Accueil » Revue de presse » **** Lancement de la première lampe LiFi connectée au monde

**** Lancement de la première lampe LiFi connectée au monde

Lancement de la première lampe LiFi connectée au monde : MyLiFi® : Oledcomm, chef de file mondial des solutions LiFi, est fier de dévoiler en primeur mondiale, dans le cadre du CES 2018 à Las Vegas, MyLiFi®, le tout premier objet LiFi connecté au monde accessible au grand public, ainsi que sa version professionnelle MyLiFi Pro®, distribuée par Global LiFi Tech en Amérique du Nord.

Doublement primée par CES Innovation Awards 2018 dans les catégories Tech for a better world et Smart Cities, MyLiFi® est une lampe à DEL au design contemporain, signée Pierre Garner de chez eliumstudio, qui réinvente une connexion internet ultra-rapide, sécurisée et sans ondes nocives pour la santé.

«Cette nouvelle façon de se connecter révolutionne l’accès à l’Internet, offre une confidentialité sans précédent aux professionnels et un accès sans ondes électromagnétiques, un argument notamment apprécié par le milieu médical et bureautique» explique Hacène Tedjini, CEO de Global LiFi Tech.

Matérialiser l’immatérialité

«MyLiFi® propose une nouvelle génération de lampe qui transcende la lumière visible en délivrant une connectivité simple et sécurisée. Nous avons donc cherché à matérialiser l’immatérialité de cette lumière “intelligente”. Pour cela nous avons imaginé un objet simple et pur, faisant disparaître la technologie au profit du confort et de l’usage» explique Pierre Garner, designer industriel et associé chez eliumstudio.

La lampe MyLiFi® est une lampe flexible : le faisceau lumineux peut être orienté pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur. Une application mobile et web permet de contrôler l’intensité lumineuse et la température de couleur qui peut varier de blanc chaud (2200K) à blanc froid (6500K) pour créer l’ambiance de son choix.

Fabriquée en aluminium, matière noble et légère, laquée d’un blanc immaculé, MyLiFi® nous dévoile son aspect ludique grâce à un câble de couleur vive et primaire : bleu, rouge ou jaune. D’autres variantes et options sur mesure sont disponibles pour MyLiFi Pro® pour des projets commerciaux ou institutionnels personnalisés.

Une connexion hautement sécurisée

MyLiFi Pro®, s’adressant au marché commercial, propose des caractéristiques uniques permettant une utilisation optimale en milieu professionnel : espaces de bureaux, commerces de détail, hôtels, hôpitaux, musées, aéroports, etc. Ces environnements ont longtemps fait face à l’enjeu majeur du manque de sécurité dans la transmission de données avec le WiFi. Le LiFi vient bouleverser les règles.

MyLiFi Pro® permet un contrôle d’accès hautement sécurisé, non seulement par l’utilisation de mots de passe, mais surtout par la transmission de données cryptées entre la lampe et votre appareil, préservant ainsi la confidentialité et l’intégrité complète des informations. Grâce au récepteur LiFi (dongle) sous forme de clé USB, la connexion est immédiate avec tous les types d’appareils : ordinateurs, tablettes et téléphones portables.

L’application web et mobile permet de programmer et gérer individuellement ou en groupe les besoins de connexion et les ambiances lumineuses. Il est ainsi possible de définir des droits et accès sur des groupes de lampes ou une lampe en particulier à différents utilisateurs.

MyLiFi Pro®, lauréat de deux CES Innovation Awards 2018, Tech for a better world et Smart Cities, contribuera à coup sûr au développement des villes intelligentes dans l’avancement technologique des bâtiments tertiaires.

La révolution LiFi

La technologie LiFi, «Light Fidelity», créée en 2005 par Suat Topsu, président d’Oledcomm, est une nouvelle technologie permettant de connecter entre eux et sans aucun fil des appareils mobiles et autres objets connectés en utilisant des lampes à DEL. Concrètement, le LiFi permet de transmettre des données en modulant les signaux lumineux, imperceptibles à l’œil humain, d’une lampe DEL pour une connexion ultra-rapide, sécurisée et sans émission d’ondes électromagnétiques nocives. Les signaux lumineux sont reçus et convertis en données par un récepteur LiFi (dongle) connecté à l’appareil mobile.

«A l’instar des énergies propres qui supplantent les énergies fossiles et propulsent le monde dans une innovation responsable, la lumière vient supplanter les ondes pour offrir une connectivité vertueuse et respectueuse. MyLiFi® ouvre une nouvelle ère pour la connectivité» conclut Benjamin Azoulay, directeur général d’Oledcomm.

Spécifications techniques

Nom officiel : MyLiFi® et MyLiFi Pro®

Compagnie : Oledcomm

Design : eliumstudio

Designer principal : Pierre Garner

Distributeur de MyLiFi Pro® en Amérique du Nord : Global LiFi Tech

Consommation : 13 à 30W (selon l’intensité lumineuse)

Vitesse montante : 10 Mo/s descendante : 13 Mo/s

Puissance : jusqu’à 650 Lumens

Durée de vie des DEL : 50 000 heures

Température couleur : entre 2200 et 6500K

Taille : Diamètre de la base et de la tête = 20 cm

Profondeur de la lampe = 64 cm

Hauteur maximale du coude = 53 cm

Poids : 6,5 kg

Branché en POE (Power Over Ethernet)

Garantie de 2 ans pièces et main d’œuvre

Disponibilité : commande à partir de janvier 2018

Livraison prévue : printemps 2018

Prix de lancement : MyLiFI à partir de 840 $ CAD/US, MyLiFI Pro à partir de 1650 $ CAD/US

Pour toute question relative à MyLiFi Pro® et à la commande, contactez Global LiFi Tech : info@globallifitech.com

À propos d’eliumstudio

Fondé en 2002 par les designers Elise Berthier, Marc Berthier, Pierre Garner, Frédéric Lintz, rejoints ensuite par Anne Klepper, Thibaut Barbedette, Arthur Richard et Thomas Droze, eliumstudio applique un design d’auteur au champ industriel, alliant dans un même geste la maîtrise des nouvelles technologies et la recherche de la légèreté.

eliumstudio pratique un design qui n’exclut aucun territoire : il utilise tous les instruments, les sciences comme les techniques, l’industrie comme l’artisanat. Son intervention s’étend de l’équipement domestique aux accessoires personnels, des objets connectés à l’architecture intérieure, de la scénographie à l’aménagement urbain.

Très attaché à son format de studio et non d’agence, eliumstudio revendique une organisation entièrement tournée vers la création, l’innovation et la prospective, pour une vision élargie qui prend en compte l’évolution des usages à l’heure de la révolution numérique.

À propos de Pierre Garner

Après une formation en électronique, Pierre Garner sort diplômé de l’ENSCI — les ateliers en 1995. Il entame alors une collaboration avec Marc Berthier sur divers projets relatifs à de l’architecture et au design industriel tout en étant responsable du Design pour une PME spécialisée dans l’agencement.

En 2002, il s’associe avec Marc Berthier, Frédéric Lintz et Elise Berthier pour créer eliumstudio, une agence de design produit tournée vers la création industrielle et l’innovation dont il est le Président.

Les collaborations françaises et internationales sont multiples, allant de la grande distribution au luxe, de l’industrie à l’édition. Depuis plusieurs années les nouvelles technologies — Internet des Objets (Internet of Things) — font partie intégrante de l’activité d’eliumstudio en collaborations avec de entreprises innovantes.

À propos de Global LiFi Tech

Global Lifi Tech est une compagnie canadienne fondée en 2016 à Montréal. La «start-up» est destinée à opérer la commercialisation, la promotion, le développement de nouveaux produits et l’installation d’une nouvelle technologie de transmission de données par la lumière appelée LiFi. Global LiFi Tech est aussi présente dans l’industrie de la reconversion de l’éclairage conventionnel vers l’éclairage DEL (relamping) équipé de la technologie LiFi, avec l’aide de partenaires stratégiques. L’entreprise offre aux détaillants, musées, hôpitaux, villes intelligentes, etc., la technologie et les produits de son partenaire Oledcomm.

À propos d’Oledcomm

Fondée en 2012 par le professeur Suat Topsu, co-inventeur de la technologie LiFi, Oledcomm est une société française, leader mondial des solutions d’échanges de données par la lumière visible (LiFi). Basée à Vélizy-Villacoublay (France) et à Leon (Mexique). Oledcomm conçoit des solutions complètes d’exploitation du LiFi, notamment des microcontrôleurs (routeurs), des photo-récepteurs (dongles et bridges) et des plateformes logicielles. À peine quelques mois plus tard, Oledcomm a reçu le prix de «l’entreprise innovante» du Ministère de la Recherche et de l’Industrie. En 2016, Benjamin Azoulay, précurseur de la lumière intelligente avec le succès de la Philipps Hue qu’il a lancé, rejoint l’équipe comme CEO. Oledcomm compte aujourd’hui de grands partenaires comme EDF, Legrand, Bouygues et Orange.

Source : https://www.v2com-newswire.com/fr

Vignette de l’article : Crédits photo eliumstudio

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable