Accueil » Revue de presse » *** Emmaüs  : à l’atelier du design solidaire

*** Emmaüs  : à l’atelier du design solidaire

Le 19e Salon d’Emmaüs, qui se tenait le dimanche 23 juin, mettait en avant pour la première fois des démarches de design durable et solidaire. Reportage dans l’atelier des Résilientes, où des salariés en insertion créent des objets à partir de matériaux récupérés.

 

[Extrait]

Atypique, ce projet est né fin 2015 dans l’esprit d’une jeune designeuse, Eugénie de Larivière, alors âgée de 26 ans. Après deux écoles de design et un service civique dans l’insertion, « je me suis posé la question de ce qui m’animait vraiment, raconte-t-elle. Et je me suis dit que j’avais envie de produire des objets à partir de matériaux récupérables, avec l’idée de travailler la créativité avec des personnes en précarité. » Elle toque alors à la porte d’Emmaüs France, dont la branche Emmaüs Alternatives lui propose un contrat de bénévolat de six mois pour expérimenter ses idées.

Favoriser l’estime de soi

« Je me suis aperçue qu’en utilisant des matériaux qui, sinon, auraient fini à la benne, on pouvait créer des objets à la fois uniques et en série, grâce à des techniques accessibles à des salariés du chantier d’insertion, reprend-elle. Fabriquer quelque chose de ses mains favorise l’estime de soi. » Le Fonds d’innovation d’Emmaüs finance le poste d’Eugénie de Larivière pour trois ans. Les Résilientes démarrent en 2017 avec des bénévoles et des salariés du chantier d’insertion d’Emmaüs. « La résilience désigne la capacité à se remettre d’un choc aussi bien pour les choses que pour les gens », relève la jeune femme.

[…].

 

 Lire l’article complet sur le site de La Croix

Auteur.e : Nathalie Birchem

 

Vignette de l’article : Les Résilientes démarrent en 2017 avec des bénévoles et des salariés du chantier d’insertion d’Emmaüs. Crédit Emmaüs

 

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i) et exceptionnellement 4****. Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif