Revue de presse

*** A l’Observeur du design 2018, on trouve le meilleur de l’identité française

Jusqu’au 11 février, la galerie des Gobelins, à Paris, accueille l’exposition de l’Observeur du design. Un événement présenté comme la “vitrine permanente du design français”… mais qui manque cruellement de ligne directrice. C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on retrouve l’exposition annuelle de l’Observeur du design, organisée par l’APCI, Agence pour la promotion de …

Lire la suite ...

*** «Néo-objets» : quand la technologie met le design dans tous ses états

Le mariage des technologies avec l’objet ouvre de nouvelles pistes d’exploration. Et permet aux designers d’expérimenter d’autres formes de production, de diffusion et de réception induites par cette union entre le réel et le virtuel. C’est d’abord la quête hésitante d’une identité et d’un nom. Certains l’appellent Interactive design. D’autres le nomment Media Design ou …

Lire la suite ...

*** « En donnant une dimension magique à la technologie, on oublie que la technologie n’est pas magique »

La Smart City est en train de se construire sous nos yeux encore trop naïfs, innocents ou aveugles. Car le tout-technologie et la puissance des GAFA posent une question quasi civilisatrice. Réponse avec Antoine Meunier, directeur communication de The Camp. Qui n’a pas envie d’être intelligent ? Pas la moindre métropole française qui, à l’image …

Lire la suite ...

**** Demain, toutes les entreprises auront une finalité sociale et environnementale ?

C’est le souhait du Président Macron et de plusieurs ministres du gouvernement. La réforme de l’objet social de l’entreprise est l’un des volets de la future « Loi entreprise » de Bruno Le Maire qui sera présentée au printemps prochain. Alors que des premières pistes doivent être dévoilées le jeudi 21 décembre, les tensions se cristallisent d’ores …

Lire la suite ...

*** Le crédit d’impôt recherche s’est stabilisé

Si l’enveloppe globale du crédit d’impôt recherche est stable autour de 5,9 milliards d’euros, le crédit d’impôt innovation affiche une forte croissance. Après plusieurs années de forte croissance, l’enveloppe du crédit d’impôt recherche (CIR) s’est stabilisée en 2014, selon la sixième édition de l’« Observatoire du crédit d’impôt recherche » d’Aciès réalisé à partir de …

Lire la suite ...

[Expos] L’Observeur du design 2018

Moment d’effervescence en matière de design appliqué, l’exposition itinérante « L’Observeur du design » réunit chaque année un florilège d’innovations. Pour son édition 2018, ce sont près d’une cinquantaine de projets qui sont ainsi dévoilés aux publics. De l’industrie à l’art de vivre : un aperçu du design le plus actuel. Comme chaque année depuis 1999, l’APCI …

Lire la suite ...

***** Le design, un enjeu clé pour la transformation des entreprises

À l’occasion des « Conversations » organisées par Thinkers & Doers et Le Journal du Dimanche, entrepreneurs, chercheurs et designers ont exploré mardi 6 décembre le nouveau rôle du design dans la transformation des entreprises. Résumer le design à la seule approche esthétique serait réducteur. Il intervient désormais dans la réflexion en amont et non plus seulement …

Lire la suite ...

*** Bruxelles : le musée du design inaugure sa Plasticotek

Pour célébrer son deuxième anniversaire, le ADAM [Brussels Design Museum] vous convie à un week-end festif et inaugure son nouvel espace didactique, la Plasticotek. Ouvert en décembre 2015, le ADAM (pour  » Art & Design Atomium Museum « ) s’est déjà bien installé dans le paysage muséal bruxellois, malgré un contexte pas franchement favorable au tourisme. …

Lire la suite ...

Mercedes ouvre un nouveau centre de Design, en France (i)

La région de Nice va accueillir un nouveau centre d’étude et de design puisque Mercedes annonce aujourd’hui l’ouverture prochaine d’un design center à Sofia Antipolis. La marque allemande rejoint ainsi Toyota, déjà implanté sur place depuis de nombreuses années. L’un des plus gros technopôles européens va accueillir un nouveau grand nom de l’automobile puisque Mercedes …

Lire la suite ...

Le musée du design ADAM souffle ses deux bougies avec une nocturne et un week-end festif (i)

Le Brussels Design Museum, ADAM, fête ses deux années d’existence avec un nouvel espace dédié à la découverte didactique et sensorielle des plastiques. A cette occasion, le musée fait également découvrir ses collections permanentes et temporaires lors d’une nocturne le 14 décembre, ainsi que d’un week-end « festif » les 16 et 17 décembre. Le musée de …

Lire la suite ...

** Le design français met-il vraiment “du sens dans l’utile” ?

A travers huit exemples de coopération entre entreprises et designers, la consultante Françoise Darmon veut montrer comment l’entreprise s’enrichit au contact du design. Mais à ce jeu de collaboration, le profit n’est souvent compris que dans son sens très libéral. Françoise Darmon est une infatigable promotrice du design en France, connue pour sa série de …

Lire la suite ...

**** L’intelligence artificielle, prochaine frontière du design

Les designers découvrent de nouveaux logiciels développés à partir de l’intelligence artificielle. Leur défi sera surtout d’intégrer l’IA dans nos objets du quotidien. Et si la prochaine révolution pour le design consistait à réussir le dialogue entre l’humain et la machine ? C’est l’ambition de l’éditeur de logiciels américain Autodesk. A partir du mois de …

Lire la suite ...

*** [Expo.s] « Size Doesn’t Matter » – La taille ne compte pas

Exposition mobile, « Size Doesn’t Matter » s’installe aux Docks. L’occasion de plonger dans le design estonien, en se laissant guider par l’Estonian Design House. Plus d’une cinquantaine de pièces et objets représentatifs de la nouvelle école balte. Lignes et volumes clairs, colorés, spacieux tout en restant sobres : le design estonien embrasse tous les formats. Une …

Lire la suite ...

