Accueil » Revue de presse » ***** Les contraintes, sources d’inspiration en innovation

***** Les contraintes, sources d’inspiration en innovation

Une toute nouvelle édition du Bootcamp en créativité aura lieu en mars prochain. Deux jours intensifs au cours desquels trois animateurs chevronnés, d’horizons différents, vont déployer leur savoir faire pour amener les participants à aller plus loin dans l’utilisation des mécanismes de la créativité au sein de leur organisation.

 

En innovation de produits, les enjeux environnementaux et sociaux peuvent être perçus par certains gestionnaires comme des contraintes ennuyeuses, des « bâtons dans les roues ». Mais si, au contraire, on considérait ces enjeux comme autant de défis pour bien poser la problématique d’innovation dès le départ et créer de la valeur avec un produit plus performant?

C’est ce que les animateurs du Bootcamp 2018 en créativité se proposent d’explorer avec les participants, des gens impliqués en innovation de produits : Comment voir dans ces contraintes une source d’inspiration et faire passer la créativité à un autre niveau ?

L’innovation responsable comme défi créatif

Dans cette formation intensive en gestion de la créativité, les enjeux environnementaux et sociaux de l’Innovation responsable serviront de vecteurs de créativité, de stimulants à l’innovation.

Soulignons la présence exceptionnelle de Mickaël Desmoulins qui sera l’un des trois animateurs de cette formation. Il travaille à la direction de l’Innovation convergée entre Renault et Nissan, en France. Il pilote également le Creative Lab de Renault, un espace d’innovation collaboratif où les gens explorent une variété de sujets avec une conscience sociétale et un intérêt pour l’innovation qui peut changer le monde.

« En créativité, on doit apprendre à aimer les contraintes, surtout celles qui « brassent la cage », qui donnent des sueurs froides, et qui feront, au terme de l’exercice, que les participants se sentent fiers d’être allés ailleurs, vers des horizons inexplorés, même par leurs concurrents », lance Natalie Blouin, conseillère à l’IDP et animatrice de ce Bootcamp.

La créativité, c’est bien plus que du brainstorming en phase d’idéation. La créativité est une discipline qui commande une posture d’ouverture : faire confiance à son instinct, explorer de nouveaux horizons, prendre des risques, sortir des sentiers battus. Il faut s’affranchir de la peur de l’échec et du ridicule, essayer de nouvelles choses, avoir des buts audacieux, des contraintes « fatigantes ».

En expérimentant diverses techniques de créativité, c’est aussi découvrir et dépasser nos schémas de pensée habituels, faire évoluer nos perspectives pour s’ouvrir à de nouvelles avenues. C’est aussi apprendre à sortir du paradigme du OU pour entrer dans l’ère du ET : être créatif ET responsable; un produit performant ET écologique; un service profitable ET socialement responsable.

Développer son potentiel créatif et celui de son organisation

Cette formation intensive de deux jours propose aux participants l’acquisition de nouvelles méthodes pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles dans leur organisation et les outils pour transformer ces idées en produits et services profitables.

Vincent Collet, ex-conseiller à l’IDP et directeur de l’agence Think + en France, ainsi que Natalie Blouin, conseillère à l’IDP, feront conjointement l’animation de ce camp d’entrainement en créativité. Tous les deux ont une grande expérience d’accompagnement des entreprises dans leurs projets que ce soit en créativité, développement de produits et innovation responsable.

« À la fin de cet atelier, je souhaiterais voir des participants accueillir les contraintes à bras ouverts. Qu’ils n’aient plus peur de rêver et d’être audacieux. Qu’ils voient les enjeux environnementaux et sociaux comme de formidables possibilités de créer des produits/services performants et de conquérir de nouvelles parts de marché », de conclure Natalie Blouin.

> Pour plus de détails, consultez : Bootcamp 2018 – Édition Québec, 22-23 mars 2018

Source : Institut de développement de produits

 

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite : pour le sujet traité, pour la nature de l’évènement !
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif