Accueil » Revue de presse » Economie circulaire : Se former pour réformer son modèle d’affaires (i)

Economie circulaire : Se former pour réformer son modèle d’affaires (i)

Protection de l’environnement, dérèglement climatique, neutralité carbone, transition écologique… et maintenant économie circulaire : nombreux sont les concepts liés au développement durable, avec un angle plus ou moins économique. Voire sociétal si l’on y ajoute la RSE. Aujourd’hui, on parle beaucoup d’économie circulaire. Une loi est attendue mi-2019, pour donner corps à une partie des mesures listées dans la feuille de route sur l’économie circulaire (FREC) que le ministère de la Transition écologique a sortie en avril 2018.

Mais qu’est-ce que l’économie circulaire, au juste ? C’est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement… tout en développant le bien-être des individus. Plusieurs pans composent cette thématique, à commencer par l’écoconception, notion qui consiste à prendre en compte l’environnement dès la conception du produit (que ce soit un bien ou un service) en sollicitant un outil-clé : l’analyse du cycle de vie (ACV).

Autres pans déroulant la thématique : l’allongement de la durée d’usage, au travers d’actions de réemploi et de réutilisation, le recyclage, la consommation responsable et l’économie de la fonctionnalité (favorisant l’usage d’un service au lieu de la possession d’un bien rendant ce service), l’approvisionnement durable (en sollicitant notamment les matières premières biosourcées), et enfin l’écologie industrielle et territoriale.

Toutes ces notions demandent de plus en plus

[…].

Lire l’article complet sur le site de AFNOR

 

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i) et exceptionnellement 4****. Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif