Accueil » Revue de presse » *** En quoi le design produit est-il vecteur de développement pour les marques et les entreprises ?

*** En quoi le design produit est-il vecteur de développement pour les marques et les entreprises ?

Le succès ne s’invente pas, mais il se « design ». C’est pourquoi quasiment aucune success-story produit ne s’est imposée sans un emballage adapté, mais spécifique et impactant, garantissant une identification claire du premier coup d’œil et une haute fidélité de ses clients.

Dans un imaginaire un peu loufoque, imaginons une barre du célèbre chocolatier suisse Toblerone carré, une Pasta Box rectangulaire ou encore du Coca Cola vendu en format Tetra Pak®, et que dire de Pringles en doypack ? Autant de marques qui n’auraient sûrement pas impacté les esprits sans leur forte attractivité et surtout la mémorisation de leurs formes atypiques, reconnaissables entre toutes.

Tout comme certains logotypes qui ont su développer des formes originales (Maggi et sa forme exclamative, ou encore le carré dynamique caractéristique de Sojasun…) sont autant d’emballages performants du point de vue de l' »identité » qui se distinguent d’abord par leur silhouette et leur graphisme.

Le design du produit avant l’emballage

Facette non moins importante que celle du design packaging, le design produit offre l’avantage de se démarquer nettement de ses concurrents, même si celui-ci est présent sur un secteur identique. Autre atout, il permet à la marque d’accompagner le consommateur hors de l’emballage, c’est le cas pour les marques, Monster Munch, Pim’s (LU), Stabilo Boss ou le célèbre Toblerone, reconnaissables entre tous.

De la valeur d’estime à la valeur d’usage

Concevoir le conditionnement d’un produit, son emballage est l’une des clés de voûte de la réussite d’un produit sur le marché. Les marques d’alcool ont d’ailleurs pleinement saisi cet enjeu utilisant tous les moyens qu’un pack peut alors offrir pour se distinguer de la concurrence.

Ainsi, forme, couleur, typo… sont autant de caractères sur lesquels les marques font un véritable travail d’orfèvre en termes de design produit, aussi bien pour émerger que pour (afficher) affirmer leurs fondamentaux. Même chose pour les produits qui ont fait le choix d’un emballage distinctif, même si celui-ci n’apporte pas forcément un réel avantage en terme de praticité. Le but in fine étant d’être identifiable au premier coup d’oeil. Avant même que le consommateur n’ait vu le concurrent.

Ce premier aspect ne doit pas masquer un fait essentiel, l’emballage peut contribuer fortement au processus d’innovation ! S’il apporte une valeur d’usage supérieure, s’il crée un nouveau rituel de consommation ou d’utilisation du produit, il participe alors activement à la naissance d’un concept innovant.

Ainsi, le design produit se définit comme la recherche incessante de la meilleure solution pour l’utilisateur. S’il permet l’amélioration du produit ou de son utilisation, il peut amener une véritable invention voire une révolution. Mais une idée d’emballage innovant n’a d’intérêt que si elle est réalisable.

Trouver l’idée géniale est une chose, il faut aussi savoir accompagner le client dans toutes les phases, en respectant les contraintes techniques et industrielles, les normes de sécurité, de recyclage, de coûts, la mise en oeuvre sur les lignes de production.

De la créativité… et de l’ingénierie.

Karim EL GHOUYEL, directeur, pour Les Echos 

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable