Accueil » Revue de presse » *** 10e Biennale internationale design : le Off accueille plus d’exposants

*** 10e Biennale internationale design : le Off accueille plus d’exposants

Parallèlement au In, le Off se déroule à cheval entre mars et avril dans les rues de Saint-Etienne, du département et même au-delà.

L’objectif de l’organisateur et de ses partenaires institutionnels est de rassembler les différents acteurs du territoire autour de l’événement pour mieux le promouvoir. Une centaines de lieux ont répondu à l’appel.

« Aucun dossier n’a été refusé lors de l’appel d’offre lancé en juin dernier », souligne Bianca Farrugia, chef de projets Biennale territoire Off 2017.

L’édition 2015 du Off avait compté 90 propositions, réparties dans la métropole stéphanoise, en Loire, Haute-Loire et Rhône. Le Off de cette 10e Biennale accueille 25 % de projets supplémentaires. Soient quelque 114 propositions autour des Mutations du travail, dans plus de 110 lieux à travers quatre départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La ville de Saint-Étienne reste le cœur de l’événement avec quatre zones de l’agglomération concernées (88 projets dont 48 en centre-ville). Pour autant 12 communes métropolitaines et ligériennes participent (de Villars jusqu’à Montbrison) mais également des agglomérations régionales comme Lyon, Caluire-et-Cuire, le Puy-en-Velay. Notons que pour la première fois la Drôme (Saint-Vallier) rejoint le dispositif avec l’initiative Balade urbaine autour de la céramique.

« Nous souhaitons en faire une grande fête populaire et continuer de démocratiser le design », indique Gaël Perdriau, qui préside la Cité du Design. Ce sont inscrits dans le Off des acteurs sociaux comme des institutions (dont Loire habitat invitant à deux expositions), des commerçants, des associations, des étudiants, des artistes … Les participants reçoivent un soutien technique et logistique (comprenant la communication) de la Cité du Design mais pas financier.

Pour la Cité du Design et ses partenaires institutionnels (Saint-Étienne métropole en tête), le but est de promouvoir autant que possible l’événement et sa thématique, Les Mutations du travail, et par là même le territoire jusque dans les départements voisins (Rhône et Haute-Loire) en comptant sur l’esprit d’équipe des acteurs porteurs de projets.

Auteure : Florence Barnola pour http://lessor.fr/

Vignette de l’article : André Esteban – Visite de la verrerie de Saint-Just, Off 2017

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable