Accueil » Revue de presse » **** [Le 20 avril à Paris] L’entreprise à l’épreuve du futur

**** [Le 20 avril à Paris] L’entreprise à l’épreuve du futur

Dynamisés par l’arrivée d’une nouvelle génération dans leurs rangs, transformés par les nouvelles technologies, inspirés par l’agilité des start-up, guidés par le désir de transparence des consommateurs, et responsabilisés de leurs impacts sociaux et environnementaux, les grands groupes qui composent le paysage économique sont aujourd’hui, de gré ou malgré eux, en pleine mutation, se transformant pour s’ancrer dans le monde à venir.

Il est évidemment impossible de dresser un portrait-robot unique de l’entreprise du futur, tant les forces de changement sont complexes et nombreuses, et que chaque organisation dispose de sa propre culture. Mais pour anticiper ces changements, les UP Conferences vous invitent à comprendre et analyser les facteurs de transformation des grandes entreprises, que nous espérons demain résilientes, durables, responsables, et ouvertes sur leur écosystème.

Les exemples d’entreprises entamant pas à pas leur mue, par vision stratégique, nécessité, ou souci cosmétique, se multiplient aujourd’hui. Difficile à cet égard de trier le bon grain de l’ivraie, mais force est de constater que les transformations sont bien en cours. Kronenbourg, marque tri-centenaire, organise un challenge collaboratif pour associer ses clients à sa politique d’innovation responsable. Dans cette même logique d’ouverture, les grands groupes font preuve d’un engouement inédit pour le développement de concours et d’incubateurs à destinations des start-ups, comme Orange qui a lancé l’Orange Fab, la Poste qui réunit ses partenaires lors du Lab Postal, ou encore Vinci et le Lab Vinci Autoroutes. Au-delà d’offrir à ces start-ups de bonnes conditions pour se développer, leur ambition est de détecter les pépites le plus tôt possible et de préparer les bases pour de futures collaborations. Ces changements sont aussi visibles dans la responsabilité sociétale des entreprises qui semble prendre une place sans cesse plus importante, à l’image des géants de la fast-fashion comme H&M et Zara qui développent ainsi des gammes de vêtements en fibres recyclés ou biologiques. Poussées par les consommateurs, ces démarches n’échappent certes pas à la critique du greenwashing, mais ont le mérite d’initier le changement chez des acteurs auparavant moins regardant de leur empreinte sociétale. Si la route est encore longue pour nombre de ces grands groupes avant de pouvoir satisfaire tout à fait aux exigences du monde demain, il semble que leur processus de transformation, voire de réinvention, soit a minima enclenché.

Au cours de cette soirée, trois dirigeants aux avant-postes de ces mutations, les analyseront et essaieront avec elles de dessiner les contours de l’entreprise demain. Fabrice Asvazadourian, directeur Accenture Strategy France et Benelux, est un expert de la transformation numérique des entreprises, lui qui accompagne les plus grands groupes dans le développement de nouveaux modèles. Cyril Garnier, directeur de SNCF Développement, analysera pour sa part les avantages à collaborer avec des start-ups, SNCF Développement ayant accompagné plus de 110 start-ups en 2016. Enfin, Nicole Notat, actuellement à la tête de Vigeo Eiris, est une experte incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises et de leurs enjeux de gouvernance. Leurs échanges seront orchestrés par Marguerite Grandjean, Directrice d’études prospectives et Connector OuiShare.

Les entreprises peuvent-elles se réinventer pour faire de leur responsabilité, du bien-être de leurs salariés et de l’ouverture des axes stratégiques pour leur développement ? Comment le numérique transforme-t-il l’organisation même du travail ? En quoi les collaborations avec l’écosystème startup et les démarches d’open innovation influent-elles sur le cœur de métier des grands groupes ? La prise en compte de leurs impacts sociaux et environnementaux rend-elle plus performantes les organisations ? Finalement, ces transformations peuvent-elles conduire à un changement global des entreprises, plus responsables et plus ouvertes ?

S’inscrire

S’y rendre

Rendez-vous
Jeudi 20 Avril 2017
de 19h15 à 20h45
Happen Space, Siège d’Accenture
118, Avenue de France, 75013 Paris
Metro: Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14) Station velib’: 13053

Source : Mouvement UP – UP Conférences

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable