Accueil » Revue de presse » Alvar Aalto – Architecte et designer finlandais (i)

Alvar Aalto – Architecte et designer finlandais (i)

Avec « Alvar Aalto – Architecte et Designer Finlandais », la Cité de l’Architecture et du Patrimoine présente la première grande rétrospective en France, depuis trente ans, d’Alvar Aalto (1898-1976). Une œuvre emblématique du courant scandinave moderne.

Avec « Alvar Aalto – Architecte et Designer Finlandais », la Cité de l’Architecture et du Patrimoine présente la première grande rétrospective en France, depuis trente ans, d’Alvar Aalto (1898-1976). Une œuvre emblématique du courant scandinave moderne.

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine présente l’exposition « Alvar Aalto – Architecte et designer finlandais ». En forme de rétrospective synthétique, l’exposition offre l’occasion de retrouver plus de cent-cinquante pièces (maquettes, objets, photographies…) de celui qui aura été surnommé le « Mage du Nord ». Et ce, près de trente ans après sa dernière grande exposition monographique française. Architecte et designer, Alvar Aalto est devenu le symbole de la création scandinave moderne. En combinant notamment production industrielle et formes organiques, inspirées par la nature. Durant la première moitié du XXe siècle, dans un contexte européen de reconstruction post-guerre, le dynamisme productif d’Alvar Alto aura ainsi su répondre à l’urgence productive. Mais sans pour autant sacrifier la dimension créative. Une image liée au fait qu’Alvar Aalto, en terme de design, ait défendu l’importance de concevoir d’abord les pièces comme des objets uniques.

« Alvar Aalto – Architecte et designer finlandais » : des pièces emblématiques

Mobilier, luminaire, vaisselle… En design, Alvar Aalto se distingue par l’entretien d’un équilibre entre production à grande échelle et intérêt pour les singularités. Une signature découlant en partie de son processus de création. Les objets y sont pensés de façon singulière ; les pièces sont dessinées pour des lieux spécifiques. Et la production industrielle intervient ensuite, une fois l’objet chargé de singularité. Architecte et constructeur de lieux de collectivité, sur plusieurs commandes Alvar Aalto aura ainsi livré des ensembles complets. Des projets incluant le bâti, les aménagements intérieurs, le mobilier, l’éclairage, ainsi que les objets de décoration. À l’instar de sa célèbre chaise Paimio (1932), faisant partie du projet de sanatorium de Paimio (en Finlande). Une chaise qui marquera d’ailleurs le début des recherches d’Alvar Aalto en matière d’utilisation de bois courbé. Autre élément emblématique des courbures du design d’Alvar Aalto : les pieds en ‘L’.

Alvar Aalto et Aina Aalto : un design flexible, symbole de la modernité scandinave

Conçus comme des éléments modulaires, les pieds en ‘L’ s’invitent dans les tabourets, chaises, tables… Un passage de la verticalité à l’horizontalité mobilisant l’arrondi. Alvar Aalto et son épouse, Aina Aalto, auront également contribué à renouveler l’image des objets en verre. En 1932, Aina Aalto remporte le concours lancé par le fabricant Karhula-Iittala, avec sa série Bölgeblick [ronds dans l’eau]. Composée d’assiettes, verres, bol, la collection, destinée à équiper le plus grand nombre de foyers, déploie une forme ondulatoire. Toujours avec la firme Karhula-Iittala, Alvar Aalto concevra ensuite une série de vases dont sera issu le fameux vase Savoy (1936). Ensemble, Alvar Aalto et Aina Aalto fonderont également Artek, pour l’édition en série de mobilier. Artek contribuera à diffuser largement le design d’Alvar Aalto en Europe comme aux États-Unis. Pour une approche flexible et moderne du design, à retrouver dans l’exposition « Alvar Aalto – Architecte et designer finlandais ».

*

Alvar Aalto – Architecte et designer finlandais

Du 09 Mars au 01 Juillet 2018 à la CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

https://www.citedelarchitecture.fr/

*

Source : http://www.paris-art.com

Vignette de l’article : Alvar Aalto, Stool 60, 1933 – Crédits photo : Vitra Design Museum, Jurgen Hans, VC Bild-Kunst, Bonn

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif