Accueil » Revue de presse » COP22 – Le Groupe Holmarcom expose l’éco-design marocain dans la zone verte

COP22 – Le Groupe Holmarcom expose l’éco-design marocain dans la zone verte

Dans le cadre de sa participation à la COP22 en tant que partenaire, le Groupe Holmarcom présente sur son stand dans l’espace Solutions et Innovations de la Zone Verte une exposition de l’éco-design marocain mettant en avant les créations de 17 designers.

En écho à son engagement RSE et dans la continuité de son action en faveur de l’artisanat marocain, le Groupe Holmarcom expose les créations de 17 designers au sein de son stand situé dans la Zone Verte du village de la COP22, au sein de l’espace «Innovation et Solution», du 7 au 18 novembre 2016.

Cette exposition met en avant les travaux d’artistes et designers marocains qui ont mis la conscience environnementale au coeur de leur travail, via des oeuvres novatrices invitant à la réflexion et réalisées selon des techniques respectueuses de la planète et avec des matériaux écologiques. Il s’agit de : Salima Abdel Wahab, Kanza Ben Cherif, Kenza Bennani, Réda Bouamrani, Samir Chaoui, Sophia Chraibi Giorgi, Khalid Darnaoud, Younes Duret, Khalid El Bastrioui, Hicham El Madi, le duo Taha El Qortbi & Ayoub Ariba, Mouna Fassi Fihri, Saida Kadiri, Wafaa Kiran, Hicham Lahlou, Marie et Morgane Lloret et Soufiane Tiglyene.

Les créations sont sublimées dans une galerie éphémère de plus de 100 m² réalisée par Younes Duret, véritable installation artistique respectant les notions d’éco-conscience et d’éco-responsabilité, créée spécialement pour l’événement de la COP22. Conçu tel un écrin aux formes organiques et fabriqué entièrement avec des matériaux écologiques, cet espace a été pensé de manière à utiliser un minimum de matières. Les cloisons, 100% éco-conscientes, ont été fabriquées à partir de bois usagé provenant des chantiers de Marrakech, selon un système d’assemblage intelligent et sont ornées d’un motif d’inspiration islamique imaginé par le designer.

Convaincu que l’entreprise a une responsabilité sociétale à assumer, le Groupe Holmarcom a développé une politique de RSE active et structurée sous la forme de partenariats durables avec des acteurs engagés dans la protection de l’environnement et le développement humain.

Le soutien porté à l’artisanat marocain depuis 2015 est l’aboutissement de cette démarche qui s’est concrétisée par le lancement de la Galerie H à Casablanca, espace de création dédié à la rencontre entre artisanat et design. C’est ainsi une véritable stratégie de durabilité que le Groupe met en oeuvre de façon originale.

«La préservation de notre culture millénaire, de ses formes, matériaux et savoir faire, associés aux techniques du design contemporain et éco-responsable permettent de la projeter vers l’avenir…» a déclaré Mohamed Hassan Bensalah, Président du Groupe Holmarcom. «… Permettre à notre art et à notre imaginaire marocain de s’exporter vers l’international constitue pour nous une authentique démarche économique, sociale et culturelle».

Au lendemain de la COP22, la Galerie H poursuit ses activités avec une quatrième exposition qui mettra aux devants de la scène quatre nouveaux créateurs autour du thème «Artisanat & Design Eco-responsable».

Author : Kawtar FIRDAOUS pour https://lobservateurdumaroc.info/

1