Accueil » Revue de presse » Former les enseignants et les élèves au numérique: une priorité

Former les enseignants et les élèves au numérique: une priorité

Pour développer le numérique à l’école, il faut d’abord… former les enseignants. Un enjeu pour le prochain quinquennat.

Le développement du numérique à l’école, c’est avant tout le développement des compétences des enseignants dans le numérique.

L’équipement informatique des élèves ? C’est évidemment le plus simple puisqu’il s’agit d’acheter ordinateurs ou tablettes. Et dès 2001, le département des Landes lançait une opération pilote spectaculaire en finançant un ordinateur portable pour chaque collégien. Depuis de nombreux départements ont emboîté le pas. Combien cela a-t-il coûté et pour quels résultats ?

L’utilisation du numérique par l’enseignant dans son cours ? Même si c’est intéressant en donnant accès à la richesse du web et donne une image de modernité de l’éducation aux élèves, 20%, au grand maximum, des enseignants maîtrisent vraiment les outils, faute de véritable formation. Faudra-t-il attendre la retraite des enseignants non digital natives pour atteindre les 100% ? Et combien d’ordinateurs sont sous-employés dans les écoles?

L’apprentissage de la programmation dès le plus jeune âge ? C’est bien sûr le plus indispensable et devrait être la priorité. Il s’agit désormais d’un savoir de base du XXIème siècle au même titre que lire, écrire, compter. La programmation (le « codage ») est l’école de la logique, de la créativité, de l’essai-erreur, de l’apprentissage par le faire, autant d’aptitudes clés pour réussir dans le monde d’aujourd’hui. Mais bien sûr pour enseigner la programmation, il faut des… enseignants qui sachent programmer.

L’examen des cursus de formation des professeurs des écoles ou la timide introduction d’une option « informatique » au CAPES de mathématiques en 2017 montrent qu’il y a des voies de progrès pour le prochain quinquennat.

Author : Propos recueillis auprès de Yves Poilane, directeur de TélécomParisTech pour http://www.challenges.fr/

Vignette de l’article : Former les enseignants est indispensable pour développer le numérique à l’école selon Yves Poilane. Photo DR

crsd