Accueil » Revue de presse » Designers+ dessine son avenir

Designers+ dessine son avenir

Avec plus d’une centaine d’adhérents, Designers+ rayonne désormais dans presque toute la région. Son challenge aujourd’hui : répondre aux attentes des adhérents et des entreprises, et diversifier ses sources de financement pour préserver son autonomie.

En 2016, le collectif Designers+ veut prendre le temps de la réflexion pour se poser les bonnes questions quant à son avenir. « Nous avons organisé quelques séances de travail pour redéfinir les attentes de nos adhérents, et réfléchir à un changement de business model », explique Patrick Defay, président du collectif.

Vivant de subventions depuis sa création, l’association souhaite en effet évoluer pour diversifier ses sources de financement, et ainsi garantie son autonomie. L’une des futures sources de financement pourrait être un outil développé par le collectif « Quel designer ! », qui permet aux designers de s’auto-évaluer. « Aujourd’hui nous avons une base de données de plus de 2 000 personnes, indique Patrick Defay. Avec cet outil interactif, le designer peut donc se positionner par rapport au marché, orienter ses choix stratégiques et mieux segmenter son offre. » Mais ces données intéressent également les syndicats et représentants du secteur, ainsi que les métiers de la statistique, c’est pourquoi Designers+ souhaite trouver un partenaire industriel pour commercialiser l’outil.

« Nous souhaitons également développer des formations avec nos adhérents, poursuit le président. Aujourd’hui l’usage et les signes envoyés par un produit sont de plus en plus importants dans l’industrie, et le designer a un rôle à jouer pour les introduire de plus en plus tôt dans le processus de fabrication. Il peut apporter une solution clé en main pour avoir une stratégie d’usage. Notre rôle est aussi d’accompagner les évolutions du métier. »

En parallèle, l’association poursuit son développement régional dans le but de s’imposer comme le cluster des entreprises du design en Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec la stratégie design de la Ville de Saint-Etienne. Designers+ a récemment ouvert une permanence à Lyon, et est actuellement en discussion pour étendre sa présence à Grenoble, puis à Clermont-Ferrand.

Author : Emilie MASSARD pour L’Essor

Vignette de l’article : Emilie Massard – Patrick Defay est président de Designers+ depuis début 2015

+CRSD+