Accueil » Revue de presse » Découvrez les 10 créations lauréates des « Etoiles de l’Observeur du design » 2019 (i)

Découvrez les 10 créations lauréates des « Etoiles de l’Observeur du design » 2019 (i)

Chaque année depuis 1999, les Observeurs du design décernent des labels et des « Etoiles » à des projets emblématiques de la démarche design. Ventilateur, batterie, raquettes à neige… Découvrez les 10 créations plébiscitées par le jury, présentées jusqu’au 10 janvier au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

Faire briller le design et les designers français : c’est la raison d’être des Etoiles de l’Observeur du design, un prix créé en 1999 par l’association APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle). Ces distinctions mettent en lumière des projets menés par des designers, entreprises, étudiants, plaçant la « démarche design » en leur centre, avec une approche innovante en termes d’usages, d’intégration des enjeux sociétaux et environnementaux, de nouvelles méthodes de production, au-delà de la dimension esthétique.

Voici les dix objets et créations sélectionnés cette année. Ils sont présentés, aux côtés d’étoiles emblématiques des vingt dernières années, dans une exposition au Pavillon de l’Arsenal à Paris jusqu’au 6 janvier.

 

  … Ceci est un article de Sylvain Arnulf pour L’Usine Nouvelle

 

Les chaussures pour aviron de « Boat shark Shoes »

Pour éviter de boire la tasse lors d’un chavirage d’aviron, la société Boat Sharck shoes a imaginé un système de barres de pieds sécurisée et de chaussures à « clipser ». Et pas besoin de changer de chaussures en quittant l’aviron, les baskets fonctionnent aussi pour la marche dans la vie de tous les jours. Prix du duo barre de pieds / chaussures : moins de 300 euros.

Entreprise : Boat S.H.A.R.K. Shoes / Design : Axema Design / designers : François-Xavier Martouzet, Christian Sturtzer

La thérapie post-AVC en réalité augmentée

Dessintey IVS3 est un système de thérapie en réalité augmentée par miroirs, conçu en partenariat avec des kinés, médecins et des patients victimes d’AVC. « Le principe : on enregistre des mouvements du bras sain et on retourne l’image pour la superposer au bras pathologique avec un système de réalité augmentée, afin de stimuler la gestuelle et la réapprendre. L’illusion visuelle provoque une cohérence entre ce que veut le patient et ce qu’il est réellement capable de faire, et cela stimule le système nerveux », expliquent les concepteurs.

Entreprise : Dessintey / Design : Distorsion, BP Design / Designers : Pierre Alex, Mariette Raflund, Audrey Boba, Anselmo Panunzio

Evvo, les raquettes à neige qui se font oublier

Créer des raquettes à neige en matériaux souples pour faciliter pour faciliter la randonnée : c’est le défi que s’est lancée l‘entreprise Martin Plastiques Innovation, installée à Bourg-Argental (Loire). Ses particularités : une semelle 100% caoutchouc, pas d’articulation et des matériaux légers pour réduire le bruit et l’inconfort. Ces raquettes fabriquées en France sont disponibles depuis octobre au prix de 199 euros.

Entreprise : Martin Plastique Innovation / Design :interne et designers indépendants / Designers : Olivier Reboullet (EVVO), Ronan Bariou, Nicolas Montabone

Linea 3D, des panneaux en bois texturés pour customiser vos murs

L’entreprise Laudescher, basée à Carentan (Manche), est un spécialiste des plafonds suspendus et habillages de murs. Elle a collaboré avec le collectif Woodlabo pour donner vie à une gamme de panneaux de lames à claire-voie en bois massif issu de forêts durablement gérées. « En hackant une machine destinée à produire des moulures, ils ont pu exploiter son potentiel d’usinage 3D pour développer un travail du bois à l’aspect graphique très prononcé « , explique l’entreprise.

Entreprise : Laudescher / Design : Woodlabo / Designers : Samuel Accoceberry, Benoît Beaupuy, Gaël Wuithier

Melomind, un casque d’entraînement cérébral

Le casque Melomind met les neurosciences à la portée du grand public, avec un programme d’apprentissage du bien-être. L’innovation est basée sur la méthode du neurofeedback : les électrodes incorporées dans le casque permettent de suivre et de mesurer avec précision l’activité cérébrale en état de relaxation grâce à un feedback auditif.

Entreprise : MyBrain Technologies / Design : interne, Martin Vandendriessche

Ôzento, un habitat écologique et modulaire

Ôzento est un loft panoramique et modulaire qui peut se décliner en trois versions : maison particulière, hôtel, espace de bureaux. Il peut s’intégrer à tout type d’environnement, grâce à son montage sur pilotis, et se déploie en 48 heures seulement.

Entreprise : Ôzento / design : Agence Fritsch Durisotti / designers : Antoine Fritsch, Vivien Durisotti, Thierry Coste, Marguerite Bruchet, Mathieu Bouis, Clément Morin

Une poignée ergonomique pour mieux désherber au naturel

Désherber à la main, sans produit chimique, c’est meilleur pour la planète… mais gare aux courbatures ! Pour les prévenir, l’entreprise Leborgne, (filiale du groupe Fiskars) a inventé la poignée Ergo NaturOvert conçue pour permettre aux jardiniers d’adopter une bonne posture.

Entreprise : Fiskars / Design : interne, Chris Thelisson

Senstroke, pour faire de la batterie sans batterie

Après le « air guitar », voici la « air batterie » ! L’entreprise lensoise Redison (ex-Drumistic) a conçu un capteur permettant de rendre n’importe quelle paire de baguettes connectées, pour jouer partout sans bruit parasite pour ses voisins. Ainsi, un coussin devient cymbale, des cahiers se transforment en toms et une table basse en caisse claire ! Le prix de la tranquillité : 219 euros.

Entreprise : Senstroke / Design : Tomish Design / Designers : Thomas Hourdain, Nadine Nielsen

En terrasse, et avec style

Manon Véret a dessiné une ligne de chaises, miroirs et étagères, intitulée Une place en terrasse. Elle modernise le mobilier de terrasse en rotin des cafés parisiens, en partenariat avec la Maison Gatti qui les fabrique manuellement depuis 1920.

Design : Manon Véret

Williwaw, un ventilateur quatre saisons

Le designer Stéphane Thirouin a créé le ventilateur de ses rêves, puissant et silencieux mais surtout réversible : il fonctionne été comme hiver, grâce à une tête rotative.

Designer : Stéphane Thirouin

 

 

Vignette de l’article : Les lauréats des Observeurs du design 2019, ainsi que les projets marquants des 20 dernières années, sont présentés au pavillon de l’Arsenal à Paris jusqu’au 6 janvier. Copyright APCI

 

Cet article a été sélectionné par designer.s dans le cadre de sa veille éditoriale et intégré à sa revue de presse européenne francophone !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif