Accueil » Revue de presse » *** Des soldes éco-responsables : c’est pour quand ?

*** Des soldes éco-responsables : c’est pour quand ?

Vous êtes-vous déjà demandé combien les vêtements de votre garde-robe étaient polluants ? Des habits, on en porte tous les jours, et on en achète de plus en plus. Mais cette consommation croissante de vêtements a un véritable coût pour l’environnement. C’est l’heure de la troisième démarque des soldes dans nos magasins favoris… Et pourquoi pas l’heure de consommer mieux ?

 

[Extrait]

 

Un vêtement neuf et équitable, c’est possible ?

Acheter un vêtement neuf avec une bonne empreinte écologique, c’est aussi possible ! Mais la question est surtout de savoir ce qu’est un vêtement éco-responsable. De nombreuses marques de “fast-fashion” se targuent de proposer des collections de vêtements à l’empreinte écologique réduite, comme H&M et sa gamme “Conscious” : on vous rassure, il n’en est rien.

De nombreuses marques jouent d’ailleurs sur le côté éthique et durable de leurs vêtements pour proposer un prix de vente plus élevé, rendant alors ces vêtements « responsables » très peu accessibles pour une grande partie de la population. Même si il est évident qu’un vêtement produit localement – en Europe par exemple – et à partir de matières premières respectueuses de l’environnement, aura un prix plus élevé.

Mais pour être sûr qu’un vêtement est éco-responsable, attardez vous sur sa composition : le coton bio (qui consomme beaucoup moins d’eau pour être produit), le lin, la laine ou encore le chanvre sont gages d’un coût environnemental réduit concernant la production du vêtement. Préférez aussi des habits sur lesquels les traitements chimiques ont été limités : vous vous en assurerez grâce au label GOTS, qui certifie l’origine bio des tissus, et avec le label Oeko Tex, qui garantie des textiles sans substance néfaste pour l’homme et l’environnement. Ces labels garantissent également de bonnes conditions de travail dans les ateliers de fabrication des vêtements.

Le bio et l’éco-responsable sont de plus en plus au goût du jour, et c’est un avantage pour les « shopping addicts » qui cherchent à consommer mieux : vous trouverez aujourd’hui sur le marché de nombreuses marques proposant des vêtements durables dont la production respecte l’environnement, mais aussi l’humain. Une plateforme française comme Modetic, par exemple, commercialise uniquement des produits fabriqués en France, en Europe, ou provenant du commerce équitable. Elle existe depuis 2007, et vous assure une mode éthique à un prix abordable.

Les labels GOTS et Oeko Tex certifient une production de vêtements respectueuse de l’environnement, et de bonnes conditions de travail pour les ouvriers les ayant fabriqués !

La marque française Ekyog, certifiée GOTS, le suédois Dedicated, qui fabrique ses vêtements à partir de bouteilles d’eaux recyclées, ou encore la marque britannique People Tree, pionnière dans le prêt-à-porter éco-responsable, peuvent aussi vous permettre d’acheter des vêtements, certes un peu plus coûteux, mais tout de même abordables et à l’empreinte environnementale moindre !

[…].

 

 Lire l’article complet sur le site de Fournisseur-Energie

 

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i) et exceptionnellement 4****. Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif