Accueil » Revue de presse » Décès de Richard Sapper, maître du design industriel

Décès de Richard Sapper, maître du design industriel

Richard SAPPER, une des figures du design industriel et concepteur de nombreux objets allant des postes de radio aux voitures ou aux ordinateurs, est mort en Italie à 83 ans.

Richard Sapper, qui est né et a fait ses études à Munich, en Allemagne, mais a passé la majeure partie de sa vie active en Italie, est notamment connu pour les cafetières italiennes et bouilloires qu’il a créées pour le fabricant d’articles de cuisine et de table Alessi.

Il est mort à Milan le 31 décembre […]

« Simplicité et rigueur formelles »

[…]

Richard Sapper était, rappelle Phaidon, « l’un des designers industriels les plus influents de sa génération », et son travail « synthétisait une simplicité et une rigueur formelles, une compréhension de la technique, sans compter un humour poétique ».

Richard Sapper avait multiplié les récompenses et au moins 15 de ses créations sont exposées au Museum of Modern Art (MoMA) de New York ou au Victoria and Albert Museum de Londres.

Lire la suite après l’image …

070120162018


Des débuts chez Mercedes-Benz

Né en 1932 à Munich d’un père lui-même artiste, il avait commencé sa carrière en dessinant des modèles de voitures pour le constructeur Mercedes-Benz.

Il s’était installé à Milan en 1958, où il avait d’abord travaillé pour l’architecte Gio Ponti puis pour le groupe de grands magasins haut de gamme La Rinascente.

Il s’était ensuite rapidement installé à son compte, travaillant souvent avec l’architecte italien Marco Zanuso, avec qui il avait notamment créé et les téléviseurs portables « Doney » du groupe Brionvega.

La lampe de bureau articulée « Tizio »

Parmi ses créations les plus emblématiques figurent aussi, à partir des années 60, le téléphone « Grillo », particulièrement léger pour l’époque, ou encore la lampe de bureau à bras articulé « Tizio », qui fut une des premières à utiliser des ampoules halogènes à faible voltage.

Richard Sapper avait aussi été nommé en 1980 principal consultant en design industriel du géant américain IBM, pour lequel il avait conçu le design du premier ordinateur portable ThinkPad.

Ces dernières années, il avait enseigné dans de prestigieuses institutions comme l’université Yale aux États-Unis, l’université de Pékin ou le Royal College of Art de Londres.

Source : http://www.ouest-france.fr/

Vignette de l’article : Radio Cubo TS502 pour Brionvega, conçue avec Marco Zanuso (1963). Lors de sa première commercialisation, cette radio qui s’ouvre comme un livre est immédiatement adoptée par une jeunesse avide de fantaisie.