jeunes designers » afin d’apporter son soutien …

Lire la suite ...

*** L’éco-design, sinon rien

Conséquence du stop chinois aux flux plastiques. Le refus de la Chine d’encore importer des millions de tonnes de déchets plastiques à trier et à traiter a eu pour effet positif de sonner le réveil en Europe. La Commission a relevé ses objectifs de recyclage et de recyclabilité d’ici l’horizon 2030. En Belgique, les Régions …

Lire la suite ...

*** Le recyclage du plastique commence par une vision commune pour des normes communes

L’Europe s’emploie à fixer un cap commun pour toutes les parties prenantes au sein de l’UE, mais regarde aussi, à juste titre, par-delà ses frontières. Logique, car le plastique ne connaît pas de frontières. Par Gian De Belder, Packaging Technologist – Emballage durable chez Procter & Gamble L’Europe génère chaque année 25 millions de tonnes …

Lire la suite ...

Bpifrance et CCI France s’engagent en faveur de la coopération entre start-up et PME (i)

Fanny Letier, Directrice exécutive fonds propres PME et coordination de l’accompagnement chez Bpifrance et Pierre Goguet, Président de CCI France, ont signé mardi 23 janvier 2018 une convention de partenariat visant à promouvoir la plateforme « Welcome ». Fanny Letier, Directrice exécutive fonds propres PME et coordination de l’accompagnement chez Bpifrance et Pierre Goguet, Président …

Lire la suite ...

**** Design Thinking : « L’Humain, Opportunité Pour Libérer Le Potentiel Des Entreprises »

Ancien directeur de Publicis Conseil et co-fondateur de Supper, Pierre Desangles est spécialisé dans le design thinking, une approche au cœur des enjeux de transformation des entreprises qui vise à replacer l’humain au centre de l’innovation et de la stratégie. Quelle a été votre motivation pour co-fonder Supper ? Nous sommes cinq co-fondateurs, entre 45 …

Lire la suite ...

MAD pour mode, arts, design : nouveau nom et nouvelle identité pour les Arts déco (i)

« L’expression Arts déco était obscure pour le grand public », explique Olivier Gabet, le directeur des musées. Le 8 janvier, les Arts décoratifs de Paris – qui réunit le Musée des Arts décoratifs, la bibliothèque, le musée Nissim de Camondo, les Ateliers du Carrousel et l’école Camondo – a changé de nom. L’institution s’appelle …

Lire la suite ...

*** Un prof de Berkeley détruit son ordinateur en plein cours pour encourager ses étudiants à innover

Le but de cette «performance» est de permettre aux étudiants de se libérer des attentes et de révéler leur «moi authentique». À l’université de Berkeley en Californie, le cours «Critical Making» fait partie du cursus de «Design Innovation», dont le but est d’introduire le «design comme moyen créatif et critique d’innover –de définir, d’imaginer et …

Lire la suite ...

Saint-Etienne : l’École d’art et design s’offre un lieu d’expo en centre-ville (i)

« Les Stéphanois ont peut-être l’impression qu’entre deux biennales, on ne fait rien. Ce n’est évidemment pas vrai. Forcément, dans une école qui compte 380 étudiants, ça brasse au contraire tout le temps », sourit Claire Peillod, directrice de l’Esadse (École supérieure d’art et design de Saint-Étienne) depuis mars 2017. C’est elle qui est à …

Lire la suite ...

**** Le monde s’invente avec le design

De service, d’innovation sociale, d’interface, d’interaction… Nous assistons à impressionnante extension du domaine du design. Il participe à une vision renouvelée du monde. Dès 2006, Klaus Schwab, le patron de Davos, annonçait l’arrivée de la «design economy». Dix ans plus tard, il publiait «La quatrième révolution industrielle» et se félicitait du changement dans la façon …

Lire la suite ...

** Pour un design de l’offre

En intervenant dès l’origine des projets, avant même le cahier des charges, le design de l’offre renoue avec une tradition de designer-inventeur. Et permet aux entreprises de se différencier par l’innovation. Le design est désormais au cœur de nombreuses activités économiques, culturelles ou sociales. Cependant, ces avancées sont peut-être un leurre. En effet, dans le …

Lire la suite ...

*** A l’Observeur du design 2018, on trouve le meilleur de l’identité française

Jusqu’au 11 février, la galerie des Gobelins, à Paris, accueille l’exposition de l’Observeur du design. Un événement présenté comme la “vitrine permanente du design français”… mais qui manque cruellement de ligne directrice. C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on retrouve l’exposition annuelle de l’Observeur du design, organisée par l’APCI, Agence pour la promotion de …

Lire la suite ...