Accueil » Revue de presse » [Appel à article] Sciences du Design — 11 — Anthropocène et effondrement (i)

[Appel à article] Sciences du Design — 11 — Anthropocène et effondrement (i)

Sciences du Design lance un appel à articles sur le thème « Anthropocène et effondrement » pour son numéro 11, à paraître au printemps 2020, sous la direction de Laurence Allard (Université de Lille, IRCAV-Paris 3, Labo Citoyen, France) et Alexandre Monnin (ESC Clermont/Origens Medialab, France).

Le développement durable ou la transition, qu’elle soit énergétique, écologique ou autre, s’inscrivent dans une temporalité marquée par l’horizon du développement (Brightman & Lewis 2017). En guise de corollaire, un tel temps se conçoit comme susceptible d’accueillir une action efficace et outillée des objets techniques dont le design assure la conception. Or, dans le contexte du changement climatique, une telle hypothèse ressemble de plus en plus à un pari. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) lui-même dans son dernier rapport (1) indique qu’il ne resterait que quelques années pour infléchir la trajectoire actuelle et demeurer sous les 1,5°C de réchauffement, synonymes de limite au-delà de laquelle des changements non-linéaires, non-maîtrisables, interviendront inéluctablement. C’est pour aborder de tels changements que deux notions ont été proposées : d’une part, celle d’Anthropocène, pour désigner une nouvelle époque géologique marquée par les conséquences de l’activité industrielle, et qui a subi un élargissement progressif à la mesure des désordres affectant l’ensemble du système-Terre ; d’autre part, la notion d’effondrement (collapse), qui a été réactivée récemment, dans le sillage du rapport du Club de Rome de 1972 pour décrire les conséquences du développement, et ce dans tous les domaines. Les deux notions convergent à travers celle de “limites planétaires” qu’elles convoquent volontiers bien que son origine soit indépendante (Steffen et al. 2015).

[…].

 

… Lire l’article complet sur le site de SCIENCES DU DESIGN

 

 

CALENDRIER

> 30 septembre 2019 : date limite pour la soumission des articles complets
> 30 novembre 2019 : première réponse (provisoire) aux auteurs et autrices
> 12 janvier 2020 : deuxième réponse (définitive) aux auteurs et autrices
> mai 2020 : publication en librairie et en ligne

 

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i) et exceptionnellement 4****. Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif