Accueil » Revue de presse » *** 10 climatiseurs seront vendus chaque seconde dans le monde d’ici 2050

*** 10 climatiseurs seront vendus chaque seconde dans le monde d’ici 2050

Face à des étés de plus en plus caniculaires, magasins, bureaux et particuliers n’hésitent plus à s’équiper en climatiseurs. Un geste loin d’être anodin pour la planète.

Au rythme actuel, ce sont 10 climatiseurs qui seront vendus chaque seconde dans le monde d’ici la moitié du siècle, entraînant une multiplication par deux des émissions de gaz à effet de serre. Celles-ci contribuant au réchauffement climatique…et donc augmentent encore le besoin en climatiseurs.

[Extrait]

Deux tiers des foyers équipés en 2050

Aujourd’hui, 1,6 milliard de climatiseurs équipe un tiers des foyers, principalement dans les pays occidentaux. Aux États-Unis et au Japon, 90 % des foyers sont déjà équipés, contre 60 % en Chine et seulement 9 % en Indonésie et 5 % en Inde. Ce sont ces trois pays qui vont connaître la plus forte croissance de la demande en raison de l’augmentation de la population et de leurs revenus. En 2050, en raison de période de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes, ce sont les deux tiers de la planète qui seront équipés, prévoit l’AIE.

Cela est particulièrement préoccupant pour les experts car pour répondre aux pics de la demande, particulièrement en fin de journée dans les pays chauds, il faudra faire tourner les centrales à gaz et au charbon, nocives pour la planète. Les émissions de gaz à effet de serre passeraient ainsi de 1,25 milliard de tonnes en 2016 à 2,3 milliards de tonnes en 2050.

[…].

Lire l’article complet sur le site de Novethic

Auteur.e : Concepcion Alvarez

Vignette de l’article : Aujourd’hui, seuls 8 % des 2,8 milliards de personnes vivant dans les régions les plus chaudes sont équipés de climatiseurs contre 90 % aux États-Unis. @Pixabay

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i) et exceptionnellement 4****. Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif