Accueil » Revue de presse » **** Des normes volontaires pour en finir avec le tout-jetable

**** Des normes volontaires pour en finir avec le tout-jetable

Dix d’un coup ! En 2020, la série de normes NF EN 4555x fournira la première méthodologie permettant d’évaluer les produits liés à l’énergie (ErP) selon les critères de l’économie circulaire : durabilité, réparabilité, recyclage… Une étape cruciale dans la lutte contre l’obsolescence programmée.

Dès 2020, un « indice de réparabilité » devrait être apposé sur les produits électriques et électroniques vendus dans le commerce. Un peu comme la fameuse étiquette énergie apposée sur les lave-linge et autres réfrigérateurs. Telle est l’une des 50 propositions de la feuille de route gouvernementale sur l’économie circulaire. Présentée en avril 2018 par Nicolas Hulot lorsqu’il était au ministère de la Transition écologique, cette liste doit inspirer un projet de loi, porté par la secrétaire d’État Brune Poirson et qui sera présenté prochainement au Parlement.

Cet indice de réparabilité est en cours d’élaboration sur la base d’un référentiel développé́ par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), en concertation avec les parties prenantes (fabricants, réparateurs tiers et associations de consommateurs). Des travaux qui bénéficient des acquis de la toute nouvelle série de normes volontaires NF EN 4555x. Écrites par les professionnels eux-mêmes, ces normes, d’application volontaire, fournissent …

[…].

 

 … Lire l’article complet sur le site de AFNOR NORMALISATION

 

Vignette de l’article : © Getty Images

 

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i). Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif