Accueil » Revue de presse » *** Ils fabriquent du mobilier pour enfants à partir de jouets en plastique usagés

*** Ils fabriquent du mobilier pour enfants à partir de jouets en plastique usagés

Recycler les vieux jouets en plastique pour en faire du mobilier pour enfants tout en sensibilisant les plus jeunes au recyclage, c’est le défi de la marque ecoBirdy…

La marque ecoBirdy a été lancée en 2017 par deux designers belges, Joris et Vanessa. Ils sont partis d’un constat simple mais alarmant : en Belgique 90 % des jouets sont faits de plastique et la plupart n’ont qu’une durée de vie de six mois. 80 % d’entre eux finissent ensuite dans des décharges, des incinérateurs de déchets, ou pire encore dans les océans…

Les deux fondateurs, basés à Anvers, ont donc voulu donner une seconde vie à tous ces jouets, tout en éduquant les enfants au recyclage et à la durabilité.

Ils viennent ainsi de lancer en janvier une première collection de mobilier pour les petits, réalisée à partir de jouets en plastique recyclé. Elle s’accompagne d’une campagne d’actions dans les écoles pour collecter les jouets et rencontrer les enfants.

UNE PREMIÈRE INITIATION À L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Première étape pour ecoBirdy, passer dans les écoles pour récolter directement auprès de leurs propriétaires les jouets usagés. Ces visites s’accompagnent d’une discussion avec les enfants autour du plastique et du recyclage, afin qu’ils deviennent de futurs citoyens plus éclairés et respectueux de l’environnement.

À travers un livre d’histoire réalisé par la marque, les membres d’ecoBirdy réalisent une intervention auprès des petits pour leur faire comprendre l’impact du plastique sur la planète et l’importance de lui donner une seconde vie.

Ensuite, un conteneur est déposé dans les écoles dans lequel les enfants peuvent venir déposer leurs vieux jouets. Les parents peuvent également s’inscrire pour suivre par e-mail la nouvelle vie du joujou.

Un long procédé de recyclage commence alors, avec la participation de plusieurs entreprises. Les jouets vont d’abord être vérifiés et triés. Puis ils seront nettoyés et moulés pour les transformer en mobilier. Le plastique est aussi débarrassé de tous les produits chimiques dangereux. Design, recyclage et fabrication des meubles sont réalisés entièrement en Europe.

L’objectif d’ecoBirdy est, à terme, de recycler 25 000 kg de plastique.

UN MOBILIER DURABLE

De ce processus, une première collection est née au mois de janvier. Elle a été présentée lors du salon Maison & Objet 2018.

On y retrouve une lampe Rhinocéros, un rangement en forme de Kiwi (l’oiseau), une table, des chaises. La collection compte 2000 pièces. Elles sont toutes en plastique 100 % recyclé et recyclable.

Les créateurs ont choisi de laisser une trace bien visible de l’histoire des meubles dans leur design. Ils ont donc un aspect moucheté qui permet d’apercevoir les couleurs vives des anciens jouets. Les enfants savent ainsi que leur mobilier provient de l’économie circulaire.

Seul bémol, les prix sont plutôt élevés (159 € pour les chaises, 189 € la lampe Rhinocéros)… Le prix à payer pour du mobilier plus durable ?

Auteur : Juliette Mantelet pour We Demain

Vignette de l’article : Lampe, table, chaise, rangement, le tout en plastique recyclé (Crédit : ECOBIRDY)

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif