Accueil » Revue de presse » Fab lab, MOOC, blockchain… : connaissez-vous le vocabulaire de l’innovation ?

Fab lab, MOOC, blockchain… : connaissez-vous le vocabulaire de l’innovation ?

« Il faut qu’on fasse un benchmark avant de lancer notre incubateur ! » Avec les nouvelles technologies, la recherche et l’innovation, de nouveaux concepts voient régulièrement le jour… avec de nouveaux mots pour les désigner. Vous rencontrez de plus en plus ces termes dans votre vie quotidienne, mais savez-vous vraiment ce qu’ils signifient ? Suivez le guide.

Analyse de la valeur
Méthode de compétitivité, organisée et créatrice, visant la satisfaction du besoin de l’utilisateur, par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire (norme Afnor NF X 50-150).

Analyse fonctionnelle
Démarche qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et/ou valoriser les fonctions du produit attendu par l’utilisateur (norme Afnor NF X 50-151).

Benchmarking
En français : référenciation, étalonnage.
Démarche qui consiste à comparer son bien, son service, ses pratiques avec les modèles de référence en la matière, afin de les améliorer.

Big data
En français : mégadonnées, données massives.
Données, structurées ou non, dont le très grand volume requiert des outils d’analyse adaptés (Journal officiel du 22 août 2014). Le phénomène de « big data » est lié aux nouveaux usages, comme les réseaux sociaux, les vidéos en ligne ou les objets connectés, qui créent des milliards et des milliards d’octets de données chaque jour. Celles-ci ne peuvent plus être stockées, traitées et analysées avec les outils classiques.

Blockchain
En français : registre des transactions.
Technologie qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d’une chaîne de blocs. La blockchain est notamment utilisée pour fiabiliser les monnaies cryptographiques, comme le bitcoin.

Brainstorming
En français : remue-méninges.
Technique de groupe destinée à stimuler l’imagination des participants en vue de leur faire produire le maximum d’idées dans le minimum de temps (arrêté du 24 janvier 1983).

Cluster
En français : grappe d’entreprises.
Réseau d’acteurs économiques, fortement ancrés territorialement, composés, selon les contextes, principalement de très petites entreprises (TPE), de petites et moyennes entreprises (PME), de grandes entreprises et d‘acteurs de la formation, de la recherche et de l’innovation (Commissariat général à l’égalité des territoires).

Crowdfunding
En français : financement participatif.
Mode de financement ou d’investissement alternatif, qui privilégie le lien social et de proximité. Généralement un grand nombre d’épargnants apportent chacun des petites sommes qui permettent d’atteindre des montants importants permettant de financer le ou les projets proposés.
Lire aussi : Financez vos projets grâce au crowdfunding !

Design thinking
En français : stylisme intégré.
Processus de conception centré sur l’humain, qui associe les compétences des créateurs artistiques, des ingénieurs et des spécialistes du marketing (mercatique).

Disruption
Méthode qui accélère la remise en cause des conventions qui brident la créativité des entreprises. Elle permet de faire émerger les visions nouvelles qui sont à l’origine des grandes innovations (Jean-Marie Dru, président du groupe TBWA\Worldwide, inventeur de la disruption).

Enveloppe Soleau
Moyen de preuve de création dont les formalités de dépôt à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) sont peu contraignantes. L’enveloppe Soleau est constituée de deux compartiments : l’un pour vous et l’autre pour l’Inpi. Vous devez donc introduire dans chaque compartiment les éléments que vous souhaitez dater, c’est-à-dire une description (texte) ou une reproduction en deux dimensions (schémas, dessins, photos…) de votre création, en deux exemplaires parfaitement identiques.
Lire aussi : La solution de l’enveloppe Soleau, sur le site de l’Inpi

Etat de l’art
Ensemble des connaissances accessibles au début de travaux de recherche et développement (R&D) et utilisables par l’homme de métier, sans qu’il ait besoin de faire preuve d’une activité inventive. Aussi appelé « état des techniques existantes » (instruction fiscale 4 A-3-12 du 21 février 2012).

Fab lab
En français : atelier de fabrication.
Contraction de l’anglais « fabrication laboratory », littéralement « laboratoire de fabrication ». Atelier partagé et ouvert au public, orienté vers la fabrication numérique. Il met à disposition des outils (ordinateurs, imprimantes 3D, machines-outils…) pour la conception et la réalisation d’objets, afin de passer rapidement de l’idée à la concrétisation.

French Tech
Ecosystème des start ups françaises, qui regroupe à la fois les entrepreneurs mais aussi les acteurs qui gravitent autour : investisseurs, opérateurs publics, instituts de recherche… Le terme désigne également l’initiative publique au service de ces jeunes pousses, qui entend les fédérer, accélérer leur développement et les promouvoir à l’international.
Lire aussi : Qu’est-ce que la French Tech ? sur le site de la French Tech

Incubateur
Structure d’accompagnement de porteurs de projets de création d’entreprises. En mettant à leur disposition les compétences et les outils indispensables au bon démarrage et au développement d’une entreprise innovante, l’incubateur va leur permettre de concrétiser leur idée ou leur projet en une entreprise structurée et viable.
Lire aussi : Les incubateurs d’entreprises innovantes liés à la recherche publique, sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Innovation
Ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent, ou sont censées aboutir, à la réalisation de produits ou procédés technologiquement nouveaux ou améliorés (Manuel d’Oslo – OCDE).

Innovation ouverte
Manière globale de penser la stratégie d’innovation de l’entreprise, comme ouverte aux apports externes et structurée par des flux de connaissance entrants et sortants. Cette approche renouvelée de l’innovation, attentive à l’inattendu, ouvre l’entreprise sur l’extérieur et décloisonne les processus linéaires de création de valeur pour en multiplier l’efficacité (Alliance pour l’innovation ouverte – DGE).

Intelligence artificielle (IA)
Machine ou logiciel capable de simuler un comportement intelligent.

Knowledge management
En français : gestion du savoir.
Ensemble des méthodes permettant de gérer et partager le capital intellectuel de l’entreprise : données physiques appartenant à l’entreprise, mais aussi connaissances et savoir-faire des salariés.

Living lab
En français : recherche ouverte en innovation.
Ecosystème d’innovation ouverte, axé sur l’utilisateur, qui intègre des processus de recherche et d’innovation concomitants dans un partenariat public-privé (Commission européenne).

Machine learning
En français : apprentissage automatique.
Processus qui permet à un ordinateur ou une intelligence artificielle d’apprendre de son expérience ou par l’analyse d’exemples, plutôt que par le biais d’une programmation spécifique. Cet apprentissage automatique a notamment été utilisé pour AlphaGo, le programme informatique qui a battu en mars 2016 le champion sud-coréen du jeu de go, Lee Sedol.

Mind mapping
En français : cartographie heuristique, cartographie cognitive.
Représentation sous forme graphique d’un cheminement de pensée, qui permet de mettre en valeur les liens entre les idées et de les structurer.

MOOC
En français : cours en ligne ouvert à tous.
Acronyme de l’anglais « Massive Open Online Course ». Formation ouverte à tous, dispensée via Internet par des établissements d’enseignement, des entreprises, des organismes ou des particuliers, qui offre à chacun la possibilité d’évaluer ses connaissances et peut déboucher sur une certification (Journal officiel du 21 septembre 2013).

Open data
En français : données ouvertes.
Données qu’un organisme met à la disposition de tous, sous forme de fichiers numériques afin de permettre leur réutilisation (Journal officiel du 3 mai 2014).
Lire aussi : Open data : le code source du calculateur d’impôt en libre accès

Pépinière d’entreprise
Structure qui accueille, héberge et accompagne les créateurs d’entreprise pendant leurs premières années d’activité. En plus d’un loyer réduit, les entrepreneurs bénéficient de services mutualisés à des prix compétitifs : standard téléphonique, accès à Internet, salles de réunion…

Pôle de compétitivité
Rassemblement d’entreprises, de laboratoires de recherche et d’établissements de formation, sur un territoire identifié et sur une thématique ciblée, qui a vocation à soutenir l’innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de R&D particulièrement innovants.
Lire aussi : Pôles de compétitivité : rapprocher les industriels pour doper la croissance

Patent pool
En français : communauté de brevets.
Mécanisme qui permet à plusieurs sociétés ou organisations de mettre en commun des brevets nécessaires et suffisants à la mise en œuvre d’une technologie donnée dans l’objectif de les licencier conjointement. Les brevets mis dans le « pool » sont licenciés à chacune des sociétés membres, ce qui leur permet d’implémenter la technologie concernée (CCI France).

Réalité augmentée
Méthode permettant d’incruster sur une image vidéo de la réalité des éléments virtuels (graphiques ou textuels), en 2D ou 3D, en temps réel.

Sérendipité
Fait de découvrir quelque chose, de réaliser une invention, de manière fortuite, sans l’avoir cherché.

Signaux faibles
Eléments d’alerte précoces, pouvant annoncer une nouvelle tendance ou un changement important, et devant faire l’objet d’une veille.

Start up
En français : jeune pousse.
Jeune entreprise innovante et dynamique, à croissance rapide, qui se rencontre en particulier dans les secteurs de pointe.

Source : http://www.economie.gouv.fr/

Vignette de l’article : © Fotolia

crsd