Accueil » Revue de presse » **** La culture design, une ressource mais surtout un vecteur d’intégration du design dans les entreprises

**** La culture design, une ressource mais surtout un vecteur d’intégration du design dans les entreprises

Loin d’être une évidence partagée, la culture design ouvre pourtant, par la “puissance d’évocation du concept”, sur un imaginaire propre aux équipes et aux organisations. Dans une certaine mesure, un parallèle peut être dressé entre la culture d’entreprise et la culture design.

 

Le fonctionnement des organisations et de leurs activités s’explique en partie par une culture d’entreprise. De même, la facilité (ou la difficulté) avec laquelle les activités de design peuvent se développer en entreprise sont conditionnés par la présence (ou l’absence) d’un sens collectif articulé autour de valeurs, de représentations et de pratiques communes.

Définition

Dans le Que-sais-je qu’il consacre à la culture d’entreprise, Maurice Thévenet définit la notion par

« Un ensemble de références…
…Partagées dans l’organisation…
… Construites tout au long de son histoire, en réponse aux problèmes rencontrés par l’entreprise. » (p44)

Pour autant, la culture n’est pas qu’une grille de lecture des croyances et des comportements dans l’entreprise. C’est aussi un espace d’imaginaire, un pouvoir d’évocation puissant. Le parallèle n’opère plus si l’on considère que la culture design n’est pas la culture d’entreprise mise à l’échelle du département design. Elle comprend les interactions qui se nouent avec les autres équipes et ses références sont puisées dans la profession tout entière. Contrairement à la culture d’entreprise, le centre de gravité de la culture design ne repose pas uniquement dans le projet interne mais dans une ambition qui le dépasse.

 

 … Lire l’article complet de Benoît Drouillat sur Medium

Vignette de l’article : Écho et Narcisse (John William Waterhouse, 1903, Walker Art Gallery, Liverpool)

 

Cet article a été sélectionné par designer.s dans le cadre de sa veille éditoriale et intégré à sa revue de presse européenne francophone !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif