Accueil » Revue de presse » Blockchain, sérendipité, design thinking, living lab… Parlez-vous couramment l’innovation ?

Blockchain, sérendipité, design thinking, living lab… Parlez-vous couramment l’innovation ?

Début septembre, le ministère de l’Economie et des Finances a publié sur son site un petit lexique de l’innovation. Il donne 30 définitions rapides* des nouveaux termes de l’innovation, pas forcément technologiques. Sa lecture réserve quelques surprises.

Le saviez-vous ? En Français, Design thinking ne se traduit pas par « pensée design » mais par « stylisme intégré ». Et il ne s’agit pas d’innover en appliquant les méthodes du design (observation, définition, idéation, prototype et test) mais d’un « processus de conception centré sur l’humain, qui associe les compétences des créateurs, des ingénieurs et des spécialistes du marketing (mercatique) ». C’est en tout cas la définition que propose le lexique Innovation du portail de l’Economie et des Finances, de Bercy.

Vous cherchez un mot français pour « Benchmarking » ou « Brainstorming » ? Bercy vous propose « référenciation » ou « étalonnage » pour le premier, « remue-méninge » pour le second ou encore de vous référer au site France Terme consacré aux termes recommandés au Journal officiel de la République française et qui regroupe un ensemble de vocabulaires de différents domaines scientifiques et techniques.

30 définitions pas toujours suffisantes

Mais si vous voulez savoir ce qu’est l’intelligence artificielle (IA), vous risquez d’être un peu déçu. Le lexique se contente comme définition de « Machine ou logiciel capable de simuler un comportement intelligent ». Idem pour Living Lab, pour lequel le glossaire de Bercy reprend une définition, un peu absconde, de la Commission européenne : « Ecosystème d’innovation ouverte, axé sur l’utilisateur, qui intègre des processus de recherche et d’innovation concomitants dans un partenariat public-privé » ! En revanche pour sérendipité, la définition est on ne peut plus claire : Fait de découvrir quelque chose, de réaliser une invention, de manière fortuite, sans l’avoir cherché.

Mais 30 mots ne suffisent pas à parler couramment la langue de l’innovation. Le site renvoie vers un autre glossaire, plus complet, celui de CCI Innovation, où on apprend par exemple que la synectique est une technique de stimulation intellectuelle qui consiste à résoudre un problème indirectement en lui cherchant des analogies. Cela peut toujours servir.

Author : Aurélie BARBAUX pour http://www.industrie-techno.com/

*Ici, 30 définitions rapides !

+CRSD+