Accueil » Revue de presse » [Exposition] Au CEAAC – Sens des lieux, Vera et Ruedi Baur (i)

[Exposition] Au CEAAC – Sens des lieux, Vera et Ruedi Baur (i)

Au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC). Jusqu’au 28 octobre 2018.

Cette série d’installations autour du travail de Ruedi et Vera Baur ne se veut pas rétrospective mais plutôt manifeste. Elle rassemble diverses expériences passées, d’autres en cours, des réflexions critiques, des intentions, des recherches par rapport à un design qui correspondrait mieux aux enjeux urbains, environnementaux et sociaux d’une planète fragile en mutation accélérée.

Signifiant, sensuel et orienté: les possibles lectures du titre de l’exposition servent de filtre de compréhension de cette suite d’installations consacrée à un design de l’espace public se voulant plus civique.

 

  …  Ceci est article de Chroniques d’Architecture

 

Concevoir des propositions qui «fassent sens» par rapport à leurs contextes urbains qui, tout en répondant aux besoins fonctionnels, s’adressent à nos «sens» comme à notre «sensibilité» trop souvent mise à l’épreuve dans ces espaces; tout en contribuant à leur intelligibilité par le fait d’indiquer des directions ou des «sens».

Du 14 juin au 30 juillet 2018
Etat des lieux

Le premier temps intitulé État des lieux rassemble des projets individuels, des projets réalisés avec les équipes des ateliers Intégral Ruedi Baur Paris et Zurich, le Laboratoire IRB ou encore les instituts Civic city et Design2context. Un focus sera porté sur les projets réalisés en diverses villes de la Région Grand Est et notamment à Strasbourg où l’on connait le travail d’inscription pour la Médiathèque André Malraux, la signalétique de l’Université de Strasbourg ou celle en cours du Parking de la Petite France.

Ce corpus permet de faire émerger une attitude de création notamment par rapport aux interventions dans l’espace public.

Deux installations complémentaires se croiseront dans l’espace du CEAAC durant cette première phase. L’une, très visuelle, transformera la perception de l’espace autour d’un abécédaire typographique tandis que l’autre, placée au premier étage du Centre d’art, sera plus explicative. Elle présentera à travers divers projets l’attitude civique sous-jacente à ce mode de conception.

C’est bien “l’état des lieux” qui nous permettra donc de développer la critique nécessaire au démarrage de tous nouveaux processus de conception ou de transformation qui fasse vraiment sens.

Du 5 septembre au 28 octobre 2018
Lieux en relation

Le second temps intitulé Lieux en relation se voudra plus prospectif et plus évolutif. Il débute en septembre par l’accrochage de l’ensemble de l’exposition présenté au Centre Pompidou. Places en relation a rassemblé en janvier 2018 les études d’une centaine de places publiques réalisées par 13 écoles et groupes de conception répartis en 13 villes à travers le monde dont le Master Design de l’Université de Strasbourg.

D’autres collaborations avec l’Université de Strasbourg seront présentées dans ce cadre notamment la recherche Idex pour son système de représentation.

Mais l’espace se voudra surtout lieu de présentation de projets en cours. Débutera ainsi le projet Droit à la ville, droit à l’information dans le cadre du cinquantième anniversaire de la sortie du livre de Henry Lefebvre développé dans le cadre du projet Prendre place par le nouveau Master Design, Architecture, Ville et Information de l’Université de Strasbourg.

Dix-milliards-humains, la nouvelle structure portée par Ruedi et Vera Baur qui envisage le design dans les perspectives sociétales et écologiques du futur de notre planète présentera différents nouveaux projets tournés autour de diverses questions liées à l’espace public. L’ensemble se terminera fin octobre par une fête.

Le dessein du dépassement de cette société crispée autour d’un esprit de concurrence passe véritablement par la prise de conscience de nos interdépendances et du potentiel du «design de nos relations à l’autre». Cette notion se trouve utilisée ici pour exprimer ces perspectives qui restent encore à explorées.

Sens des lieux, Vera et Ruedi Baur
CEAAC – centre d’art
Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines
7 rue de l’Abreuvoir / Strasbourg
+33 (0)3 88 25 69 70
www.ceaac.org
Mer > Dim : 14h > 18h
Fermeture les jours fériés
Visites commentées et accueil scolaire sur rendez-vous

 

Vignette de l’article : @Ruedi Baur

 

Cet article a été sélectionné par designer.s dans le cadre de sa veille éditoriale et intégré à sa revue de presse européenne francophone !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif … mais opaque !