L’Observeur du design remet ses étoiles aujourd’hui à Paris (i)

Pas moins de 163 créations distinguées, parmi lesquelles 35 étoiles. Pour sa 19e édition, l’Observeur du design a sélectionné comme chaque année une série de produits qui seront dévoilés ce mardi au Centre Pompidou. L’objectif de cette manifestation, organisée par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (Apci) à l’initiative d’Anne-Marie Boutin, disparue la …

Lire la suite ...

**** Petite théorie de la curiosité

Ah ! La curiosité ! Cette noble attitude, cette soif de savoir ! Évidemment que nous sommes tous curieux ! C’est vital pour l’entreprise, c’est la marque des innovateurs, c’est notre touche différenciante… Vous connaissez la suite. Nous nous gargarisons, nous sommes en ébullition, mais est-on bien conscient de la nécessité d’être sérieusement curieux ? …

Lire la suite ...

*** La Dame du design

L’Observeur du design, qui récompense la création industrielle française, aura lieu dans quelques jours. Mais la fête sera triste, car sa créatrice et cheville ouvrière, Anne-Marie Boutin, présidente de l’APCI, vient de disparaître. L’Observeur du design 2018 aura lieu le 5 décembre au Centre Georges Pompidou. C’est le seul prix international de design français. Il …

Lire la suite ...

*** Le décès d’Anne-Marie Boutin laisse le design industriel français orphelin

Anne-Marie Boutin, la présidente de l’APCI et première directrice de l’ENSCI-Les Atelier, est décédée le 20 novembre. Elle a consacré sa carrière à la promotion du design auprès des entreprises et des administrations. Sans jamais rien lâcher. « Elle a donné sa vie pour le design », nous rappelle le designer Jean-Louis Fréchin. Jusqu’au bout, Anne-Marie Boutin …

Lire la suite ...

[Expo.s] Exposition des diplômes du Mastère spécialisé® Création & Technologie Contemporaine (i)

L’exposition des projets de diplômes du Mastère Spécialisé® Création et Technologie Contemporaine s’installe à l’ENSCI du 23 novembre au 21 décembre 2017. Cette année, les diplômés proposaient : un chasseur de débris spatiaux ; des plumes comme sources alternatives de matière ; un Instrument olfactif ; une application de partage de contenus ; une assise …

Lire la suite ...

**** « Le design est devenu une médiation entre la création et l’innovation »

Christian Guellerin, directeur de l’école de Design de Nantes depuis 20 ans, a donné à l’établissement une dimension et une reconnaissance internationales. Selon lui, « le design est devenu une médiation entre la création et l’innovation. Ce sont des choses tangibles qui vont se vendre et générer de la valeur ajoutée. Nous avons choisi la transversalité …

Lire la suite ...

La chaise Le Corbusier, le divan classé X

Itinéraire d’un meuble dévergondé: la chaise Le Corbusier. Intérieur jour. Six hommes nus s’affairent autour d’une jeune femme qui retire ses sous-vêtements dans une grande chambre claire. L’atmosphère lascive est sans équivoque. Les souffles et les respirations se font progressivement plus rapides. La caméra fixe mouvements et corps avec avidité. Passés les préliminaires, le petit …

Lire la suite ...

*** Gauguin l’innovateur

Jusqu’à janvier, le Grand Palais, à Paris, accueille l’exposition « Gauguin l’alchimiste ». On y découvre un artiste créateur, innovateur et précurseur de l’art moderne. Par Philippe Boyer, directeur de l’innovation, Foncière des régions. « Innovation : toujours dangereuse », écrivait Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues. Paul Gauguin (1848-1903) aura passé sa vie à perfectionner son extrême …

Lire la suite ...

**** L’eco-branding : quand une agence repense la RSE des annonceurs

L’éco-branding vous connaissez ? Non, c’est normal ça vient de sortir. Le concept est signé Interbrand Paris qui, pour Citéo, innove avec une nouvelle démarche d’éco-conception d’image de marque conciliant écologie et impact visuel. Faire dialoguer les objets avec les volumes. Insérer des courbes et des traits pour mieux personnaliser. Il paraîtrait que le design …

Lire la suite ...

Un concours international de design d’emballages respectueux de l’environnement (i)

Le but est de remplacer le plastique par d’autres matières pour les produits les plus consommés dans le monde. Le papetier Metsä Board lance un concours de packagings écologiques. L’objectif est de faire plancher les designers sur des solutions d’emballages fonctionnelles et respectueuses de l’environnement destinées aux produits les plus consommés dans le monde quotidiennement …

Lire la suite ...

*** Dans un environnement mondialisé et hyper concurrentiel, innover est devenu une priorité vitale pour les entreprises

À l’occasion du lancement d’un nouveau Master de l’Innovation à la rentrée 2017, nous nous sommes entretenus avec le responsable pédagogique, Albéric Tellier, également professeur des universités et responsable du Pôle Management à l’IAE Caen. L’IAE Caen ouvre à la rentrée 2017 un nouveau Master de l’Innovation. Pouvez-vous nous le présenter ainsi que ses spécificités …

Lire la suite ...

*** Design : replacer l’homme au cœur de toutes choses

Le « World Design Summit Organisation » réunissait à Montréal récemment – 23 au 25 octobre 2017 – toutes les associations et structures internationales du design pour parler de leur responsabilité et de celle des designers, dans un monde bouleversé par des transitions radicales. Il a été très peu évoqué l’intelligence artificielle. Et pourtant, il s’agit pour …

Lire la suite ...