Accueil » Revue de presse » Capitale mondiale du design, mais une directrice sur la sellette (i)

Capitale mondiale du design, mais une directrice sur la sellette (i)

Cela fait un peu désordre, seulement quatre jours après la désignation de Lille comme capitale mondiale du design. Caroline Naphegyi, directrice depuis trois ans de Lille Design, l’agence de promotion et de développement du design dans la région, qui a longuement travaillé à la candidature métropolitaine, est actuellement sur la sellette.

Caroline Naphegyi a reçu un courrier recommandé pour un entretien le 23 octobre avec le président de l’association, Philippe Remignon, « en vue d’une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement ».

« Je n’ai aucune information, explique-t-elle. Mais il est surprenant de recevoir une telle convocation, alors que nous venons de célébrer une victoire magnifique à laquelle nous avons collaboré et qui offre de magnifiques opportunités pour la métropole. »

Réglage

Contacté, Philippe Remignon, président de Lille Design depuis le mois de juin, estime qu’il s’agit « d’une question de fonctionnement interne de l’association, pas d’ ordre public », dans la mesure où « rien n’est encore décidé. Nous ne sommes pas dans une procédure de limogeage, c’est du réglage, de la mise au point pour que le président que je suis puisse exercer correctement son mandat ».

Du côté de la Métropole européenne de Lille, principal financeur de Lille Design, et surtout pilote du projet Lille capitale mondiale du design, on se dit « totalement surpris ». « Il y a encore 48 heures, nous faisions une réception pour remercier tous les acteurs de la candidature », explique-t-on au cabinet de Damien Castelain, président de la MEL. Un même Damien Castelain qui « compte sur Caroline Naphegyi à son côté pour accompagner jusqu’au bout ce projet et en qui il a toute confiance ». Malaise…

Auteur : Jean-Marc Petit pour La Voix du Nord

Image : Caroline Naphegyi dirige depuis trois ans Lille Design, l’agence de promotion et de développement du design en région. PHOTO ARCHIVES LA VOIX.

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) .  Informatif