Accueil » Revue de presse » *** La Métropole européenne de Lille veut devenir «capitale mondiale du design» en 2020

*** La Métropole européenne de Lille veut devenir «capitale mondiale du design» en 2020

Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, a choisi la très stratégique cérémonie des vœux des entrepreneurs pour annoncer la candidature de la MEL pour devenir la capitale mondiale du design en 2020. « Nous allons candidater, nous allons gagner. Je vous demande tout votre soutien », a-t’il lancé devant le parterre de plusieurs centaines de dirigeants régionaux.

« C’est un événement qui a lieu tous les deux ans. En 2018, il sera organisé à Mexico. Il y a une fenêtre de tir en 2020 pour une candidature européenne. Nous y réfléchissions depuis plusieurs mois. Il s’agissait de prendre la bonne décision. »

Le dossier de candidature doit être bouclé pour mars, avant la visite d’une délégation cet été et une décision en octobre. « Nous avons de belles structures comme Lille Design, mais aussi des écoles, des entreprises comme Décathlon, Rabot Dutilleul, La Redoute, Leroy Merlin et bien d’autres. Ce que nous cherchons, comme à chaque fois que nous faisons venir de grands événements, c’est le rayonnement, l’attractivité du territoire. »

La « capitale mondiale du design » est désignée par la World Design organisation. Elle promeut l’utilisation du design par cette ville pour mener son développement économique, social, culturel et environnemental. La ville choisie met en valeur pendant un an, à travers un programme d’événements, les meilleures pratiques en matière de politiques urbaines et d’innovations qui améliorent le cadre de vie. Taipei, à Taïwan, avait été capitale mondiale du design en 2016 et Mexico le sera en 2018.

Auteure : Valérie SAUVAGE pour La voix du Nord

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable