Accueil » Revue de presse » Disparition : Alessandro Mendini (1931-2019), le punk du design italien (i)

Disparition : Alessandro Mendini (1931-2019), le punk du design italien (i)

Alessandro Mendini s’est éteint le 18 février 2019 à Milan. L’occasion pour IDEAT de revenir sur la carrière d’un homme qui a façonné l’identité du design italien contemporain…

 

Jusqu’en 1959, Alessandro Mendini suit la voie royale des designers italiens : une enfance milanaise auprès de parents férus d’art contemporain qui accueillent chez eux Lucio Fontana ou Alberto Savinio, puis des études d’architecture au Politecnico. Mais rapidement, il fait partie des premiers à se rebeller contre le diktat du modernisme monacal issu du Bauhaus et du « Form follows function ».

Dans les années 1960, il invente le concept de Controdesign (Anti-design en français), pour s’opposer frontalement à la logique de production industrielle pour le plus grand nombre. A rebours de l’industrialisation d’après-guerre, il crée des meubles en petite série, aux confins de l’art, ce qui en fait le précurseur du design de galerie. En 1970, il se lance dans le journalisme, ce qui lui permet de développer et publier ses idées révolutionnaires. Il fait ses armes chez …

[…].

 

 … Lire l’article complet sur le site de IDEAT

 

Vignette de l’article : Alessandro Mendini (1931-2019) est un des premiers designers italiens à vouloir shooter dans la fourmilière du fonctionnalisme. Avec son fauteuil Proust, il part d’un archétype traditionnel du style Régence (le fauteuil bergère français) et lui applique un traitement de surface pointilliste | Photo DR

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i). Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif