Accueil » Revue de presse » *** A Milan, la triennale du design au chevet de la planète

*** A Milan, la triennale du design au chevet de la planète

Fini les promesses d’avenir radieux. La Triennale du design de Milan dénonce avec force le désastre écologique. Et propose une multitude de solutions frisant parfois l’anecdotique.

 

Une page se tourne dans l’histoire du design. Au vingtième siècle, la Triennale de Milan était le rendez-vous de la modernité. On allait reconstruire le monde « de la petite cuillère à la ville ». Un avenir radieux fait de tours en béton, d’automobiles rutilantes et de fauteuils en plastique attendait l’humanité.

Le thème de l’édition 2019, « Broken Nature » (nature cassée, jusqu’au 1er septembre) est bien loin de ces promesses futuristes. D’après sa commissaire générale, Paola Antonelli, conservatrice en chef du design et de l’architecture au MoMA (Museum of Modern Art), à New York, il s’agit maintenant d’alerter, de soigner, de protéger, de sauver du désastre écologique ce qui peut l’être encore.

[Extrait]

« Une nouvelle attitude est impérative », estime avec raison Paola Antonelli, qui pense que le design sous toutes ses formes – de la datavisualisation à l’urbanisme – peut être un puissant outil de réparation.

[… et Fin]

Les Autrichiens ont choisi l’inverse : une pièce vide avec un WC, un miroir bleuté figurant un lac ou la mer [vert sur notre vignette – figurant un tapis végétal ?], un carré de blé doré. Tout cela pour présenter un projet de toilettes récupérant l’urine pour en faire de l’engrais. Peut-être l’avenir du monde commence-t-il par là, au fond du couloir à gauche ?

 

 Lire l’article complet sur le site de Télérama

 

Auteur.e : Xavier de Jarcy

 

Vignette de l’article : Le pavillon autrichien de la Triennale de Milan. © X.J.

 

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i) et exceptionnellement 4****. Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif