Accueil » Revue de presse » *** Graine de design

*** Graine de design

La Galerie VIA [l’espace d’exposition du VIA – ndlr] présente «Graines de design», une exposition consacrée aux projets de six écoles de design et d’architecture intérieure mettant en avant la qualité de leur enseignement. De la conception d’objets à l’aménagement d’espaces, «Graine de design» donne un exemple de la diversité de la jeune création.

Fidèle à sa volonté de soutenir la jeune création, la galerie VIA [l’espace d’exposition du VIA – ndlr] propose de découvrir cette dernière au travers de l’exposition «Graine de design» en présentant les projets de six écoles de design et d’architecture intérieure.

«Graine de design» : des écoles

Six écoles de design et d’architecture intérieure, qu’elles soient publiques ou privées, implantées à Paris ou en province, ont été retenues par VIA à l’occasion de l’exposition «Graine de design». Cette diversité institutionnelle répond à celle des projets proposés par chacune de ces écoles, ces derniers reflétant l’enseignement qui y est dispensé.

L’Ecole Bleue Global Design située à Paris, l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA), l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims (ESAD), l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy (ENSAD), L’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Orléans (ESAD), et la Haute Ecole des Arts du Rhin de Mulhouse (HEAR), présentent des projets caractérisés par une évidente pluralité. Ces écoles proposent en effet des travaux consacrés aux objets privilégiant conception et ergonomie, des créations conceptuelles et plastiques ou graphiques et stratégiques, des projets d’aménagement d’espaces en architecture d’intérieur et en design global.

De même, ces différentes propositions révèlent diverses préoccupations. Elles peuvent ainsi être élaborées autour du rapport entre usagers et objets, mettre en avant un intérêt pour la protection de l’environnement, ou laisser libre cours à l’imagination en matière de dessin.

«Graine de design» : des projets

Parmi les écoles représentées lors de «Graine de design», l’Ecole Bleue Global Design présente une sélection de projets de diplôme en design produit et mobilier. Elle expose notamment les tabourets Galop de Cécile Voyron, consistant en un travail de mise en forme du cuir dans un squelette métallique simple. Cette mise en forme particulière du cuir permet souplesse, solidité et confort de l’assise.

LISAA, quant à elle, a contribué à la rénovation du café-théâtre la Scala, à Paris. Les étudiants présentent donc un projet de portée générale visant à donner à ce lieu une nouvelle identité visuelle.

L’ESAD Reims présente notamment la tribune Inselberg de Théo Leclercq. Cette assise de taille réduite et modulable peut ainsi s’adapter aux dimensions de l’endroit dans lequel elle doit trouver place. Inselberg permet aux usagers de se positionner en hauteur et se faire véritablement spectateur du lieu.

Si l’ENSAD Nancy présente Le compagnon capteur de Samuel Fils Caparos, un instrument destiné à mesurer la qualité de l’air et transmettant les informations recueillies au moyen d’une application, l’ESAD Orléans propose I.A. (Intervention autonome) de Valentin Bony. Ce projet de design urbain souligne l’importance de l’écologie.

Plus pratique dans sa conception, Terrailles de Caroline Courtois, issue de la HEAR de Mulhouse, est un ensemble d’ustensiles de cuisine conduisant à considérer différemment les techniques de cuisson.

Source : http://www.paris-art.com

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable